La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain, a autorisé Boeing à débuter les essais en vol de certification de son 737 MAX-10, la plus grande version des monocouloirs de la famille 737 MAX.
“Il s’agit d’une étape importante alors que nous travaillons à la certification du 737 MAX-10 […] pour qu’il puisse entrer en service auprès des opérateurs du monde entier“, ont annoncé dans une lettre Mike Fleming, vice-président senior de Boeing pour les programmes de développement, Ed Clark, responsable du programme 737, et Wayne Tygert, responsable des essais.
La FAA a confirmé avoir accordé une autorisation d’inspection (TIA) pour le 737 MAX-10, permettant au Bureau de certification des avions (ACO) d’intervenir, marquant le début des essais en vol pour la certification. Cette étape permet aussi aux pilotes de la FAA de participer aux essais en vol nécessaires pour certifier l’avion pour des opérations normales.
Le MAX-10 a déjà effectué plus de 400 vols et près de 1 000 heures de vol dans le cadre du programme d’essai de Boeing. Si les vols de certification se déroulent sans problème, Boeing pourrait commencer les livraisons du grand monocouloir dans le courant de l’année prochaine.
Le 737 MAX-7, la plus petite version de la famille 737 MAX, attend toujours la certification de la FAA, prévue d’ici avril. La première livraison a été reportée de cette année au deuxième semestre 2024 voire à 2025.
Lchris a commenté :
24 novembre 2023 - 12 h 07 min
D T C Checklast en profondeur MDRRRRR !!!! un nouvel avion ” criminel ” bientôt certifié, j’adooooooore MDR !!!
Merci la FAA d’accelerer le processus de certification, les compagnies aériennes attendent ces avions avec impatience, je pense surtout à UNITED Airlines qui est la plus grande compagnie aérienne au monde et la plus rentable des compagnies aériennes américaines contrairement à ce qui a été dit sur Delta airlines, finalement c’est United qui a repris sa place de leader, en tout cas Bravo à Boeing !!
Je balance les kleenex par dessus le filet pour l’autre TDC de Checkloose, tient attrape looool, et ce n’est pas la peine de me dire que tu attendras les résultats des bénéfices des 2 avionneurs en fin d’année!!!
tout est dit a commenté :
24 novembre 2023 - 15 h 17 min
“bientôt certifié”
avec seulement 10 ans de retard 😂
Rien à rajouter , ce fanatique est en orbite interstellaire.
Checklist a commenté :
24 novembre 2023 - 21 h 44 min
C’est ton ignorance qui est interstellaire
Le 737MAX10 a été lancé en 2017.
Chez moi ça fait 5 ans, pas 10…
Tilo a commenté :
25 novembre 2023 - 0 h 42 min
10 ans de retard le Max 10 vraiment n’importe quoi ont entend tout maintenant.
arroseur a commenté :
25 novembre 2023 - 18 h 10 min
bien oui mon pauvre Tilo, c est l arroseur arrosé.
pourquoi il n y aurait que le clan des Augustes qui aurait le droit de raconter n importe quoi ?
en passant, j ai mis 10 ans au hasard 😂, mais la pêche a été bonne puisque vous êtes 2 à réagir.
et pour finir, même que 5 ans de retard pour certifier un avion “amélioré” (bricolé) par rapport à la génération précédente, c est juste un peu la honte 😁😂
@Lchris a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 51 min
Il n’y a pas de quoi pavoiser.
Jusqu’a preuve du contraire un avion est fait pour voler donc comme n’importe quel avion une certification est un processus ordinaire.
Ce qu’il l’est moins c’est la magouille (lire les autres commentaires, notamment celui d’ALERTE qui est “élogieux “et le lourd retard…
Ces MAX ne seront pas disponibles avant fin 2024 voire 2025.
Donc pas d’impatience mais au contraire les compagnies vont devoir être patientes…
D’autre part, contrairement à ce que vous prétendez, il faut vous informer correctement, aucune anticipation de certification puisque en réalité celle-ci a lieu avec plusieurs années de retard ! ! !
