Thai Airways réfléchit à une éventuelle commande de 90 avions, principalement gros-porteurs, auprès du constructeur aéronautique américain Boeing et de son rival Airbus, selon Bloomberg News.
Citant des sources industrielles non identifiées, Bloomberg a déclaré que le transporteur envisageait d’ajouter jusqu’à 80 avions bicouloirs par le biais de commandes fermes, d’options et de droits d’achat. Elle envisage également de louer une douzaine d’avions plus petits (à fuselage étroit).
Thai Airways, qui a vu sa flotte passer de 103 à 65 avant la pandémie de COVID-19, n’a pas pris de décision finale sur les détails de l’accord, ont déclaré certaines personnes à Bloomberg. Le directeur général Chai Eamsiri a déclaré plus tôt cette année que la société envisageait d’ajouter environ 30 nouveaux gros-porteurs, ainsi que davantage d’A321neo pour sa division Thai Smile, dans le but de renouveler sa flotte à mesure que la demande de voyages se redresse.
Questionnée début septembre dernier par Reuters, Thai Airways indiquait alors qu’elle en était au « tout début » de l’exploration du marché pour diverses études. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, notamment en procédant à des licenciements massifs, possède actuellement une flotte de 20 Airbus A320 et a obtenu une douzaine de nouveaux A321neo en location en 2025 et 2026 pour son réseau domestique et régional.
Sur le long-courrier, elle exploite une flotte mixte d’environ 45 gros-porteurs, dont les récents Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350, ainsi que les plus anciens Boeing 777 et Airbus A330. D’ici au premier trimestre 2024, sa flotte long-courrier passera de 45 à 56 appareils avec l’arrivée d’autres appareils en location.
Tilo a commenté :
28 novembre 2023 - 9 h 43 min
a321neo/787-9 et a350-1000 seront choisis avec peut-être éventuellement quelques 777X.
riribdx a commenté :
29 novembre 2023 - 0 h 32 min
merci Madame irma
Momoderabat a commenté :
29 novembre 2023 - 2 h 52 min
Face à la concurrence agressive des compagnies du golf le 787 est à mon humble avis le mieux adapté. L’A350 est trop gros. Le 777-X pourrait remplacer les 777-300er mais que sur des lignes à très forte densité et en fret et en passager comme Londres,sydney, tokyo,francfort ….l’A350-1000 ne fait pas le poids en terme de puissance et d’emport.
Shôgun a commenté :
30 novembre 2023 - 12 h 18 min
N’importe quoi, comme d’habitude.
Momoderabat a commenté :
9 décembre 2023 - 4 h 05 min
Pour info et qui confirme ce que je dis malgré vos petits airs de suffisance de minuscule frenchy complexé par la petitesse de son pays thai airways annonce une commande de 80 787.
Greg6 a commenté :
9 décembre 2023 - 12 h 02 min
Ça va le racisme sinon ?
Hatorinzo a commenté :
9 décembre 2023 - 12 h 22 min
Vu le prix de vente il est normal qu’il ai un intérêt à l’achat.
Cela n’a aucun sens économique ou industriel mais tant mieux pour les compagnies aériennes…
Bencello a commenté :
28 novembre 2023 - 10 h 23 min
Un duo B787 / A350 semblerait cohérent. Je vois mal la compagnie commander des B777-X, après avoir sorti ses A380 .
Bangkok n’est pas un hub, et la situation en Thaïlande reste fragile politiquement. Des gros modules seraient peu utiles.
Inversement, l’A330neo, ne bénéficie pas de la polyvalence des 3 modèles B787 (dont 2 déjà utilisés).
Dans tous les cas, la compagnie, comme le pays a beaucoup de travail pour améliorer son exploitation opérationnelle, sensiblement dégradée ces dernières années. Un retour dans la catégorie 1 de la FAA réouvrirait le marché US
Pierre a commenté :
28 novembre 2023 - 11 h 55 min
Il faudra surtout pouvoir …..les payer…
Leurs finances sont au plus bas….
Le toulousain a commenté :
28 novembre 2023 - 13 h 11 min
Oui
Pour cela les 321 seraient préférables car pour rayonner sur l asie du sud est c est pas mal
Apres pour “l occident” le du 787/350
Mais oui leur financement est hasardeux
@Pierre a commenté :
29 novembre 2023 - 2 h 24 min
Thai Airways vient de renouer avec les bénéfices tout dernièrement.
