La société chinoise Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs.

Baptisés C919 Stretched Variant et C919 Shortened/Plateau Variant, les deux concepts ont été dévoilés au Salon international de l’aviation commerciale et de l’industrie aérospatiale de Shanghai. Redimensionner son fuselage étroit standard pour créer une famille d’avions répondant à différentes exigences inhérentes aux compagnies aériennes, reproduirait les concepts qui ont fait la bonne fortune de la famille A320 d’Airbus et 737 MAX de Boeing.

Trois versions sont désormais prévues de coexister au sein de la famille. Le C919 standard livré à la compagnie de lancement China Eastern Airlines dispose de 164 sièges répartis en cabines affaires et économique. La variante allongée du C919, qui « se conforme à la tendance du développement à grande échelle du marché des avions monocouloirs » selon Comac, pourra accueillir 210 passagers dans une configuration à deux classes. La configuration raccourcie offre des performances de décollage et d’atterrissage permettant de couvrir tous les aéroports chinois à haute altitude et peut accueillir 140 passagers. Comac ajoute qu’elle dispose d’un « bon potentiel » pour d’autres produits dérivés.

L’avionneur chinois n’a pas fait de prédictions sur l’état d’avancement des études. Ceci dit, le programme C919 progresse lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il effectue son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion an été livré en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023. Actuellement, seuls deux appareils ont été livrés, tous deux à China Eastern Airlines. Son carnet de commandes s’élève à près de 700 exemplaires à ce jour (+ 120 en option).

Comac dévoile deux nouvelles variantes de son C919 1 Air Journal

©COMAC