Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, Transavia France recevra début 2024 son premier Airbus A320neo. La filiale low-cost du groupe Air France a conçu une nouvelle cabine avec une assise plus confortable, l’intégration de ports USB et des espaces de rangement plus grands.
La future cabine de l’Airbus A320neo de Transavia France disposera de 186 sièges, plus légers et à la pointe de la technologie. Le choix s’est porté sur les sièges SL3710 de Recaro (largeur de l’assise : 48,2 cm ; hauteur du siège : 114,3 cm »). L’assise est plus confortable grâce à une largeur légèrement supérieure par rapport aux modèles actuels et des renforts d’épaisseur sont intégrés sur différentes parties du siège. On y retrouve aussi des accoudoirs plus longs et amovibles.Afin de respecter la tranquillité de chaque passager, les sièges sont déjà pré-inclinés de 15°. Les clients pourront profiter d’un espace confortable pour les jambes de 73,6 cm.
Porte gobelet et port USB-C de 60W y sont intégrés afin que les clients puissent recharger leurs appareils électroniques. Enfin, les tablettes sont élargies de 5 cm par rapport à des tablettes classiques, ce qui permet d’offrir plus de commodités pour se restaurer ou travailler plus aisément. Concernant l’ambiance de la cabine, la compagnie a opté pour un espace plus apaisant avec plusieurs scénarios lumineux au sein de la cabine et des toilettes. Enfin, concernant la numérotation des sièges, Transavia a sélectionné une option permettant d’agrandir les caractères de police et de personnaliser la couleur. Ainsi les clients trouveront plus facilement leurs sièges et l’embarquement sera plus fluide.
Pour son futur A320neo, Transavia France a opté pour des espaces de rangement verticaux et plus volumineux (option XL Bin d’Airbus). En effet, ils ont une capacité de rangement supérieure de 37% par rapport à un rack à bagage classique. Ce qui permet de positionner 8 bagages (de format 55 x 35 x 25 cm) en position verticale au lieu de 5 en position horizontale dans les racks standard.
Depuis octobre 2021, les équipes Expérience Client et la Direction des Personnels Navigants Commerciaux (DPNC) de Transavia France mènent le projet de la définition de la cabine du futur A320neo. Ce travail a été effectué en étroite collaboration avec Transavia Pays-Bas. « Nous avions à cœur de respecter 2 grands objectifs : Le premier était de représenter notre image de marque « We make low-cost feel good » et ainsi d’illustrer les valeurs de notre compagnie. Le deuxième objectif portait sur l’innovation. Nous nous devions de proposer une nouvelle cabine moderne et une expérience à bord toujours plus confortable », commente Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing pour Transavia France.
JEJE a commenté :
1 décembre 2023 - 7 h 47 min
Les sièges deviennent de plus en plus fin !!!!!! un jours yen aura plus .
Blague à 2 balles... a commenté :
1 décembre 2023 - 15 h 03 min
Oui mais là cela ne sera plus des Airbus mais des Autobus…
Pierre a commenté :
1 décembre 2023 - 8 h 39 min
Je doute beaucoup sur Les sièges Recaro ….
Pour en avoir expérimenté sur easyJet…..ils manquent cruellement de confort d’assise…..et sur un vol retour j’ai largement préféré les anciens…..au rembourrage plus consistant…
A suivre donc…..
BERTAUX a commenté :
1 décembre 2023 - 8 h 40 min
Tout ce que le court-moyen courrier Air France attend depuis longtemps en somme!?!
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…
pjl a commenté :
1 décembre 2023 - 10 h 52 min
On s’accommodera de ces nouveaux sièges pour un vol de courte durée – sachant que chaque nouvelle version annoncée comme plus confortable, s’avère moins confortable en réalité ! – L’ennui est que des compagnies LC les adoptent aussi.
Reste à changer ce vert qui n’est pas du meilleur gout.
FRANCK a commenté :
1 décembre 2023 - 11 h 51 min
Tout ce bla bla pour des sièges qui ne sont que des planches à repasser à la verticale…
lavionnaire.fr a commenté :
1 décembre 2023 - 15 h 06 min
On avait bien des fauteuils en osier dans le Farman F.60 Goliath en 1919…
OshKosh a commenté :
1 décembre 2023 - 12 h 58 min
Les sièges recouverts de plastique (il s’agit peut-être de cuir, mais recouvert d’une couche de plastique) sont particulièrement pénibles par temps chaud (ou pas).
