Plusieurs syndicats d’Air France appellent à la grève ce mardi 28 novembre pour protester contre la décision de la compagnie aérienne de quitter l’aéroport Paris-Orly.
Pour rappel, Air France a décidé de quitter Paris-Orly en 2026 pour regrouper ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à l’exception des vols vers la Corse, en raison d’une «chute structurelle de la demande». Six lignes à partir de Paris-Orly seront supprimées : trois vers l’Outremer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres en métropole (Toulouse, Marseille et Nice). En revanche, les lignes opérées dans le cadre de la Délégation de service public (DSP) à destination de la Corse seront maintenus. A l’horizon 2026, les lignes de Paris-Orly vers Marseille, Nice et Toulouse seront reléguées à la filiale low cost Transavia.
FO, premier syndicat représentatif de la société, a défendu dans un tract «la nécessaire riposte à l’affaiblissement sans précédent de notre réseau» intérieur et jugé que «de lourdes conséquences sociales sont en jeu». La CFDT, deuxième organisation syndicale, a appelé à cesser le travail et à manifester mardi à 10h à Orly. «L’idée n’est pas d’empêcher les clients de prendre l’avion, mais de bien montrer notre opposition à ce projet, la disparition de la marque Air France de la plateforme», a affirmé à l’AFP son secrétaire général, Christophe Dewatine.
Les quelque 500 salariés d’Air France qui travaillent actuellement sur la base d’Orly se verront chacun proposer « un emploi équivalent sur le site de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle», a promis Air France. « Ce sont non seulement nos collègues, mais aussi des familles entières, qui vont payer un lourd tribut à ce projet», a critiqué pour sa part l’UNSA Aérien, troisième syndicat, appelant elle aussi à la grève. Exhortant également les salariés à faire grève, la CGT, cinquième syndicat d’Air France, a décrié un projet «synonyme de casse sociale pour un gain économique risible». La CFE-CGC-UNAC, quatrième syndicat, a expliqué s’associer à la mobilisation «mais pas au mouvement de grève à ce stade», exigeant néanmoins des mesures d’accompagnement «à la hauteur de l’enjeu».
Hier, la direction d’Air France a estimé qu’il était «trop tôt pour connaître l’impact» de ce mouvement de grève sur son trafic pour la journée de mardi et promis qu’elle «mettra(it) tout en œuvre pour acheminer l’ensemble de ses clients».
Filoustyle a commenté :
24 novembre 2023 - 9 h 24 min
Pauvre chaton !
GVA1112 a commenté :
24 novembre 2023 - 11 h 18 min
Ils font grève pour supprimer définitivement les low Cost tel que EasyJet, Volotea, Ryanair, .. car selon eux, seul le monopole de AF est valable !!!
D’ailleurs, j’ai entendu, qu’ils veulent supprimer la SNCF et le TGV, les autoroutes, … gros concurrents face à l’aérien ..
flyer2 a commenté :
24 novembre 2023 - 10 h 27 min
Les raisons invoquées par les syndicats sont risibles.
AF-KLM-Transavia est un groupe, il est logique que la stratégie soit au niveau du groupe, et mettre une marque plutôt qu’une autre (Transavia) pour être compétitif et faire face a la concurrence est logique.
Après ce qui est réellement en jeux, c’est la mobilité au sein du groupe AF-KLM-Transavia et les conditions salariales.
Les syndicats devraient parler de ça plutôt que de parler de stratégie de groupe.
Alors oui il y a un reclassement vers CDG (qui arrangera certainement certains), mais rester a Orly avec Transavia est ce une option? A quels conditions sachant que les grilles salariales sont différentes? (primes?)
APPEL A BOYCOTT a commenté :
24 novembre 2023 - 11 h 00 min
Ceci est un appel au boycott d’Air France
J’ai récemment voyagé avec Air France entre Paris-CDG et la Havane. J’ai payé plus de mille euros le billet.
Le service a été déplorable de A à Z. Je suis arrivé avec 3h45 d’avance à l’aéroport et le dépose-bagage était saturé. Il y avait beaucoup de passagers et seulement deux tiers des comptoirs ouverts. Lorsque mon tour est arrivé, on m’a fait enregistrer aussi ma valise cabine car “sinon, ce sera en porte d’embarquement qu’ils vous la prendront”. L’agent etait très insistant et ne m’a pas laissé le choix. J’ai du transvaser les affaires de premières nécessités, et ce devant tous les autres passagers derrière moi. Je vous laisse imaginer la scène.
A bord, il n’y aurait eu aucun problème pour placer ma valise cabine dans un des compartiments. J’ai demandé à la cheffe de cabine de récupérer ma valise, et elle m’a rétorqué “impossible” sans même écouter et vérifier.
A peine le vol entamé, ils ont amené les repas. Personne n’avait faim au vu de l’horaire de fin d’après-midi, mais qu’Air France s’en fiche ne surprendra personne à ce point… Le débarassage a pris des plombes et j’avais besoin de dormir. J’ai donc rangé mon plateau dans l’allée centrale, collé à mon siège. Il y avait largement de quoi passer sur le côté. 35 minutes plus tard, alors que je venais tout juste de m’endormir, je me fais réprimander par la cheffe de bord qui revient. Avec tout leur empressement, une PNC venait de renverser mon plateau en passant sans regarder avec son chariot. Encore une fois, devant tous les autres passagers et sans demander ma version de l’histoire, ni réprimander au moins un peu la PNC…
Le trajet retour s’est mieux passé mais si l’amabilité n’y était aucunement.
J’ai fait trois réclamations auprès d’Air France, qui à ce jour sont toujours sans réponses. Je demande un remboursement de 25% considérant l’ensemble des dysfonctionnements qui ont pourri mon voyage.
