EasyJet devrait restituer « l’équivalent de trois avions » correspondant aux créneaux cédés à l’aéroport de Londres Gatwick à British Airways (BA) à l’été 2024.

EasyJet restituera un nombre important de créneaux à l’aéroport de Londres Gatwick à British Airways à l’été 2024. Cette décision comprend le retour d’environ 3 000 créneaux, soit l’équivalent de trois avions, dans le cadre d’un accord entre les deux compagnies aériennes. Cette décision entraînera donc une réduction du nombre d’avions easyJet à Gatwick de 81 à 78.

La situation actuelle des créneaux horaires à Gatwick est le résultat de plusieurs mesures stratégiques prises dans le passé. Pendant la pandémie de coronavirus, BA a redéployé ses créneaux horaires à Gatwick en réduisant ses opérations de 32 à 16 avions. EasyJet a profité de cette opportunité pour acquérir des créneaux équivalents à huit avions, le reste étant réparti au sein du groupe International Airlines (IAG), dont la compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling.

BA, suite à son retrait temporaire de Gatwick pendant la pandémie, a lancé une compagnie aérienne de loisirs court-courrier, en mars 2022. D’ici l’été 2024, BA Euroflyer prévoit d’exploiter 22 avions de la famille Airbus A320ceo, avec une extension prévue à 28 avions d’ici 2027, sous réserve du succès de sa stratégie court-courrier à Gatwick.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait suspendu ses opérations à Gatwick durant la pandémie de Covid-19, avant d’y faire son retour au printemps 2022 avec sa nouvelle filiale BA Euroflyer. Elle avait alors loué  l’été dernier 118 créneaux de décollage à Vueling (sa sœur au sein d’IAG, 6,3% de parts de marché selon OAG) et 230 à easyJet (47,9% de parts de marché), alors que la filiale y détient jusqu’à maintenant 12,7% de parts de marché.

BA, suite à son retrait temporaire de Gatwick pendant la pandémie, a lancé BA Euroflyer, une compagnie aérienne de loisirs court-courrier, en mars 2022. D’ici l’été 2024, BA Euroflyer prévoit d’exploiter 22 avions de la famille Airbus A320ceo, avec une extension prévue à 28 avions d’ici 2027, sous réserve du succès de sa stratégie court-courrier à Gatwick. Entre-temps, easyJet a finalisé un nouvel accord de six ans avec l’aéroport de Gatwick, qui s’ajoute à l’accord de sept ans qui expire en avril 2024, assurant ainsi sa position de « partenaire phare ». » à Gatwick. Par ailleurs, easyJet a achevé le retour de ses derniers créneaux horaires à l’aéroport de Berlin Brandenburg, réduisant ainsi son exploitation de 18 à 11 avions. Ces créneaux ont été initialement acquis auprès d’Air Berlin en 2017 et leur restitution a entraîné une perte d’actifs incorporels de 3 millions de livres sterling.

Londres Gatwick : easyJet va restituer 3 000 créneaux à British Airways 1 Air Journal

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