La société de leasing russe Ilyushin Finance Co. (IFK) a déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou contre Airbus Canada Limited Partnership, alors une coentreprise entre Airbus et Bombardier, exigeant le paiement de plus de 2,3 milliards de roubles.
IFK, qui fait partie de PJSC United Aircraft Corporation Rostec, n’a pas divulgué de détails sur la nature de la réclamation. Comme le détaille Interfax, en 2013, il a été annoncé qu’IFK avait signé un accord pour l’achat de 42 avions CS300 (maintenant connus sous le nom d’Airbus A220) auprès de Bombardier pour 3,42 milliards de dollars américains. Le contrat initial prévoyait la livraison de 32 appareils, avec une option pour 10 appareils supplémentaires. Cependant, en raison des sanctions occidentales imposées à la Russie à la suite de la crise ukrainienne, le contrat a été réduit à 20 appareils maximum.
L’année dernière, le tribunal d’arbitrage de Moscou a accepté une demande similaire déposée par Aviacapital Service (AKS), la filiale de leasing de Rostec, contre Airbus. Dans cette action, la société russe a exigé la restitution à Aeroflot de l’avance versée pour l’avion Airbus A350. Aeroflot en exploiterait 7 sur 20 initialement attendus. Ce procès ne s’applique pas à la relation entre Aeroflot et Airbus, mais uniquement à la relation entre AKS et Airbus.
Tilo a commenté :
28 novembre 2023 - 19 h 24 min
Oh là là ilyshin va en prendre plein la gueule ici dans ce forum il ne faut surtout pas touché a Airbus et surtout pas une compagnie aérienne russe.
@tilo a commenté :
29 novembre 2023 - 1 h 42 min
“va en prendre plein la gueule”
Vous pourriez être correct et ne pas baisser davantage votre niveau déjà enclin à la médiocrité…
Les Russes ont confisqué (ou volé) des avions donc peu importe que ce soit des Airbus, des Boeing ou autres fabricants…
Ils sont mal placés pour venir pleurnicher…et réclamer quoi que ce soit…
Surtout sur toutes les entreprises européennes sur lesquelles ils ont mis la main….
CHECK LAST a commenté :
29 novembre 2023 - 14 h 38 min
Le seul qui s en prend toujours plein la gueule ici c est toi Maurice..
Normal tes commentaires sont aussi nuls que ton Français
Si seulement t avais l intelligence de dire des choses judicieuses de temps en temps
Mais bon faut pas rêver ….
Tilo a commenté :
28 novembre 2023 - 19 h 33 min
C’est tout a fait normal si Airbus ne peut pas livrer des avions commandés avant l’invasion de la Russie en Ukraine elle doit comme même remboursé l’avance ou indemnisé les compagnies aériennes ruses si ils ont annulés ces commandes.
Le toulousain a commenté :
28 novembre 2023 - 20 h 16 min
Et en franglois ca donnasse quoi?
Sinon ben ca fera comme avec qatarairways
Surtout avec une demande avec un tribunal moscovite
Airbus sera condamné labas et applicable labas uniquement
Mais
Si les russes veulent des avions il leur faudra tout abandonner plus tard
Sinon diete aerienne ou buffet chinois
Shôgun a commenté :
30 novembre 2023 - 12 h 13 min
Franchement, tu ferais mieux d’aller réviser tes cours de français avant de prétendre dispenser des cours d’économie ou de géopolitique, Tilo.
Tu vas encore redoubler ton CM2, si tu continues à bavasser sur internet au lieu de faire tes devoirs.
Ben voyons a commenté :
29 novembre 2023 - 10 h 42 min
Tilo a raison ; Pourquoi en vouloir à un charmant pays sous la coupe d’un dirigeant exemplaire qui empoisonne et assassine tous ceux qui le gênent – Et quand l’idée lui vient, il attaque et bombarde ses voisins pour récupérer leurs territoires (au mépris des accords internationaux)
Et puis être l’ami de Qi Zhing Ping, du Hamas et de Kim Jong Il est la marque d’une de gouvernance éclairée.
Faites-vous allusion à a commenté :
29 novembre 2023 - 19 h 33 min
Faites-vous allusion à :
Mitterand, Chirac, Sarkhozy ou Macron qui ont assassiné Sankara, à Ouvéa, Khadafi et Raolins ?
