L’usine aéronautique de Kazan (KAPO), située à environ 700 km à l’est de Moscou, devrait commencer les livraisons des premiers Tupolev Tu-214 en 2024, a déclaré à Interfax un représentant de l’entreprise.
Le Tu-214 est un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km). Le TU-204 a été développé au cours des dernières années de l’Union soviétique et a volé pour la première fois en 1990. Le premier Tu-214 n’a pris son envol qu’en 1996, mais les deux avaient une production très limitée d’environ 100 unités. L’usine aéronautique de Kazan est donc aujourd’hui chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737, désormais hors de portée en raison des sanctions occidentales. À partir de 2025, la Russie prévoit de produire ce modèle moyen-courrier à raison de dix avions par an. D’ici 2027, il devrait y en avoir 20 par an. En accélérant la production du Tupolev Tu-214, le pays veut résoudre le problème causé par les sanctions occidentales.
Mais le modèle russe comporte également des composantes étrangères. Ils doivent être remplacés. Le groupe technologique public Rostec annonce désormais avoir commencé à produire des capteurs de haute précision pour le système de navigation Tu-214. Ils détermineraient la direction de déplacement de l’avion et sa position. Des produits similaires ont déjà fait leurs preuves avec le Beriev Be-200 et l‘Ilyushin Il-96, a indiqué Rostec.
Anna Stazzi a commenté :
27 novembre 2023 - 13 h 10 min
20 par an.. va falloir ramer quelques années pour remplacer les 737 & A320.
« Lutter contre les sanctions » .. pendant cinquante ans? Poutine s’imagine immortel et indéfectible etc.. selon la litanie locale.
Aviondu78 a commenté :
27 novembre 2023 - 13 h 44 min
Après le Tupolev, il y aura le MS-21 donc oui quelques années d’instabilité mais ils deviendront indépendant des européens ou américains, les sanctions ne fonctionnent pas et ont un effet contre-productif.
Back to the USSR a commenté :
28 novembre 2023 - 4 h 18 min
Les popovs ont déjà été indépendants des occidentaux mais leur industrie aéronautique n’a jamais été capable de rivaliser , donc maintenant ils sont en train de relancer la machine soviétique qui pouvoir à nouveau fabriquer des machines volantes qui ne seront utilisées que par eux mêmes et les coréens du nord voire les Cubains.
bergeron a commenté :
27 novembre 2023 - 14 h 15 min
Ce sont les chinois qui remplaceront les fournisseurs occidentaux qui appliquent des sanctions contre le Russie, le TU214 est un leurre juste le temps de négocier les prochains achats d’avions chinois. Airbus et Boeing vont peut être réduire leur prétentions sur le marché mondial. Que cela plaise ou déplaise.
chinois pas possible a commenté :
28 novembre 2023 - 13 h 37 min
pas d’avions chinois sans moteurs et avionique européenne ou américaine donc pas d’exportation autorisée vers la Russie .
Oups! a commenté :
27 novembre 2023 - 14 h 48 min
En même temps, quand on sanctionne, on favorise l’accélération des recherches et des innovations…
Mais bon, il y a du boulot.
gg de l'air a commenté :
27 novembre 2023 - 13 h 26 min
Ce TU 214 va voler, c’est certain !
Mais quid de sa fiabilité et de ses performances ?
N’est-il pas de conception obsolète ?
Nom a commenté :
27 novembre 2023 - 19 h 10 min
Voilà toujours aussi prétentieux que orgueilleux…au début des années 90 on se moquait des voitures japonaise.
On connaît la suite n’est-ce pas?
Greg6 a commenté :
29 novembre 2023 - 10 h 47 min
Ce qui pose problème, en premier lieu, ce sont les moteurs.
Ce Tu-214, équipé de PS-90, sera dans le meilleur des cas un équivalent a321-200. Donc un appareil dépassé niveau consommation.
Le Tu-214 est un bouche trou en attendant l’arrivée du mc-21.
Tout repose sur la capacité russe à produire des moteurs modernes et fiables pour les ssj-100 et mc-21.
C’est loin d’être impossible, mais ce n’est pas une mince affaire non plus.
Bencello a commenté :
27 novembre 2023 - 14 h 13 min
Que d’énergie pour relancer un appareil de conception ancienne, produit à un rythme famélique, et dont personne en dehors des locaux ne voudra. Mais la “Grande Russie” a besoin de symboles…
Va-t-il rejoindre les grands “succès” récents que sont le MC-21 et autres SSJ100 ?
Charpentier a commenté :
28 novembre 2023 - 9 h 48 min
En terme de produit obsolète, vous pensez bien évidemment au B737 technologie années 70!!!!! Le Tu 214 est des années 90. Qui est obsolete?
gravlax a commenté :
27 novembre 2023 - 15 h 24 min
Les premiers “sanctionnés” par “nos” sanctions sont d’abord nous, européens et occidentaux.