CHECK LAST a commenté :
24 novembre 2023 - 18 h 15 min
https://fr.statista.com/statistiques/500341/chiffre-d-affaires-grandes-compagnies-aeriennes-internationales/
Mais t es complètement perché le troll et comme d hab tu racontes n importe quoi en mentant outrageusement le tableau ci dessus te remet à ta place celle des cancres et il contredit toutes tes allégations fumeuses et délirantes en plaçant Delta loin devant United qui n est que 3 eme pour les revenus et pour la flotte
Tu es en outre tellement ignorant qu il y a peu tu osais même prétendre qu avec seulement 500 machines United était le première compagnie mondiale
Mon pauvre garçon United n est ni la plus grande ni la plus rentable arrête de mentir
United avec 880 avion et un chiffre d affaire de 28.98 milliards est 3 eme et loin derrière
1 ere Delta avec 35.1 Milliards environ 1000 appareils et la plus grande rentabilité malgré tes inepties prétendant le contraire
Américan est la plus grande par la flotte avec 1100 avions et elle est 2 eme pour le chiffre d affaire de 34.77 milliards
Quand à la certification du 737 MAX 10 tout le monde s en fout et surtout Airbus qui détient 64 % du marché des MC et ce n est pas la certification aux forceps de cette casserole préhistorique qui va y changé quelque chose
Et retourne à l école ton Français est presque aussi pourri que celui de Tilo
CHECK LAST a commenté :
24 novembre 2023 - 19 h 18 min
Erratum
Changer ..
Checklist a commenté :
24 novembre 2023 - 21 h 49 min
Checklost
Tu es l’hôpital qui se fout de la charité.
Tu es le numéro 1 dans le troll et dans le perchage, et le mensonge
Checklist a commenté :
24 novembre 2023 - 21 h 51 min
Le 737MAX-10 tout le monde s’en fout ?
Lol !
1000 exemplaires tout le monde s’en fout ?
Tu touches le fond
C’est comme ci que je disais le A321XLR tout le monde s’en fout
CHECK LAST a commenté :
25 novembre 2023 - 5 h 57 min
MDR !!!
« …c est comme si que je disais … »
Le point commun aux trois trolls ?
Aussi nul en français les uns que les autres
Mais sérieux check list Lchris Tilo où avez vous appris le Français ?
Pas dans une école de la république pas en France c est sûr !!
CHECk LAST a commenté :
25 novembre 2023 - 6 h 13 min
C est exactement ça madame Irma
Et t as perdu une bonne occasion de te taire
Tu ne devrais pas parler du XLR ni du 220 d ailleurs
Avec ta grande clairvoyance de faux spécialiste qui prétend tout savoir mais qui ne connaît que dalle et se plante à chaque fois tu prétends que les deux sont des avions pour marché de niche
Pour ton info le backlog d Airbus va approcher les 9000 machines avec les commandes 2023 soit 11/ 12 ans de travail en étant bénéficiaire quand Boing en a 5000 avec des comptes qui restent sous perfusion de l état US à cause de ces déficits chroniques tu vois la différence ?
Oui s en fout de ta boîte de ringards je te dis
pareil a commenté :
25 novembre 2023 - 12 h 21 min
“11/ 12 ans de travail”
oh ben il faudra bien au moins cette durée à boeing pour fabriquer toutes les casseroles commandées 😂
Alerte a commenté :
24 novembre 2023 - 13 h 11 min
C’est un peu moche pour Boeing avec le MAX.
Contrairement à d’autres Boeing et à l’A320 par exemple, un élément de sécurité important fait défaut.
L’EICAS.
Une loi américaine a imposé que tout appareil construit après le 31 décembre 2022 doit obligatoirement être équipé de L’EICAS.
Toutefois le Congrès a voté en douce (pendant la période des fêtes de Noël 2022) un amendement passé inaperçu dispensant le MAX des nouvelles mesures américaines sur la sécurité aérienne, l’Aircraft Safety and Certification Reform Act.
On peut se demander comment Boeing est parvenu à ses fins et que forcément certaines relations ont le bras long pour contourner une loi…
Greg765 a commenté :
24 novembre 2023 - 15 h 12 min
Personnellement je ne suis pas convaincu que l’EICAS soit vraiment bénéfique au 737.
