Suite à la signature le 26 octobre 2023 d’un accord définitif entre Air France-KLM et Apollo Global Management concernant le financement d’une filiale opérationnelle pour gérer Flying Blue, les deux partenaires annoncent avoir finalisé la transaction pour un montant total revu à la hausse de 1,5 milliard d’euros.
Ce financement par des fonds et entités gérés par Apollo est destiné à une filiale opérationnelle d’Air France-KLM qui détient la marque et la plupart des contrats des partenaires commerciaux liés à Flying Blue, le programme de fidélisation commun d’Air France et de KLM, ainsi que le droit exclusif d’émettre des ‘Miles’ pour les compagnies aériennes et leurs partenaires.
“La revue à la hausse du montant de la transaction reflète la grande confiance des investisseurs dans la qualité de l’activité d’émission de miles d’Air France-KLM (Flying Blue)”, souligne le groupe aérien franco-néerlandais dans son communiqué. Les conditions communiquées le 26 octobre 2023 restent inchangées et portent sur un coupon fixe de 6,4% par an pendant les quatre premières années, avec la possibilité pour Air France-KLM de procéder au remboursement avec un coût de financement global de 6,75% jusqu’à cette première date d’appel.
La structure convenue n’entraînera aucun changement matériel vis-à-vis des membres de Flying Blue. Air France-KLM continuera d’assurer la gestion et l’exploitation de son programme de fidélité Flying Blue et les compagnies aériennes Air France et KLM conserveront le contrôle total de la base de données clients de Flying Blue. La structure de financement n’entraînera aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d’Air France, de KLM ou d’Air France-KLM.
Deutsche Bank AG et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Allen & Overy agissent en tant que conseillers financiers et juridiques exclusifs d’Air France-KLM. Apollo Global Management a été conseillé par Barclays PLC et Milbank LLP en tant que conseillers financiers et par Milbank LLP, Latham & Watkins LLP et NautaDutilh en tant que conseillers juridiques. Apollo Capital Solutions a fourni des services de structuration et de syndication dans le cadre de la transaction.
Anna Stazzi a commenté :
2 décembre 2023 - 9 h 17 min
Ça ressemble qd même à une sérieuse percée des banques dans l’aérien. Ça s’apparente à un LBO.
.. et comme ces gens savent tout mieux que les autres, et qu’ils tiennent la caisse..
Arnaud a commenté :
2 décembre 2023 - 13 h 40 min
Air france va acheter Tap et créer une transavia à porto et va prendre des participation dans air senegal.