Histoire de l’aviation – 1er décembre 1946. En ce dimanche 1er décembre 1946, se referme le grand rendez-vous des amoureux de l’aviation : en effet, la dix-septième édition du Salon international de l’aviation prend fin en ce jour, un événement qui avait cette année-là une tout autre saveur et pour cause, cela ne faisait pas moins de huit que le salon n’avait pas eu lieu, la Seconde guerre mondiale étant à l’origine de cette pause forcée.
Heureusement, le vendredi 15 novembre 1946, l’événement se déroulant à Paris, à cette époque, faisant son grand retour, à la grande joie des Parisiens qui ont répondu présent à l’invitation et sont venus en nombre pour arpenter les allées de ce salon, qui aujourd’hui encore est d’actualité, l’aérodrome du Bourget accueillant l’événement dont la dénomination a quelque peu changé, étant appelé : Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
Cette dix-septième édition, attendue de longue date, a aussi pour particularité d’être la dernière ayant lieu au Grand Palais, dès la prochaine édition, les organisateurs attendent les exposants et le public à Orly, car le salon prendra une autre dimension, avec des démonstrations de vols, car jusqu’alors, il n’avait lieu qu’en intérieur, avec des appareils en exposition mais qu’on ne voyait pas à l’œuvre dans le ciel.
Durant les quelques jours qu’a duré le salon, qui ferme ses portes ce 1er décembre 1946, l’accent a été mis sur l’aviation à réaction : la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest présentant son SO.6000 Triton et les Britanniques et Américains leurs Gloster Meteor et Lockheed F.80 Shooting Star.
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