Nous entrons dans une des crises les plus grave de notre histoire, l’inflation n’a jamais été aussi élevée, notre dépendance énergétique à de nouveaux pays est encore plus couteuse qu’à celle de la Russie, nous nous sommes coupés du marché russe qui était une potentielle mine d’or pour tous nos industriels et nous l’avons jeté bêtement dans les mains de la Chine, trop ravie de se voir abandonner un nouveau champs d’intervention économique.
La Russie connait une croissance économique deux fois plus importante que les 27 pays de l’UE (1,6% contre un pénible 0,7% pour nous autres pauvres occidentaux), elle se recentre sur une économie interne lui permettant de redoubler d’activiter et de réactiver des programmes qu’elles n’auraient jamais réveillé aussi vite si nous, occidentaux, avions continué à servir la Russie.
L’UE (sans aucune consultation du peuple), sous la pression des EU a fait probablement le choix le plus mauvais de ces 50 dernières années en choisissant de se confronter à la Russie au lieu de l’intégrer à l’Europe.
Nous nous en mordons les doigts, nous allons de plus en plus en payer le prix et l’on peut se préparer à des années de plus en plus sombres… Il serait peut-être préférable de ne pas trop en “rigoler”…
yep a commenté :
27 novembre 2023 - 17 h 07 min
Bref un marché en moins, et pas le moindre, qui va échapper à Boeing et Airbus… cela va prendre un peu de temps, mais à moyen terme, ce sont les sociétés et les emplois occidentaux qui vont perdre au change au profit du developpement domestique russe et des exportations chinoises…
Les Européens sont vraiment les “idiots utiles” des EU avec des sanctions qui pénalisent en tout premier lieu l’Europe. L’Amérique aurait voulu affaiblir l’Europe, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement…
Quant à la France, c’est le dindon de la farce!
Greg6 a commenté :
29 novembre 2023 - 10 h 33 min
Mais bien sûr… et la marmotte ?
On ne dispose pas de chiffres fiables et indépendants sur la croissance en Russie.
Et personne ne peut sérieusement croire les chiffres officiels russes.
Le premier truc que je trouve en cherchant, sans forcer, c’est :
“L’économie russe pourrait continuer de se contracter en 2023. Son PIB devrait diminuer de 2,5 % selon le scénario le plus défavorable (OCDE) ou de 0,2 % selon la Banque mondiale. Le FMI prévoit une croissance en 2023 (0,7 %).( 12 oct. 2023 )”
Bref, personne n’est d’accord, avec des écarts parfois très importants entre les différentes estimations.
Mais les +1,7%, ils sortent du chapeau de la banque centrale russe. Même la berd, de très loin la plus optimiste, tablait sur +1,5%. Mais ca date de l’été, avant le fort ralentissement du dernier trimestre, reconnu par les russes eux-mêmes. ( inflation forte, rouble fragilisé, baisse des recettes pétrolières et gazières )
Si on veut être sérieux, on dit qu’on n’en sait rien.
Quant au marché russe qui échapperait à Airbus, ce serait la cas même sans le conflit.
A partir du moment où la Russie a décidé de lancer ses propres appareils, ssj-100 et mc-21, les compagnies russes étaient dans l’obligation des les acheter.
DARKVADOR80 a commenté :
27 novembre 2023 - 15 h 26 min
Ces sanctions ont un effet bénéfique sur le secteur aérospatiale russe, sur le long terme ils vont se débarrasser de la technologie occidentale et développer leurs propres équipements. Biensur cela ne va pas se faire du jour au lendemain et le niveau d’airbus est encore loin mais avec la volonté et le financement ils vont pouvoir être autonomes avec une flotte moderne.
Greg6 a commenté :
29 novembre 2023 - 10 h 39 min
C’était déjà prévu bien avant le conflit.
Et c’est pareil avec la Chine.
Tout comme l’Europe l’a fait il y a des années.
Mais le marché russe n’est pas suffisamment important, l’exportation sera cruciale pour pérenniser cette industrie.
Or, à ce niveau, ils seront aussi face aux chinois qui prennent de l’avance sur eux.
GVA1112 a commenté :
27 novembre 2023 - 15 h 28 min
Un petit air de B757 ??
Un petit Copier-Coller ??
Un avion de 2024 avec la technologie des années 90….
Momotaro a commenté :
27 novembre 2023 - 17 h 06 min
Entièrement d’ accord avec GVA 1112 !
bergeron a commenté :
27 novembre 2023 - 19 h 30 min
Les russes ils ont aussi copié Ariane Espace pour lancer leurs Soyouz, et ils ont même réussi à mettre des hommes sur orbites et à la ramener sur terre. Chez Ariane, c’est encore un projet en cours.