Face à l’absence de réponse, J’APPELLE A UN BOYCOTT COMPLET de cette compagnie aérienne.
Bern a commenté :
24 novembre 2023 - 11 h 24 min
Etonnant que vous n’ayez pas uriné devant la porte des toilettes car elles étaient occupées .
Clovys a commenté :
24 novembre 2023 - 11 h 51 min
Appel à Boyco ..lol, à votre place j’irais manifester à Roissy. Depuis quand 1 : Quelqu’un à bord va aller rechercher une valise en soute ??!!!. 2 Tous ceux qui prennent l’avion régulièrement savent que l’on va pas vous demander si vous avez faim pour vous servir à manger, c’est pas un restaurant.. 3) C’est pas sorcier que rien ne doit encombrer les allées centrale, imaginons une urgence et quelqu’un va se trebucher sur votre plateau … Si tout le monde fait comme vous, pk pas y mettre des vetements, des chaussures….. VOUS ETES PAS SERIEUX !!! Vous auriez de la chance que AF ne vous considère pas comme passager indesirable !!!!!
A321neoLR a commenté :
24 novembre 2023 - 12 h 23 min
+1000 ! Tout est dit ! ça se comporte mal et ça se plaint !….
excellent a commenté :
24 novembre 2023 - 14 h 15 min
excellent, je me joins de tout coeur à votre commentaire et à ces comparaisons bien trouvées!
quand on lit ce genre de plaintes, certains feraient mieux de ne pas prendre l’avion
Ramada a commenté :
24 novembre 2023 - 12 h 38 min
🤣🤣🤣
Le troll parfait
Encore un illuminé
Mais bien sûr…. a commenté :
24 novembre 2023 - 13 h 45 min
« A bord, il n’y aurait eu aucun problème pour placer ma valise cabine dans un des compartiments. J’ai demandé à la cheffe de cabine de récupérer ma valise, et elle m’a rétorqué “impossible” sans même écouter et vérifier. »
Mais bien sûr, vous vous attendiez à quoi? Qu’elle vous dise: attend mon mignon je vais chercher ta valise !!!! Elle a très bien agit, car vous devriez savoir que toute valise enregistrée suit un circuit et ne peut plus se retrouvée en cabine.
« A peine le vol entamé, ils ont amené les repas. Personne n’avait faim au vu de l’horaire de fin d’après-midi, mais qu’Air France s’en fiche ne surprendra personne à ce point… » c’est comme cela depuis des lustres. Si vous n’aviez pas faim vous n’étiez pas obligé de manger.
« Le débarassage a pris des plombes et j’avais besoin de dormir. J’ai donc rangé mon plateau dans l’allée centrale, collé à mon siège. »
Déjà que les allées sont étroites pour circuler (pour avoir des sièges un chouilla plus larges) alors si vous mettez votre plateaux dans l’allée collent fait l’hôtesse, vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté. Les allées des cabines d’avion ne sont pas Les Champs Elysées..
Libre à vous de boycotter AF, mais aussi toutes les compagnies aériennes….
Auckland a commenté :
25 novembre 2023 - 3 h 22 min
r/choosingbeggars
r/EntitledPeople
Marie-Louise du 94 a commenté :
24 novembre 2023 - 14 h 10 min
Beaucoup ici ne comprennent pas les actions syndicales d’AF notamment l’appelle à la grève concernant se projet, car celui répond à une logique industrielle, à votre logique industrielle.
Autant parfois les appels à la grève sont souvent injustifiés chez AF, mais la je peux le comprendre.
Car derrière ce projet il y’a des familles des individus qui ont fait le choix de travailler sur la plateforme pour diverses raisons, qui y habitent à proximité, comme la plupart des français qui travaillent font ce choix.
Demain on leur demande de travailler à plus de 50km c’est juste intenable à faire la route au quotidien quand on connaît le trafic qu’il y’a sur Paris le périphérique parisien et autres routes..
Trouver un logement , déménager vers le nord, au regard de l’immobilier actuel et des locations et des prix les situations sont différentes et propres à chacun.
Il est toujours plus facile de concevoir quelque chose lorsqu’on est pas concerné.
Oui le court/moyen courrier d’af est en perte de vitesse, le transfert vers la low-cost a du sens mais l’humain doit être pris en considération. Il n’y a pas que le côté historique, affectif lié à ORLY Des investissements énormes ont été fait pour transformer cet aéroport le mettre aux normes de voyages actuel, et tous ces efforts pour transférer aux low-cost demain
Mike8 a commenté :
25 novembre 2023 - 15 h 16 min
Bien désolé pour vous……Ce qui se cache derrière cette ènième restructuration c est le rétrécissement du secteur d activité sol .
C est le prix qu est prête à payer la direction d AF pour maintenir la paix sociale avec ses navigants avec toutes les concessions qui suivent!!!!
Après le cargo, l exploitation , l informatique, les escales reste l industriel…..
Dem a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 26 min
Ca faisait longtemps. Noel approche, encore des syndicalistes qui veulent quelques jours de congés supplémentaires.
Juan Trippe a commenté :
24 novembre 2023 - 22 h 50 min
Vu cette façon de penser, Air France n’aurait jamais dû quitter Le Bourget…il y avait des familles implantées là-bas aussi. Lol.
Albertin a commenté :
27 novembre 2023 - 23 h 37 min
Le Bourget CDG il n’y pas une grande distance, donc pas d’efforts surhumain alors que ORY-CDG en voiture je vous laisse le soin de le faire au quotidien et vous comprendrez la situation plus concrètement