La low cost Wizz Air Malta a obtenu auprès des autorités italiennes le droit d’opérer des vols entre l’Italie et l’Inde pour le programme d’hiver de cette année. Mais elle manque cruellement de l’A321XLR pour pouvoir rejoindre l’Inde sans escale.
Selon un communiqué publié il y a quelques jours par l’Autorité italienne de l’aviation civile (ENAC), la filiale maltaise de Wizz Air a déposé le 17 octobre sa demande d’acquisition des droits de trafic nécessaires aux vols de passagers entre l’Italie et l’Inde. Sur la base de la décision des autorités italiennes, Wizz Air Malta a reçu la désignation pour les 7 vols hebdomadaires inclus dans la demande pour la période horaire d’hiver 2023-2024, ce qui fait pression sur la compagnie aérienne pour qu’elle commence ses opérations le plus tôt possible afin de profiter de l’octroi de la licence. L’annonce faite par Airportal ne révèle pas quelles villes la compagnie aérienne relierait.
L’A321XLR de la compagnie aérienne, dont Wizz Air a 45 exemplaires en commande a été désigné comme étant le type d’avion qu’elle utilisera pour ses opérations long-courriers, le problème étant qu’elle n’en a reçu aucun pour l’instant (les livraisons doivent commencer en 2024). Avec l’Airbus A321neo existant, la compagnie aérienne ne peut effectuer que des vols avec un atterrissage technique intermédiaire.
Madonna a commenté :
27 novembre 2023 - 15 h 08 min
Depuis la faillite d’Air Italy et la disparition d’Alitalia/amaigrissement d’ITA Airways, Wizz Air est devenue très puissante en Italie. Le seul marché d’Europe de l’Ouest où elle est aussi bien implantée. Quel gâchis pour le pavillon aérien italien.
XLR a commenté :
27 novembre 2023 - 15 h 35 min
Beaucoup de compagnies vont se mettre progressivement à l’XLR.
Avion sans équivalent en mono-couloir et qui change la donne pour les longs courriers.
A mon avis d’autres commandes ou conversions dont à venir.
Clément a commenté :
27 novembre 2023 - 18 h 21 min
L’A321-XLR va être un véritable Game Changer..! Il va permettre aux Low-Cost traditionnels de se lancer sur le Long Courrier sans changements significatifs dans leurs structures. On le voit déjà aujourd’hui, les Low-Cost vont de plus en plus loin (exemple de Transavia qui va à Dubai et Dakar), et je ne serais vraiment pas étonné si Transavia, EasyJet, etc. prenaient du XLR dans un futur proche.
XLR a commenté :
27 novembre 2023 - 19 h 49 min
Non seulement les low cost mais aussi les autres.
Ce genre d’avion est parfait pour de nouvelles destinations ne nécessitant pas un gros porteur, et en dehors des aéroports principaux.
Va permettre d’ouvrir de nouvelles lignes…
Juan Trippe a commenté :
29 novembre 2023 - 10 h 40 min
@xlr
Malheureusement AF n’en veut pas…Elle pourrait ouvrir une centaine de lignes avec aux US et Canada (villes secondaires – Hartford, Winnipeg, Nashville, Cleveland, Charleston …), aux Antilles (Nassau, Antigua, Ste Lucie, San Juan…), Afrique (Port Gentil, Bata, Kigali, Entebbe, Freetown, Monrovia – où l’A350 est trop grand), le Moyen-Orient (Bakou, Bahreïn, Erbil, Dammam, Neom, Red Sea Intl…), Inde (Jaipur, Lucknow, Ahmedabad, Amritsar, Hyderabad, Pune….).
Iberia et British Airways ont commandé quelques exemplaires.