La commonalité est également quelque chose d’important. Airbus l’a d’ailleurs très bien compris puisque tous leurs avions sont basés sur ce principe.
Plus vous avez de méthodes de travail différentes pour un même avion, plus vous avez de différences entre les différentes variantes, plus vous complexifiez le training, les proceduresnopertionnelles. Et plus l’opération devient complexe plus vous risquez des erreurs.
Je suis tout à fait favorable à l’EICAS sur un nouveau type. Mais sur 737, pour moi la logique et la simplicité veulent qu’il faut garder le système de Master Caution actuel (d’ailleurs malgré la longue histoire du 737 en service, je ne connais pas d’accident qui puisse être directement relié à ce système de master caution).
@greg765 a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 41 min
Airbus n’a rien compris du tout.
Ses avions sont équipés de l’EICAS tout comme le 787.
La communalité c’est autre chose.
Elle n’est pas en soit un DISPOSITIF de sécurité mais facilite le passage d’un modèle a l’autre.
Boeing a manoeuvré car en fait impossible à installer dans le cockpit sans modification conséquentes … surcoût et délais…
Voilà pourquoi Boeing a fait l’impasse sur cet élément de sécurité.
J’espère que chez Boeing on est sorti d’une certaine culture du mensonge et fallacieuse…
Greg765 a commenté :
26 novembre 2023 - 14 h 26 min
Comment ça Airbus n’a rien compris du tout ? La commonalité fait partie des raisons de leur succès.
La commonalité comme vous le dites permet de passer facilement d’un appareil à l’autre.
Par exemple le cockpit du 330 (et 340) est pratiquement une copie conforme de celui de la famille 320.
Ajouter un EICAS sur un avion qui n’en avait pas, c’est interrompre cette commonalité entre les différents 737. Or beaucoup d’équipages de 737 sont amenés à voler sur NG et sur MAX à la fois. Mixer les méthodes de travail n’est pas forcément la chose la plus sûre à faire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a des limites sur le nombre d’appareils différents sur lequel un membre d’équipage peut être qualifié, c’est du bon sens pour éviter tout risque de confusion.
Quand la lignée 737 sera éteinte il sera bien sûr naturel que tout remplaçant soit muni d’EICAS, cela va de soi, il s’agira d’un nouvel avion avec un nouveau type rating.
Pouvez vous citer un accident où le système de master caution du 737 a joué un rôle déterminant ?
Finalement installer un EICAS serait possible en ce qui concerne l’espace. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un cockpit de Max mais l’espace d’affichage est conséquent et loin d’être complètement utilisé. D’ailleurs les écrans installés sont les mêmes que sur le 777X et le 787 (4x 15 pouces) qui sont pourvus d’EICAS. Donc un « manque de place » n’est pas la raison.
CHECK LAST a commenté :
27 novembre 2023 - 0 h 04 min
Vous avez tout faux
AiretCosmos l a très bien expliqué recherchez l article sur l impossibilité pour boing d installer le EICAS par manque de place sur les tableaux de bord des MAX
Selon le magazine boing aurait du changer tout les cockpit des 10 et des 7 et ça lui aurait coûté tellement cher que ça aurait mis le programme financièrement en péril alors qu il est déjà au bord e la ruine d où la dispense obtenue par le chantage auprès congrès ce n est un secret pour personne
Tous les journaux US en ont parlé déclarant que c est boing qui imposait sa politique au congrès comme il l avait fait à la FAA
Bencello a commenté :
24 novembre 2023 - 16 h 32 min
+1
Boeing a su investir ces dernières années dans des lobbyistes de haut rang, à défaut d’investir dans des ingénieurs de haut rang (licenciements de cols blancs).
La FAA s’est fait tordre le bras, via l’auto-certification par Boeing ( Organization Designation Authorization de 2011) , avec le résultat que l’on sait, puis par l’exonération de l’EICAS.