Dugland a commenté :
28 novembre 2023 - 14 h 48 min
Les Soyouz existent depuis 1950 soit bien avant Ariane. Vous racontez n’importe quoi… Un bon paquet de trolls sur ce fil. Dès qu’on parle de la Russie d’ailleurs…
Kicker a commenté :
28 novembre 2023 - 6 h 13 min
A320 est une copie de B737
A350 est une copie de B787, c’est clair.
Jérôme a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 17 min
L’A320 une copie du 737 et l’A350 une copie du 787. Faut quand même être soit un troll soit un ignare trop sûr de lui pour sortir cela !
Dans ce cas le 737 est une copie du mercure qui est une copie du DC3, qui est une copie de l’Eole qui est une copie de l’oiseau.
fayçalair a commenté :
27 novembre 2023 - 16 h 59 min
attn gravlax
puissent nombre de commentaires sur ce site etre de la meme qualité
merci encore
Mosquito a commenté :
28 novembre 2023 - 9 h 18 min
Sauf que ce site est dedié à l’aviation, c’est pas une tribune de politique generale. Allez sur d’autres sites pour exprimer vos opinions non aeronautiques…ou au bistrot du coin
PSG a commenté :
27 novembre 2023 - 20 h 58 min
les russes vont arrivés à mettre sur le marché leur avion avant les enclumes 7 et 10 😂
Lchris a commenté :
27 novembre 2023 - 23 h 36 min
Peu être que l’A350 sera un futur nouvel enclume, comme les moteurs RR sont défectueux à ce qu’il paraît loool
pas grave a commenté :
28 novembre 2023 - 4 h 00 min
c est pas grave puisqu il paraît qu il y a déjà un problème de peinture qui est un défaut structurel , celui ci mettant en danger l utilisation de cet appareil (selon un Auguste spécialiste qui sévit ici ) 😁
CHECK LAST a commenté :
28 novembre 2023 - 10 h 31 min
Trollage habituel d un esprit très limité vicieux et malfaisant
Tu peux raconter toutes tes débilités jusqu’au jugement dernier cela n effacera jamais le fait que
Le seul constructeur criminel qui a vendu un avion en le sachant dangereux c est boing et c est impardonnable sauf pour les perchés fanatiques
Un avion conçu pas des clowns et supervisé par des singes
Ton idole pue
Lchris a commenté :
28 novembre 2023 - 12 h 57 min
Va le dire aux PDG qui commandent chez BOING en masse que ce constructeur est criminel,et qu’ils comment de graves erreurs en commandant ces avions, va leur dire qu’ils s’en fichent des voyageurs parce que c’est le fric et les avions avant tout. Tu n’es même pas cap de le faire, tout ce que tu sais faire c’est blablater sur ce site en répétant que ce sont des criminels, sans mener d’actions concrètes et solides pour stopper la production de cet avionneur !! alors viens pas la ramener !!!
CHECK LAST a commenté :
29 novembre 2023 - 13 h 49 min
Je te le rappellerai tant que tu débiteras tes conneries et autres inepties monumentales sur Airbus le troll
Le fait que des compagnies achètent à boing n empêche pas que cette boite ait commis un crime
Et tes débilités et ton adoration morbide n en demeurent que plus abjectes surtout si elles sont lues par des familles de victimes
Troll tu es troll tu restes
roupettes de lapins a commenté :
28 novembre 2023 - 10 h 12 min
Hourral Bravo les camarades russes de lutter contre les impérialistes qui soutiennent les nazis ukrainiens.
Anna Stazzi a commenté :
28 novembre 2023 - 10 h 25 min
Je suggère à tous ceux qui crient au loup concernant les sanctions de prendre un « Atlas » ou GgleMaps et l’orienter de façon à avoir la Russie face à soi.
Et là de relever:
– Que l’Europe / l’Ouest n’a été une priorité pour la Russie que dans la tête des Européens.
– Que son obsession historique est l’invasion par l’Est par ses faux amis Chinois.
– Que la Russie a tjrs déconsidéré les Occidentaux sauf l’Allemagne
– Que la Russie demeure une grande puissance au gré des fous qui la gouvernent.
– Que la techno y accuse un retard endémique historique, sf ds quelques rares secteurs militaires et l’optique, ou le spatial.
– Comparer l’évolution du Japon ou de la Corée à celle que connaitrait la Russie, c’est méconnaitre ces trois pays et totalement ignorer les Russes, lessivés par les égarements du communisme depuis 105 ans.
Le territoire russe et ex-soviet exige un transport aérien, donc des avions. Faire redémarrer une filière empoussiérée est positif. Imaginer que les TU et autres YAK ou IL vont concurrencer les avions occidentaux.. il n’y a que la trouille virale de l’Europe pour susciter de pareils raisonnements.
Voilà un pays qui mérite plus d’attention car profondément méconnu.
Moins de Miami et Ibiza et plus de Saint Petersbourg, Moscou ou Vladivostok serait bénéfique à tous.