L’usine aéronautique de Kazan (KAPO), située à environ 700 km à l’est de Moscou, devrait commencer les livraisons des premiers Tupolev Tu-214 en 2024, a déclaré à Interfax un représentant de l’entreprise.

Le Tu-214 est un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km). Le TU-204 a été développé au cours des dernières années de l’Union soviétique et a volé pour la première fois en 1990. Le premier Tu-214 n’a pris son envol qu’en 1996, mais les deux avaient une production très limitée d’environ 100 unités. L’usine aéronautique de Kazan est donc aujourd’hui chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737, désormais hors de portée en raison des sanctions occidentales. À partir de 2025, la Russie prévoit de produire ce modèle moyen-courrier à raison de dix avions par an. D’ici 2027, il devrait y en avoir 20 par an. En accélérant la production du Tupolev Tu-214, le pays veut résoudre le problème causé par les sanctions occidentales.

Mais le modèle russe comporte également des composantes étrangères. Ils doivent être remplacés. Le groupe technologique public Rostec annonce désormais avoir commencé à produire des capteurs de haute précision pour le système de navigation Tu-214. Ils détermineraient la direction de déplacement de l’avion et sa position. Des produits similaires ont déjà fait leurs preuves avec le Beriev Be-200 et l‘Ilyushin Il-96, a indiqué Rostec.

Les premiers avions commerciaux Tupolev Tu-214 livrés en 2024 1 Air Journal

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