Ryanair a demandé au Maroc l’autorisation d’y effectuer des vols domestiques à partir de 2024, selon le média financier Asharq Business.
La demande de Ryanair est déjà en cours d’examen par l’autorité de l’aviation civile marocaine et représente un enjeu majeur pour la low cost irlandaise : si le feu vert lui est accordé, le Maroc sera ainsi le premier pays non européen dans lequel elle pourra opérer un réseau intérieur.
Actuellement, Air Arabia et Royal Air Maroc sont les deux seules compagnies autorisées sur le marché intérieur marocain. Pour sa part, Ryanair propose de nombreuses liaisons internationales de l’Europe vers le Maroc en s’adressant à deux publics : la diaspora marocaine en Europe (notamment en Belgique, en France et en Espagne) et le tourisme européen dans le royaume chérifien, notamment à Fès et Marrakech.
Selon l’Office national des aéroports (ONDA), 21,6 millions passagers ont transité par les différents aéroports du royaume à la fois sur des vols domestiques et internationaux, avec un taux de croissance de 3% par rapport à̀ la même période de 2019, et de 31% par rapport à̀ 2022.
TEMSAMANE a commenté :
23 novembre 2023 - 11 h 15 min
Heureusement que Ryanair est là pour desservir les 4 coins du Royaume, si on compte sur Royal Air Casablanca…
JePense a commenté :
23 novembre 2023 - 14 h 56 min
Même typologie de commentaire que pour AF, LH, BA et consorts…
NDR a commenté :
23 novembre 2023 - 13 h 24 min
Excellente nouvelle !
Il y a énormément d’étudiants mauritaniens et sénégalais a Fez ils payaient 200€ en bus de Fez a Dakhla
Dakhla est a 50 km de la MauritaNie
alexi a commenté :
23 novembre 2023 - 15 h 55 min
RAM a posé ses conditions:
Aucune liaison via son hub CMN et pas plus de 3 liaisons hebdo pour les ligne RAK-TNG / TNG-RAK , AGA-TNG TNG-AGS
NDR a commenté :
24 novembre 2023 - 8 h 12 min
@Alexi
Pas besoin de se poser ni CMN ni a TNG Rabat fera bien l’affaire pour que les passagers continuent en TGV vers Casa, Kenitra, Meknes et Tanger.
YASSINE a commenté :
24 novembre 2023 - 20 h 38 min
L’aéroport de Rabat est plus pratique que celui de Casablanca pour les vols domestiques point à point. RBA est facilement accessible depuis le centre-ville en plus du fait qu’il couvre un bassin démographique de plus 2,5 millions d’habitants
NDR a commenté :
25 novembre 2023 - 8 h 51 min
+1 exact, plus de 2,5 millions les taxis de RBA déposent rapidement vers les villes de Kenitra et Meknes qui n’ont pas d’aéroports et qui font plus de un millions d’agglomérations chacune ;
Le TGV 🚄 chérifien va bientôt entrer a Marrakech et a Fez en partant de Tanger, Ryanair ferait bien de connecter Rabat aux villes qui n’ont pas de TGV comme Tetouan, Dakhla, Oujda, Laayoun et Nador . D’autant plus que 40% des stades 🏟, des facs 🏫 , des Hôpitaux/Cliniques 🏥 , consulats etc… sont situés sur l’axe Kenitra-Eljadida avec Rabat au centre.