Pour la première fois de son histoire, l’aéroport international de Cluj-Napoca en Transylvanie a célébré le 24 novembre 2023 le cap important des 3 millions de passagers enregistrés au cours d’une seule année civile.
Atteindre ce seuil significatif en termes de trafic passagers a une double signification : la reprise complète du trafic passagers enregistré avant la pandémie, à savoir la meilleure année de l’aéroport jusqu’à présent, 2019, ainsi que le fait que c’est la première fois qu’un aéroport régional en Roumanie dépasse ce seuil significatif. L’anniversaire de ces étapes importantes en matière de passagers pour l’aéroport international de Cluj est déjà devenu une tradition depuis plus de 13 ans depuis l’anniversaire du 1er million de passagers en 2010 et du 2e million de passagers en 2017.
L’activité professionnelle « exceptionnelle » exercée par David Ciceo, PDG de l’Aéroport International de Cluj, au cours d’un mandat impressionnant de 28 ans, est en outre soulignée par ce record absolu de passagers et par la croissance extraordinaire de 100 fois du trafic aéroportuaire, passant de 32 000 passagers en 1996 à plus de 3 200 000 passagers en 2023. « Cette réalisation témoigne également de la façon dont le développement de l’aéroport a conduit à la croissance de la région et souligne le rôle que jouent tous les aéroports de destination dans la facilitation des échanges économiques, culturels et sociaux », communique l’aéroport roumain. « La demande de transport aérien pertinente dans notre zone de desserte a joué un rôle central dans cette étape importante, qui reflète non seulement la popularité croissante de l’aéroport, mais souligne également l’importance de son réseau de routes. » La compagnie aérienne nationale TAROM est le partenaire commercial le plus ancien de la plateforme, les autres acteurs étant Wizz Air, Lufthansa, Ryanair, Hi Sky, Turkish Airlines, LOT Polish Airlines, Air Connect, des transporteurs express régionaux ou charter. SWISS International doit y débuter depuis Zürich une nouvelle liaison le 28 mars 2024.
flyer2 a commenté :
26 novembre 2023 - 17 h 51 min
Dommage pour Skyteam et AF que Tarom soit si faible dans la région malgré une position stratégique certaine. (flux touristique et de travailleurs vers le reste de l’Europe, avec comme nouveauté les travailleurs asiatiques)
Wizzair a clairement profité du désintéressement des majors dans les pays de l’est pour tout raflé.
Les hongrois qui dominent les airs en Roumanie, quel clin d’œil historique.
Turkish a longtemps hésité (entre rachat de Tarom et expansion)
Ils semblent qu’ils vont y aller maintenant (sans rachat mais filiale européenne en Roumanie)
L’autre étonnement, c’est l’absence de Luftansa (hormis du spot vers l’Allemagne) vu le lien historique et culturel entre les deux pays.
Une fois que les rachats a l’Ouest seront terminés (Portugal, Espagne, Italie) ce sera les prochains chantiers à l’Est.