La société chinoise Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs.
Baptisés C919 Stretched Variant et C919 Shortened/Plateau Variant, les deux concepts ont été dévoilés au Salon international de l’aviation commerciale et de l’industrie aérospatiale de Shanghai. Redimensionner son fuselage étroit standard pour créer une famille d’avions répondant à différentes exigences inhérentes aux compagnies aériennes, reproduirait les concepts qui ont fait la bonne fortune de la famille A320 d’Airbus et 737 MAX de Boeing.
Trois versions sont désormais prévues de coexister au sein de la famille. Le C919 standard livré à la compagnie de lancement China Eastern Airlines dispose de 164 sièges répartis en cabines affaires et économique. La variante allongée du C919, qui « se conforme à la tendance du développement à grande échelle du marché des avions monocouloirs » selon Comac, pourra accueillir 210 passagers dans une configuration à deux classes. La configuration raccourcie offre des performances de décollage et d’atterrissage permettant de couvrir tous les aéroports chinois à haute altitude et peut accueillir 140 passagers. Comac ajoute qu’elle dispose d’un « bon potentiel » pour d’autres produits dérivés.
L’avionneur chinois n’a pas fait de prédictions sur l’état d’avancement des études. Ceci dit, le programme C919 progresse lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il effectue son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion an été livré en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023. Actuellement, seuls deux appareils ont été livrés, tous deux à China Eastern Airlines. Son carnet de commandes s’élève à près de 700 exemplaires à ce jour (+ 120 en option).
Valérie Brunel a commenté :
29 novembre 2023 - 12 h 17 min
D’accord avec Le toulousain, c’est un avion remarquable qui va tailler des croupières au vieil A320 et au dangereux B737 Max. Bravo à la Chine !
@Valerie a commenté :
29 novembre 2023 - 19 h 01 min
Pas du tout
Aucune vente en Europe ni USA.
Non certifié.
A320 & B737 c’est environ 16000 commandes ou plus.
Comac 1000…
Surtout réservé au marché chinois….qui commande d’ailleurs bien plus d’A320.
Lchris a commenté :
30 novembre 2023 - 0 h 27 min
Chère femme avec tout le respect que je vous dois, réfléchissez avant de dire que le 737 Max est un avion dangereux, il ne l’est plus depuis 3 ans, aucun accident depuis ce lapse de temps, et les compagnies aériennes en commandent jusqu’à présent, la preuve au salon de Dubaï !
bergeron a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 10 min
Ca va quand même finir par se faire sentir chez notre fleuron européen, tout ce que la Chine va fabriquer sera moins cher et pourra rendre les mêmes usages, un peu comme dans la batteries, les voitures, les ordinateurs etc. Les européistes vont avoir la concurrence libre et non faussée grande ouverte devant eux. Le marché, un point c’est tout.
@ Bergeron a commenté :
29 novembre 2023 - 18 h 58 min
Pas du tout
L’essentiel des équipements sont européens et américains…
L’avion revient pratiquement aussi cher qu’un Boeing ou Airbus.
De plus cet avion n’est ni certifié en Europe ni aux USA.
Les capacités de production sont limitées.
Airbus assemble davantage a Tianjin…
Kicker a commenté :
30 novembre 2023 - 11 h 29 min
Sachant qu’à partir de prochains modèles des avions de Boeing et airbus, n’auront plus de certificat chinois,
La certification est une mesure politique, pas de technique.
Holl a commenté :
1 décembre 2023 - 18 h 05 min
Comme d’habitude on sous estimé est après on vient pleurer, la Chine va tout dominé et c’est moins cher
Caravelle a commenté :
5 décembre 2023 - 14 h 56 min
Je me rappelle que fut un temps certains se gaussaient des Japonais, ces petits jaunes juste bons à copier les produits des occidentaux.
L’histoire industrielle a montré ce qu’il est advenu…