ZeroAvia a annoncé le 28 novembre avoir signé un accord avec la nouvelle compagnie aérienne Ecojet pour un maximum de 70 moteurs électriques à hydrogène sans émission.

 Ecojet débutera ses opérations en 2024 avec des avions à propulsion conventionnelle assurant des liaisons à destination et en provenance d’Édimbourg, avant de convertir sa flotte pour devenir ce qu’elle ambitionne d’être la première compagnie aérienne électrique au monde. La compagnie aérienne atteindra son objectif en équipant ses avions des moteurs ZA600 de ZeroAvia une fois certifiés. Ecojet travaillera avec MONTE, le partenaire de location privilégié de ZeroAvia pour le ZA600, pour commercialiser cette technologie révolutionnaire. ZeroAvia vise la certification de type du moteur ZA600 en 2025.

La compagnie aérienne nouvellement lancée a également passé une commande plus importante pour le moteur ZA2000, plus puissant, conçu pour des turbopropulseurs régionaux pouvant accueillir jusqu’à 80 sièges et avec un objectif d’entrée en service en 2027. Cela ouvrira la possibilité de faire voler des avions tels que l’ATR72. et Dash 8-400, déjà populaire sur les routes régionales à travers le monde.

ZeroAvia, Ecojet et MONTE travailleront en collaboration avec les aéroports et d’autres partenaires industriels pour identifier et financer les premières voies vers des opérations commerciales hydrogène-électrique. L’analyse de ZeroAvia montre que s’ils étaient alimentés par l’hydrogène vert généré par l’énergie éolienne britannique, les vols intérieurs auraient moins d‘émissions de carbone par passager sur leur cycle de vie que tout autre mode de transport courant aujourd’hui, y compris les voitures entièrement occupées, les voyages intérieurs en train et en autocar.

« Une aviation propre se traduira par une augmentation du transport aérien régional et de nouvelles liaisons, qu’Ecojet peut capitaliser en se concentrant clairement sur les voyages à faibles émissions », explique Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia. « La stratégie Zéro Emissions du gouvernement britannique a donné un excellent exemple à suivre au monde entier, mais le Royaume-Uni peut aller beaucoup plus loin en agissant tôt et en introduisant certaines des premières routes zéro émission au monde. »

« Nous n’avons pas besoin d’abandonner l’avion pour adopter un mode de vie écologique ou pour atteindre le niveau zéro en tant que pays – et c’est une grande nouvelle. La technologie est là maintenant et les avions arriveront très bientôt – le vol sans carbone et sans culpabilité approche à grands pas », a déclaré Dale Vince, fondateur d’Ecojet et éminent militant contre le changement climatique, qui avait créé Ecojet en prévoyant de devenir la première compagnie aérienne électrique au monde utilisant une flotte d’avions alimentés par des énergies renouvelables. Son slogan est « Flag Carrier for Green Britain ».

En juin, ZeroAvia a annoncé avoir signé un accord d’achat définitif avec le bailleur MONTE pour 100 moteurs. MONTE fournira le financement pour l’achat, l’installation et l’exploitation du groupe motopropulseur d’Ecojet, ce qui signifie qu’Ecojet deviendra le premier client confirmé du bailleur et le bénéficiaire de ses créneaux de production actuellement réservés avec ZeroAvia.

ZeroAvia a récemment achevé un programme de 10 vols d’essai d’un prototype de son ZA600 pour l’avion Dornier 228 sur sa base britannique de Kemble, Gloucestershire. En mai, la société a dévoilé son banc d’essai pour tester le moteur ZA2000, un avion Dash 8-400 de 76 places fourni par Alaska Airlines, et a annoncé des progrès rapides dans le développement des technologies de base permettant de faire voler ces avions plus gros. Les moteurs électriques à hydrogène utilisent l’hydrogène des piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter les moteurs électriques pour faire tourner les hélices de l’avion. La seule émission est de l’eau. Pour rappel, l’avionneur européen Airbus est également entré dans le capital de la start-up britannique ZeroAvia. L’objectif : avoir un moteur à hydrogène assez puissant pour équiper des avions de ligne jusqu’à 20 places, selon la start-up. ZeroAvia a récemment achevé la première étape des essais en vol du prototype ZA600 installé sur un avion Dornier Do-228 et s’apprête à finaliser sa conception avant la certification, avec pour objectif une commercialisation en 2025.

Des moteurs électriques à hydrogène ZeroAvia pour propulser Ecojet 1 Air Journal

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