Emirates est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol de démonstration d’un superjumbo Airbus A380 utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).
Le vol a décollé hier de l’aéroport international de Dubaï (DXB) avec l’un des quatre moteurs alimentés à 100 % par du SAF. Le carburant durable a été utilisé dans un moteur Engine Alliance GP7200, tandis que le carburéacteur conventionnel a été utilisé dans les trois autres moteurs. Le groupe auxiliaire de puissance (APU) PW980 de Pratt & Whitney fonctionnait également avec 100 % de SAF.
C’est la première fois qu’un SAF instantané est utilisé sur un avion A380, avec l’espoir d’une compatibilité totale avec les systèmes existants de l’avion. Le vol transportait quatre tonnes de SAF, composé de HEFA-SPK fourni par Neste (kérosène paraffinique synthétique hydro-traité et acides gras) et de HDO-SAK de Virent (kérosène synthétique hydro-désoxygéné). La compagnie pétrolière émiratie ENOC a aidé à sécuriser le SAF composé de HEFA-SPK et l’a mélangé avec du kérosène pour l’aviation durable (SAK) dans ses installations de l’aéroport international de Dubaï avant la démonstration, et a également effectué des services à bord de l’avion.
Ce vol de démonstration intervient alors que l’industrie aéronautique, les organisations internationales, les organismes de réglementation et les hauts responsables responsables des décisions politiques convergent à Dubaï pour la troisième conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur l’aviation et les carburants alternatifs (CAAF/3), en plus de la COP28 qui se tiendra à Dubaï à la fin du mois. Des collaborateurs des partenaires Airbus, Engine Alliance, Pratt & Whitney, Neste, Virent et ENOC ont travaillé sur les tests, les évaluations techniques et l’analyse des données pour ce vol de démonstration.
A380 SAF a commenté :
23 novembre 2023 - 11 h 54 min
C’est l’avantage d’avoir 4 réacteurs…. permet des essais sans trop de risques vu que vous avez la sécurité des 3 autres..le 747 et 380 ont déjà servi à faire des essais…
C’est sûr que si on devait attendre le 777X pour réaliser ces tests en vol, les poules auraient des dents…
SAF qui peut…
Bon Emirates va commander l’A380 nouvelle génération ? Je plaisante…
Bientôt un 330neo MRTT ? a commenté :
23 novembre 2023 - 12 h 08 min
Les Airbus sont des couteaux suisses…
https://www.journal-aviation.com/actualites/japan-airlines-et-yamato-s-essaient-a-l-airbus-a321p2f~57818.html
https://www.opex360.com/2023/11/22/airbus-a-lance-des-etudes-pour-un-nouvel-avion-ravitailleur-base-sur-la330neo/
Fractions a commenté :
23 novembre 2023 - 16 h 10 min
Un vol en A380 réalisé à 100 % avec du SAF… mais en fait 3 des réacteurs étaient alimentés avec du JET A1.
On peut donc raisonnablement dire que ce vol de « démonstration » n’a été réalisé qu’avec 25% de SAF. Ou que l’un des réacteurs était alimenté avec 100% de SAF, ce qui du coup est nettement moins spectaculaire.
Sacré Thierry Blancmont ! (rien de personnel, tous les journalistes d’Air Journal sont à peu près au même niveau).
@ Fractions a commenté :
23 novembre 2023 - 21 h 35 min
“On peut donc raisonnablement dire que ce vol de « démonstration » n’a été réalisé qu’avec 25% de SAF.”
Vous êtes formidable en maths !
C’est bien ce que disait l’article !
1 réacteur sur 4 !
C’est d’ailleurs mentionné dans le titre de l’article…
Mais c’est tout de même bien que le plus gros porteur de l’histoire de l’aviation passagers le fasse …
Bon début…
SAF ici, SAF là a commenté :
24 novembre 2023 - 17 h 25 min
On va être obligés de s’étonner du SAF pendant encore combien d’années ?
Ce carburant semble surtout être un nouveau marronnier qui sert à combler les vides quand il y a pénurie … d’informations.