Les auditeurs de la FAA en ont encore mal aux fesses. Gageons qu’ils soient tatillons cette fois-ci pour justifier le peu de crédibilité que le régulateur américain veut bien leur laisser…
jeje a commenté :
24 novembre 2023 - 16 h 33 min
Un gros chèque en lousdé pour quelques haut placé du congrès et voila .
CHECK LAST a commenté :
24 novembre 2023 - 19 h 01 min
Pas difficile de savoir comment boing cette boite pourrie jusqu au trognon (qui donne des orgasmes aux trolls pro boing) a réussi à échapper à la loi spécialement mise en place par le congrès à cause de ses mensonges sur le MAX et l infernal MCAS
D abord en faisant du chantage au chômage car c était ça ou adios le MAX 10 7 et ses éventuels avatars..Le cockpit DE 707 du MAX est tellement préhistorique et inadapté qu il n y a plus un cm2 de disponible pour y installer le EICAS
Puis par la corruption boing a graissé la patte de politiques (grâce à de l argent public en plus) et avec l appui de lobbyistes a obtenu une dérogation le dispensant de respecter la loi
boing tue des gens en vendant un avion pourri qu il sait dangereux et quand on lui impose une loi pour pallier à tout nouvel écart de sa part et pour protéger le public de ses malversations boing contourne la loi et maintient son avion préhistorique à flot…Voilà la boucle et bouclée et le criminel échappe aux sanctions économiques
Mais pas aux sanctions pénales contrairement à ce que certains croient…Un jour ou l autre les familles des victimes qui ont refusé tout arrangement avec cette boite de salopards vont trouver un Juge incorruptible qui acceptera de trainer boing devant la justice pour crime
Et là il n y aura pas de recours possible la note sera très salée
Tilo a commenté :
25 novembre 2023 - 0 h 59 min
Gros menteur arête d’inventer sur Boeing apporte des preuves de tes accusations pourriture, Boeing a juste joué sur l’émotion en menaçant d’annuler le programme 737-10 et -7 et ça a marché mais ils n’ont rien fait de malsain tu délire trop toi tes tellement dans une haine viscéral que tu imagine des choses machiavéliques sur Boeing tu doit faire beaucoup de cauchemars la nuit mon pauvre .
mais oui a commenté :
25 novembre 2023 - 12 h 24 min
“mais ils n’ont rien fait de malsain”
mais oui, Boeing est blanc comme neige 😂🤣😅
Le toulousain a commenté :
25 novembre 2023 - 13 h 02 min
Va falloir sortir un peu et apprendre comment fonctionne le monde economique et politique
Surtout sur les tres grosses boites
Et encore plus aux US
mais oui a commenté :
26 novembre 2023 - 15 h 45 min
” ils n’ont rien fait de malsain”
mais bien sur, avec 346 victimes et des magouilles pour éviter la justice…. ils ne font jamais rien de malsain.
Checklist a commenté :
24 novembre 2023 - 21 h 59 min
Prend un Kleenex si tu veux.
Normal que le 737MAX10 et MAX7 ont eu dérogation, il faut qu’il soit commun au reste de la famille MAX, sinon aucun intérêt. Et puis cette action de vouloir le contraire était plus que stupide.
Rendez vous compte que les MAX-7 et MAX-10 c’est près de 1200 737MAX’s dans le carnet de commande ?
Nom a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 17 min
Ce tragique avion n’avait qu’un léger petit défaut … mais il a fallu des années pour le régler (étrange, non ?) ainsi que l’aide du Congrès qui – comme Boeing – maitrise l’art de couper les coins …
Cela rend fous de joie certains lecteurs … A chacun ses valeurs !
/
Pour antéchris : Faites le 112 quand vous vous mettez dans un état pareil ! Ils pourront, vous aider.
ambulance a commenté :
24 novembre 2023 - 20 h 24 min
des ambulanciers viendront lui mettre une blouse blanche avec les manches qui s attachent dans le fou 🤣😂
Checklist a commenté :
24 novembre 2023 - 22 h 01 min
Hônnettement je ne le prend même pas en joie, mais quelque chose de normal.
