Histoire de l’aviation – 25 novembre 1920. En ce jeudi 25 novembre 1920, c’est le pilote Corliss Moseley, alors lieutenant de l’armée américaine, qui va s’illustrer dans le ciel : ce dernier remportant en ce jour une course d’aéroplanes qui a été mise en place par le célèbre éditeur de journaux Ralph Pulitzer. Cette compétition qui a lieu dans l’Etat de New York à l’occasion des National Air Races porte d’ailleurs le nom de son fondateur : il s’agit en effet du Trophée Pulitzer.

Cette épreuve aérienne de vitesse ne mettait aux prises pas moins de 65 compétiteurs, ces derniers étant partis de la Mitchel Air Force Base, située à Mineola, pour tenter de décrocher le trophée ou au moins monter sur une marche du podium. Installé aux commandes d’un appareil Verville-Packard R-1, c’est Corliss Moseley qui sera le plus rapide à couvrir le parcours.

En effet, évoluant à une vitesse de 251 kilomètres par heure, Corliss Moseley n’aura eu besoin que de 45 minutes pour parcourir les 187 kilomètres que comptait cette course. En seconde position au classement, on retrouvera Harold E. Hartney qui avec son Army Thomas-Morse MB-3 a volé à 238 kilomètres par heure. Avec une vitesse de 215 kilomètres par heure, Bert Acosta, pilotant un Ansalso SVA, arrivera troisième.