L’angle de l’appui-tête ne me dit rien qui vaille pour les passagers de grande taille.
Mais tant qu’il y’aura des clients pour accepter n’importe quoi, pourquoi se gêneraient-ils ?
A321neoLR a commenté :
1 décembre 2023 - 16 h 57 min
Le siège non inclinable devient la norme et c’est peut-être mieux ainsi pour les courts trajets, ça évite les “bagarres”, et ça facilite la maintenance !…
En revanche, il aurait été intéressant de travailler un peu l’appui-tête… au moins avec un petit retour pour caler sa tête et tenter de dormir… C’est le cas sur les TGV et c’est pas trop mal…
reponse a commenté :
1 décembre 2023 - 18 h 05 min
Marseille – Dubai, Paris – Erevan ou paris – Louxor ce n’est pas du court courrier… ça va faire long avec ce siège. L’actuel est pour le coup confortable et inclinable
Backdoor a commenté :
2 décembre 2023 - 20 h 03 min
Pour éviter les commentaires inutiles faites comme moi ne prenez pas Transavia, c’est aussi simple que ça
glurps a commenté :
3 décembre 2023 - 11 h 14 min
A chaque nouvel aménagement cabine on nous promet un meilleur confort. Dans la réalité, le siège est de plus en plus inconfortable, fin, dur. Il ne s’incline plus, l’appui tête n’offre aucun support, l’assise est inexistante, et bien sur le “pitch” entre chaque siège se réduit d’année en année alors que l’homme grandit chaque année…
Alors le baratin sur les améliorations du confort, c’est vraiment pour gogo de base!
Greg6 a commenté :
3 décembre 2023 - 19 h 08 min
C’est vrai, malheureusement (je fais 1m90 donc je le sens passer).
Mais quand il s’agit de faire du court/moyen courrier, une majorité de la clientèle ne s’intéresse qu’au prix du billet…
Ici on parle d’un pitch de 29″, on perd 1″ par rapport au 737-800 (sièges plus larges sur a320 en revanche). Mais sur les nouveaux max8-200 de Ryanair, ou les a321neo de wizzair, on est déjà sur du 28″.
( Et Airbus avait proposé un a320neo a 195 sièges, en réduisant à 27″ )
Tout ce qui compte c’est d’apparaître moins cher sur les comparateurs. Et ça marche.
Jullien a commenté :
3 décembre 2023 - 12 h 05 min
Ce qui est navrant compte tenu des enjeux climatiques actuels c’est le remplacement des 737 qui ont a peine 20 ans.
Il faudrait quand même si on veut éviter que l’aviation soit remise en cause, arrêter de commander des avions dont en l’espèce Transavia n’avait pas besoin.
Comme dans les jeux on a le sentiment que l’industrie aéronautique commande des avions et se préoccupe ensuite des lignes qu’ils vont dessairvir.
Ainsi, a t on vraiment besoin d’un paris / Louxor alors qu’il suffit d’aller au Caire, puis de prendre un moyen de transport local.
Le point à point est une catastrophe écologique.
Greg6 a commenté :
3 décembre 2023 - 16 h 27 min
Le remplacement des 737 par des a320neo entraîne une baisse des émissions de l’ordre de 15-20%.
Pour que le hub -> hub soit le plus efficient, il faudrait que toutes les grandes plateformes disposent de liaisons ferroviaires fiables, fréquentes, rapides, vers un grand nombre de destinations locales. Que les lignes soient électrifiées, et pas avec de l’électricité produite avec du charbon ou du pétrole.
Je suppose que vous savez comment vous rendre de Luxor au Caire si vous prenez cet exemple.
En bus/voiture ou train c’est quoi, 10h ? Et c’est très polluant dans les deux cas, de mémoire la ligne n’est pas électrifiée.
Sinon…l’avion.
J’ai de plus en plus de mal à savoir ce qui relève de la provocation intentionnelle, ou au contraire d’une vraie bonne foi, quand je vois les commentaires sur AJ.