Une situation insolite s’est produite sur la piste d’atterrissage de Kikoboga, en Tanzanie, le 28 novembre dernier. En quelques heures, deux turbopropulseurs Embraer EMB 120 Brasilia exploités par Unity Air Zanzibar ont eu des accidents sur le même site, leurs trains d’atterrissage s’étant effondrés.
Vers 3h40 du matin, un Embraer EMB-120 de Unity Air Zanzibar, immatriculé 5H-MJH, effectuant un vol de Zanzibar à Kikoboga, s’est immobilisé en dehors de la piste, le train d’atterrissage et l’aile droite étant touchés. Il n’y a pas eu de blessés graves parmi les 33 occupants. L’avion a subi des dommages importants.
Près de 6 heures plus tard sur le même aéroport, un autre avion a subi un autre effondrement de train et une sortie de piste. Un Embraer EMB-120 de Sindbard Air, immatriculé 5H-FLM, effectuant un vol de Kikoboga à Zanzibar (Tanzanie) avec 30 passagers et 3 membres d’équipage, accélérait pour décoller de la piste de Kikoboga lorsque l’avion s’est effondré, a dévié de la piste et a percuté un bâtiment avec son aile droite, avant de s’immobiliser. Comme lors du premier accident, les 30 passagers et les quatre membres d’équipage sont indemnes. Des séquences vidéo montrent les deux avions endommagés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre.
Le turbopropulseur Brasilia est un avion régional produit par Embraer entre 1983 et 2001, avec 357 unités achevées. Le modèle a été largement utilisé sur les vols de banlieue aux États-Unis, mais a ensuite été remplacé par des turbopropulseurs et des jets régionaux plus gros. L’Organisation du parc national de Tanzanie a confirmé les accidents survenus dans le parc national de Mikumi au cours desquels deux avions ont subi indépendamment des sorties de piste.
PatrickBe a commenté :
30 novembre 2023 - 19 h 11 min
Bel effort , 2 X le même jour…..
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2023 - 7 h 33 min
…. et deux fois le même type d’avion pour probablement la même cause – train d’atterrissage..
Je préfère monter dans un MAX de 2023 que dans un EMB-120 volant en Afrique australe :-).
Un clin d’œil à MomodeRabat qui se fait trop rare ces derniers temps .. 🙂
Nom a commenté :
1 décembre 2023 - 10 h 56 min
Pièces de rechanges provenant du marché gris ? ? ?
David.T a commenté :
1 décembre 2023 - 20 h 25 min
Lol j’aime bien dans le 2e crash ils sont 3 membres d’équipage au départ pour terminer dans l’herbe à 4? Il falloir m’expliquer comment est ce possible? Il est apparu par magie dans l’avion ou le 4e est monté en courant au décollage ? 🤣
Et pas très rassurant il y a un crash qui apparemment vient de se produire juste avant et malgré encore la fumée de l’épave la piste est encore opérationnelle… ils n’ont même pas interrompu le traffic par mesure de sécurité….🤔