L’aéroport de Zurich, première plateforme aéroportuaire suisse, met progressivement en service une nouvelle installation de tri des bagages pour remplacer l’ancien système qui a atteint la fin de son cycle de vie.
La nouvelle installation est en grande partie souterraine. Elle comprend environ 25 kilomètres de convoyage, 5500 moteurs et 5600 capteurs de surveillance. Sa construction depuis 2017 s’est effectuée sans interruption de l’activité de l’aéroport, pour un coût d’environ 400 millions de francs suisses. En moyenne, 30 000 bagages passent chaque jour par l’installation de tri de l’aéroport suisse.
D’ici fin janvier 2024, le tri de tous les bagages sera enregistré à l’aéroport de Zurich selon les nouvelles réglementations en vigueur dans l’Union européenne. À l’automne 2024, les systèmes vers et au Dock E seront remplacés. Le remplacement complet de l’ancienne installation devrait prendre jusqu’en 2026, et les conversions finales seront achevées en 2027.
Le nouveau système transporte et trie les bagages de tous les passagers au départ et les affecte au vol respectif. Il est équipé d’une technologie de pointe et présente une efficacité énergétique nettement meilleure que son prédécesseur. Il sera opérationnelle pendant 20 à 25 ans, selon le gestionnaire Flughafen Zürich AG.
Aucun commentaire !