La Commission européenne a demandé aux compagnies aériennes de normaliser la taille de leurs bagages afin de simplifier la vie des voyageurs.
L’absence de mesures communes sème souvent la confusion parmi les clients des compagnies aériennes et entraîne des coûts supplémentaires cachés. De nombreuses personnes ont du mal à comprendre quelle taille d’articles sont autorisées à bord gratuitement, ce qui a incité la Commission à en faire la demande mercredi aux compagnies aériennes. Plus tôt cette année, le Parlement européen a demandé une standardisation des règles relatives aux bagages à main des compagnies aériennes. Mais au lieu de proposer des mesures, la Commission a déclaré qu’elle préférait laisser l’industrie élaborer elle-même les règles.
« Cette information devrait être fournie aux voyageurs dès le début pour savoir exactement, au moment de l’achat d’un billet, ce que vous achetez réellement et quel type de bagages vous pouvez emporter à bord ou pendant le transport ? », a déclaré Adina Vălean, la commissaire européenne aux Transports à Bruxelles. « Cela étant dit, nous nous réservons le droit d’intervenir si rien ne se passe dans un délai raisonnable. »
Dans le même temps, la Commission a également proposé une série de mesures visant à renforcer la législation sur les droits des passagers, avec un accent particulier sur le remboursement des voyages retardés ou annulés, après avoir découvert des lacunes en matière de voyages intermodaux. La Commission tente notamment de résoudre ce problème en créant un formulaire standard de remboursement et d’indemnisation à l’échelle de l’UE. Mais il s’agira également d’aider les passagers à mieux connaître leurs droits, notamment s’ils voyagent par différents moyens de transport ou s’ils réservent leur voyage via un intermédiaire.
Bencello a commenté :
1 décembre 2023 - 9 h 28 min
RDV dans 15 ans …
Ryanair qui fait son bénéfice sur les coûts cachés (et les subventions d’aéroports) prévoit déjà de facturer 250€ l’impression des cartes d’embarquement
Le lobby des fabricants de valises est déjà sur le pied de guerre afin de défendre son business.
Et comme l’Europe fait peur à tout le monde…
ljp a commenté :
1 décembre 2023 - 10 h 45 min
Etrangement la super-administration de Bruxelles qui statue sur le diamètre des concombres ou la courbure des bananes, (ou l’inverse ?) ne semble pas oser prendre une décision en matière de transport aérien ??
David.T a commenté :
3 décembre 2023 - 11 h 32 min
Lol donc au final rien ne change puisqu’aucune mesure n’est réellement prise pour avoir une taille standard, raisonnable et commue concernant les bagages cabines puisqu’au lieu de légiférer une bonne fois pour toute ils préfèrent laisser à la charge de l’industrie… autant dire finalement rien n’est changé, débrouillez vous…
Et en générale les tailles des bagages qu’ont peut transporter sont déjà informées aux passagers au moment de l’achat de leur billet et même avant…
Le problème c’est que d’une compagnie à une autre les tailles de bagages cabines diffèrent, parfois certaines compagnies ne donnent pas de tailles raisonnables de bagages cabines, parfois le bagage cabine autorisée est parfois trop petit pour les forcer à mettre un bagage de soute et les faire payer pour celles qui font payer le bagages de soute.
Autant je trouve que cette commission européenne parfois donne trop de droits aux passagers parfois complètement illogique, autant quand il faut légiférer pour le droit des passagers notamment face à certains abus de certaines compagnies aériennes, elle ne le fait pas…
Complètement illogique.
Caravelle a commenté :
5 décembre 2023 - 15 h 06 min
Oui, il peut y avoir des tailles différentes.
Mais il suffit de lire les conditions de vente avant d’acheter son billet, parce que c’est quand même bien indiqué.
Encore faut-il faire l’effort…