Ne pas certifier le MAX7 et MAX-10 aurait été du zèle évident…
Lchris a commenté :
25 novembre 2023 - 11 h 54 min
Vous êtes tellement bête, ( pour rester poli ) que vous n’avez même pas compris que je fais exprès de me mettre dans cette état d’excitation, juste pour em rder certains trolls anti-boeing, vous prenez tout au premier degré, vous n’avez pas le sens de l’humour, retourner dans votre train train quotidien ( metro, boulot, branlo ) MDRRR et puis changer votre ” NOM “, appelez-vous autrement, sinon je peux vous trouver un surnom si vous voulez ???? looooooooooool
CHECK LIST a commenté :
25 novembre 2023 - 13 h 27 min
Mais où t es allé chercher cet humour à 2 balles ? Même mon neveu en primaire te prendrais pour un bolos
MDR. !!! Je suis sûr que si t as un surnom le troll c est mongolito
Tes collègues t appellent comme ça en se foutant de toi et de ton humour ringard c est trop l’évidence !!
Allez bon WE mongolito
Lchris a commenté :
26 novembre 2023 - 12 h 48 min
Appelle moi ” Clooney ” comme Georges, c’est comme ça que mes collègues me surnomme looool,
” Ton neveu me prendrait pour un Bolossss…..
” Sache que mon entourage féminin disent que je suis Beau Gosssse….
” Et lorsque je les fait monter dans mon carrosssssse……
” Elles disent toutes que je sens le parfum d’Hugo Bossssss…..
” Je les fait écouter du Rick Ross ou du Criss Crossssssss
” Destination GALAPAGOSSSSSSS
” avec Boeing de Mr Dave qui est le Bossss !!
” Adios Amigos…… ”
XPTDR
CHECK LAST a commenté :
27 novembre 2023 - 0 h 31 min
Clooney ?
Non un clown !
Un sinistre et pathétique clown
CHECK LAST a commenté :
27 novembre 2023 - 11 h 02 min
Au fait le faux Français…Achète toi une grammaire et un dico
“.. mes collègues me SURNOMMENT…” pas surnomme
” …mon entourage DIT..” pas disent
“..je les FAIS …” pas les fait
Le même Français pourri que Tilo et Checklist …
Le toulousnain a commenté :
24 novembre 2023 - 20 h 28 min
Je me partage entre Bali et l’Inde. Jamais je ne voyagerais à bord d’un B737 MAX. Cet appareil souffre du même problème que l’A350-1000. Les valves de retour des gaz compressés dans les turbines s’évacuent difficilement, les conduits étant sous dimensionnés. Il s’en suit un retour non souhaité vers les filtres qui supportent mal cette pression non répertoriée dans le cahier des charges. Ces derniers s’effilochent et finissent par se ratatiner. Alors le risque est grand que le réacteur explose avec toutes les conséquences que je vous laisse imaginer.
Tilo a commenté :
25 novembre 2023 - 1 h 06 min
Ah bon ? Bizarre aucune compagnie aérienne n’a décelé celà sauf toi, pourtant toutes les compagnies font des maintenant et tour d’inspection avant chaque vols, c’est incroyable ils n’aiment tellement pas cette avion qu’ils inventent n’importe quoi.
CHECK LAST a commenté :
25 novembre 2023 - 6 h 26 min
Relisez vous …Qu est ce qui s évacue ? Les valves ? C est pourtant ce que vous écrivez …
Check list sors de ce corps !!!
Mais vous avez raison le 1000 est comme le MAX
Conçu par des clowns et supervisé par des singes …
Et commenté par des trolls !
Le toulousain a commenté :
25 novembre 2023 - 13 h 04 min
Bizarre que les trolls réutilisent mon pseudo
C est dire le niveau intellectuel
Le toulousain a commenté :
25 novembre 2023 - 13 h 10 min
Reutiliser aussi ma vie (“bali..inde” ecrite ici meme sur d autres fil de discussion pour faire croire que c est moi qui parle )
Est une usurpation d identité
Il est inadmissible que cela continue de plagier mon pseudo et d efaire croire que c est moi qui parle en y rajoutant des faits que j ai deja expliqué ici
Pour en plus ecrire un tissu de conneries