Ou faites vous référence à un pays à la gouvernance irréprochable dont les résidents sont dans la rue en gillets jaunes et dans lequel les manifestations les plus ordinaires finissent toujours en émeutes ?
@ Faites vous allusion... a commenté :
29 novembre 2023 - 23 h 08 min
Au moins vous êtes libre d’écrire ce genre d’idioties…
En Russie impossible avec la censure et si vous le faisiez sur certains réseaux vous seriez arrêté très rapidement.
Ce n’est pas demain la veille sur vous verrez des gilets jaunes en Russie, pas ce genre de liberté…
Vous seriez gazés et massacrés manu military … Comme lors de la prise d’otage à Moscou en 2002 ou les Russes n’ont pas hésité à gazer tout le monde….123 otages décédés gazés…
Hors sujet a commenté :
30 novembre 2023 - 19 h 24 min
Hors sujet car aucune réponse au point qui traite de la qualité du régime quand les donneurs de leçons doivent en recevoir mais, retournons aux distractions aéronautiques…
Lchris a commenté :
29 novembre 2023 - 11 h 22 min
Attention Ilyushin, vous attaquez l’avionneur préféré des pros Airbus surtout un parmi qui ne sera pas content du tout du tout, il se demandera pourquoi on attaque toujours son avionneur préféré présumé innocent qui est le le leader mondial des constructeurs du monde entier et qui fabrique des avions fiables à 1000 pour cent, il va se demander pourquoi l’attaquer à chaque fois et jamais l’autre avionneur qui est criminel et qui indemnise facilement ses plaignants pour sortir blanchit de leur affaire. Ce troll pro airbus qui se fait passer pour un prof de français qui corrige les fautes d’orthographes des lecteurs sur ce site, vous rappellera à l’ordre, il se reconnaitra lool n’est pas C.LOOSE
CHECK LAST a commenté :
29 novembre 2023 - 23 h 36 min
Gros boloss tu nous sors une ineptie de plus comme ta copine Tilo parce vous aimeriez voir Airbus en difficulté alors vous blablatez n importe quoi comme d hab
Tu crois qu une plainte venue de Russie va faire que les sanctions internationales seront levées et qu Airbus sera inquiété ? MDR !!
L Européen n a fait que respecter les règles mises en place par les instances internationales contre la Russie pauvre boloss
Et ça ne dédouane pas ton boing chéri de toutes les saloperies faites avec le MAX
Quant à tes délires sur le fait qu il serait blanchit grâce à des indemnisations versées on est mort de rire tellement c est du grand n importe quoi
boing n est blanchit de rien du tout et encore moins dans l affaire des MAX tout le monde connait le comportement homicide de l entreprise
Certaines familles de victimes n ont pas accepté le marché de dupes de ton pourri préféré et boing devra répondre de crime devant la justice un jour ou l autre
T es toujours en train de dire que boing vend des avions comme si ça ça remettait en cause le fait que c est une entreprise criminelle pauvre ignorant
Wolkswagen a été crée par HITLER les NAZIS pauvre nase et même si l entreprise vend des millions de voitures aujourd hui les NAZIS restent des criminels tout comme ton boing le faux Français
Va falloir essayer de muscler le demi neurone que tu partages avec Tilo car vous faites pitié les trolls
Proverbe Malgache
2 petites crottes ensemble n en font jamais qu une plus grosse
Alex a commenté :
30 novembre 2023 - 10 h 35 min
Un embargo est un embargo !
Bien sûr qu’Airbus sera condamné par les juges de Poutine, mais cette hypothétique condamnation ne sera applicable qu’en Russie, elle même en grade difficulté. Son jugement ne vaut rien. Airbus ne fait qu’appliquer les sanctions imposées par la communauté internationale. Point barre. J’aurais écrit la même chose si Boeing était à la place d’Airbus. N’oublions pas que les principaux actionnaires d’Airbus est l’état français et allemand.
Caravelle a commenté :
5 décembre 2023 - 14 h 53 min
Pour rétablir les faits, les sanctions à l’égard de la Russie ne sont pas le fait d’instances internationales (hormis la Banque mondiale qui a suspendu ses programmes d’aides) ou de la communauté internationale (qui d’ailleurs n’existe pas).
Ce sont les pays occidentaux (y compris ceux d’Asie alignés sur cette position) qui ont pris ces mesures, et les ont imposés de facto à d’autres pays qui n’avaient rien demandé.
Appelons un chat un chat.