L’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) a pris des mesures qui permettront, une fois toutes mises en place, d’alléger la circulation sur le débarcadère principal en façade de l’aérogare au cours des prochains mois.
Selon les études de faisabilité réalisées au cours des dernières semaines par l’exploitant Aéroports de Montréal (ADM), leur déploiement vise à fluidifier jusqu’à 700 véhicules par heure en période de pointe en direction du débarcadère principal à YUL. Les mesures ont été choisies en fonction d’une liste de critères bien définis, qui incluaient notamment les aspects de rapidité d’exécution, d’opérabilité et d’expérience passager.
Ces mesures permettront de :
-Répartir la circulation automobile sur le site aéroportuaire (débarcadères alternatifs)
-Limiter le phénomène de mouvements circulaires de véhicules sur le site (stationnements)
-Réduire le nombre de véhicules empruntant les voies d’accès (transport collectif)
Débarcadères alternatifs
Deux sites ont été identifiés à l’est ainsi qu’à l’ouest du site, au nouveau stationnement étagé P4, pour y ériger des débarcadères éloignés. Les passagers auront ainsi un choix entre accéder au débarcadère principal en façade de l’aérogare ou se diriger plus rapidement vers un débarcadère éloigné desservi par un service de navettes aux cinq minutes. Ces navettes emprunteront une route qui évitera la congestion et le temps de parcours sera approximativement de 5 minutes. Ces débarcadères alternatifs desservis par navette seront également accessibles aux passagers à l’arrivée.
Stationnements
Une révision de la grille tarifaire des parcs de stationnement à YUL est en cours pour la prochaine saison estivale. Des rabais seront offerts sur les réservations de 4 h et moins dans les parcs de stationnement de proximité et une tarification avantageuse sera mise en place pour les parcs plus éloignés. Il sera également possible de se stationner gratuitement pour une période limitée dans tous les parcs de stationnement. Le stationnement étagé (P4) ouvrira en début d’année, ajoutant à terme 2 800 places à l’offre actuelle et sera accessible par un chemin d’accès alternatif à celui pour accéder au débarcadère principal et au stationnement étagé.
Transport collectif
Des améliorations notables au service de la ligne 747 reliant le site aéroportuaire au centre-ville ont été apportées récemment par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM). En plus de maintenant permettre l’achat de titre en ligne, des terminaux de vente mobile automatisés ou avec du personnel ont été installés dans l’aérogare et des départs quotidiens de bus ont été ajoutés en fonction de l’achalandage.
Solutions pérennes
En plus de s’être penchée sur la mise en place de solutions court terme, le gestionnaire ADM continue de raffiner les plans visant à améliorer les accès à YUL par la construction de nouvelles installations durables et multimodales. À terme, en 2028, ces interventions permettront de tripler la capacité du débarcadère, d’aménager des places de stationnement de proximité et de reconfigurer le réseau routier pour s’arrimer aux nouveaux débarcadères. Il s’agit de la solution pérenne aux enjeux de congestion sur le site aéroportuaire. Les détails des travaux seront présentés au printemps 2024.
REM a commenté :
23 novembre 2023 - 14 h 45 min
Combien coûtera le REM pour aller en centre-ville?
et nous ? a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 21 min
Exemple à suivre pour l’Ile de France et ADP qui prennent plaisir à transformer le trajet vers les aéroports parisiens en corvées détestables (tous moyens confondus)