Elle a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards de bahts (61,8 millions de dollars)au cours du deuxième trimestre 2023, contre une perte de 3 milliards de bahts un an plus tôt.
Cela reste évidemment jeune et à pérenniser…
La commande à court terme ne serait que de 30 gros porteurs et le reste à suivre. (Accord qui comprendrait des commandes fermes, des options et des droits d’achat). Locations ?
Le chiffre “gonflé” de 90 avions sert peut être de levier pour une meilleure négociation tarifs et délais…
Même si a long terme, thaï peut valider des options pour tendre vers ce total de 90 ou 95 avions.
Ce qui est certain c’est que thaï Airways cherche à se défaire de ses B777 gourmands en kérosène au profit des 787 et/ou 350 plus économes et plus confortables.
Et homogénéisation de la flotte par la même occasion…
Checklist a commenté :
28 novembre 2023 - 16 h 42 min
Je vois mal de gros avions chez la Thaï comme le 777-X, et entre autre bien précisé que le A380 était sorti
J’ai vu dans un article que se serait plutôt des 787, A350 et A330neo avec une chance pour quelques A350-1000 si il ”est pas trop gros
C’est mon avis perso pour celui-ci
Aéronautiquement ✈️
gravlax a commenté :
29 novembre 2023 - 0 h 10 min
Je “singe” les commentaires inutiles ici écrits.
“Je verrai bien un mixe entre 787 Dreamliner et/ou 330, avec bien sur des 350 en complément de ceux qu’ils ont déjà et peut-être des 777 dont la dernière version qui doit sortir dans 2 ans, pour remplacer les 380″….
Bref, “un peu de tout Monsieur le charcutier”… et “vous me remettrez bien 400gr d’Airbus et 200gr de Boeing”.
En bref, VOUS N’EN SAVEZ RIEN, alors ne commenter pas de grâce et arrêter d’énumérer en permanence tous les avions en service ou à venir… C’EST RIDICULE et cela ne présente AUCUN intérêt.
Merci d’avance!
Momoderabat a commenté :
30 novembre 2023 - 5 h 45 min
Mais vous avez tout à fait raison Monsieur Kim jong-deux!
Greg6 a commenté :
30 novembre 2023 - 10 h 01 min
Apparemment le pdg de la Thaï se plaint de négociations compliquées avec Rolls-Royce. Notamment sur d’éventuelles remises, pas suffisamment élevées à son goût.
Je ne sais pas à quel point c’est pertinent cette histoire.
Mais ça arrive après Emirates qui se plaint, et le contrat Turkish qui traîne un peu à cause des négo avec RR.
Tilo a commenté :
30 novembre 2023 - 19 h 02 min
Vos affirmations de dire que les compagnies aériennes choisent l’a350 1000 pour remplacé les 777-300er car le 777X-9 est trop gros est bidon! Le 777X-9 est un avion de bonne taille car capable de remplacé a la fois trois tailles d’anciens gros porteurs le 747/ l’a380 et le 777-300er. D’ailleurs le 777X-9 n’est pas beaucoup plus grand que le 300er il fait juste 3 mètres de plus et transporte 25 passagers de plus , si actuellement les compagnies choisissent l’a350-1000 c’est parce qu’il est disponible et rien d’autres ne cherchez pas d’autres excuses c’est juste ça, si le 777X-9 était en service l’histoire n’aurai pas était la même donc dire que l’a350-1000 profite de l’absence du 777X-9 n’est pas une insulte c’est un fait tout comme l’a380 est revenu en service (excepté EK qui a vraiment un coup de cœur pour le superjumbo d’airbus) a cause de l’absence 777X-9
Tilo a commenté :
30 novembre 2023 - 19 h 12 min
Donc tout ça pour dire que Thaï airways peut prendre du 777X-9 tout comme ils peuvent ne pas en prendres, c’est la disponibilité de l’avion pour la compagnie et le prix de l’appareil qui fera réfléchir, Emirates Airlines est une compagnie aérienne qui a de très gros moyens ils peuvent se permettre eux d’investir sur ce très gros porteur même si il n’est pas encore disponible .
Tilo a commenté :
30 novembre 2023 - 19 h 15 min
Je sais il manque des s sur certains mots mais c’est parce que j’écris vite .