Le constructeur chinois Comac affirme que le Comac ARJ21 a transporté plus de 10 millions de passagers. Comac a également livré le mois dernier les deux premières versions cargo de ce modèle.
Un ARJ21, un avion de ligne chinois développé au niveau national, a accueilli vendredi le 10 millionième passager pour ce modèle. Le passager se trouvait à bord d’un vol de China Southern Airlines reliant Guangzhou à Jieyang, selon Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC), le développeur de l’ARJ21. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 117 avions ont été livrés et sont exploités sur plus de 400 routes aériennes en Chine et au-delà, selon Comac. On estime désormais que l’ARJ21 effectue 1 800 vols hebdomadaires autour de la Chine et de l’Indonésie.
Le mois dernier, les deux premiers avions de fret convertis à partir d’avions de passagers ARJ21 ont été livrés, une étape importante dans le programme de conversion de l’avion de ligne. L’avion converti a une charge utile maximale de 10 tonnes et une autonomie de vol de 2 778 kilomètres. Il est principalement destiné au transport de marchandises, de courrier et d’envois express sur les routes nationales et les routes internationales à courte distance, selon la COMAC.
Le programme de conversion du cargo ARJ21 a été officiellement lancé en mai 2020. Après avoir traversé des phases de conception initiale et détaillée, ainsi que de conversion, l’avion a reçu son approbation de navigabilité de l’Administration de l’aviation civile de Chine en janvier 2023. La Chine est le plus grand marché de fret aérien d’Asie, avec ses secteurs en plein essor du commerce électronique et de la livraison express qui imposent une demande accrue en matière de transport de marchandises.
Aucun commentaire !