Porter Airlines et Air Transat ont annoncé la création d’une coentreprise, alors que les deux transporteurs cherchent à élargir leur gamme de destinations, à exploiter leurs marchés respectifs et à se préparer à une bataille avec le plus grand transporteur du Canada.
Pour Porter Airlines, basée à Toronto, l’accord ouvrira les portes de l’Europe et des escapades ensoleillées du sud actuellement desservies par Air Transat. Entre-temps, la compagnie aérienne basée à Montréal, qui exploite en grande partie des voyages organisés, peut bénéficier de l’accès au réseau en croissance rapide de Porter au Canada et aux États-Unis. Air Transat et Porter Airlines prolongent donc leur accord de partage de codes existant en créant une coentreprise (l’« Alliance »), « transformant ainsi le paysage concurrentiel actuel de l’aviation canadienne », indique le communiqué commun. En combinant les réseaux complémentaires des deux compagnies aériennes, cette alliance « offre aux voyageurs des avantages significatifs, notamment des options de voyage améliorées dans plusieurs régions ». L’Alliance étend les services entre l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique du Nord, le Mexique et les Caraïbes, en intégrant les réseaux complémentaires et sans chevauchement de Porter et de Transat aux aéroports de Toronto Pearson (YYZ) et de Montréal Trudeau (YUL).
Cette stratégie de réseau de collecte vise à faciliter l’accélération de l’expansion des deux compagnies aériennes sur leurs marchés respectifs : court et moyen courrier intérieur et transfrontalier pour Porter, et moyen et long courrier international pour Air Transat. Cela favorisera également une meilleure optimisation du réseau grâce à une collaboration sur la planification des horaires et des itinéraires. L’Alliance sera progressivement mise en œuvre tout au long de 2024. « Cette entente historique constitue une étape importante dans l’exécution du plan stratégique de Transat et une étape importante dans le développement d’un réseau compétitif plus durable », a déclaré Annick Guérard, présidente et chef de la direction de Transat. « Nous sommes ravis d’étendre davantage notre collaboration avec Porter, un partenaire qui partage notre approche et nos valeurs centrées sur le client. Grâce à cette alliance, nous accélérerons l’expansion de notre empreinte transatlantique en nous permettant de tirer parti du marché intérieur desservi par Porter, tout en permettant une utilisation plus efficace de notre flotte. »
Cette alliance est une évolution de l’accord de partage de code actuel entre Air Transat et Porter, actif depuis octobre 2022. Air Transat apporte son expertise en voyages d’agrément, desservant plus de 60 destinations internationales, et sa présence depuis 35 ans sur les marchés du Québec et de l’Ontario, tandis que Porter apporte ses 17 années d’expertise dans la facilitation du transport aérien dans l’Est du Canada et aux États-Unis avec une présence d’un océan à l’autre en Amérique du Nord.
Greg6 a commenté :
29 novembre 2023 - 18 h 24 min
Pour offrir une vraie concurrence à Air Canada et ses filiales, et mieux résister aux low-cost ( comme Flair et Lynx ), il conviendrait d’associer Westjet à cette opération.
D’ailleurs Westjet et Air Transat ont un accord de codeshare.
jamma a commenté :
30 novembre 2023 - 16 h 39 min
Depuis son rachat par un fonds d’investissement, Westjet a perdu beaucoup de sa superbe avec des décisions illisibles et un management brouillon.
Même son service s’est beaucoup dégradé et ressemble de plus en plus à Air Canada. Sans oublier ses problèmes techniques à répétition.
Bref, ce n’est pas un partenaire fiable ni pour Air Transat, ni pour Porter.
Flight37 a commenté :
1 décembre 2023 - 21 h 39 min
Bien d’accord avec vous! Pour avoir parlé avec quelques PNC de chez WS, le moral n’est pas fort…. Mes dernières mise-en-places ont été beaucoup plus agréable avec AC qu’avec WS….