Boeing doit livrer 70 monocouloirs 737 MAX et 14 gros-porteurs 787 Dreamliner en novembre et décembre pour atteindre son objectif pour 2023.
L’avionneur américain a déclaré qu’il livrerait de 375 à 400 monocouloirs 737 MAX cette année -une réduction par rapport à son objectif initial de 400 à 450- ainsi qu’au moins 70 gros-porteurs 787 Dreamliner. La semaine dernière au salon aéronautique de Dubaï, il a annoncé avoir livré 34 avions en octobre, dont 18 737 MAX, un ancien modèle de 737 NG qui sera converti en avion de surveillance maritime P-8 Poseidon, trois 777-F cargo, six 767 et six 787 Dreamliner.
Pour sa part, Airbus a livré 71 appareils en octobre. L’avionneur européen doit livrer 161 appareils en novembre et décembre pour atteindre son objectif annuel de 720 livraisons.
Déjà, Air Lease, leader mondial de la location d’avions, a émis des doutes sur la capacité de Boeing et Airbus à atteindre leurs objectifs de livraison en 2023, en raison de problèmes de qualité chez leurs fournisseurs. “Notre sentiment à l’heure actuelle est qu’aucun des deux grands acteurs n’atteindra les objectifs de livraison qu’ils prévoient“, a estimé Steven Udvar-Hazy, président d’Air Lease, en réponse à une question d’un analyste sur les livraisons du quatrième trimestre. “Du côté d’Airbus, la situation des fournisseurs de moteurs Pratt & Whitney ne permet pas à Airbus d’atteindre ses objectifs pour le quatrième trimestre“, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, à la mi-novembre, les commandes brutes de Boeing depuis le début du mois de janvier s’élèvent à 971 avions, soit 841 commandes nettes après prise en compte des annulations et des conversions et 1 066 commandes nettes après ajustements comptables. Airbus a enregistré des commandes pour 1 399 avions jusqu’en octobre, soit un total net de 1 334 exemplaires après annulation.
EXTINCTION REBELLION - Montpellier - Colibri a commenté :
23 novembre 2023 - 14 h 36 min
Je suis estomaqué·e à la lecture de cet article écrit comme une parodie de notre civilisation. On se félicite de chiffre de livraison d’avion pour atteindre des *objectifs*. Tout cela est nauséabond quand on parle (1) de vie de travailleurs et (2) de livraison de matériels de destruction de la planète.
Je rêve d’une civilisation en osmose avec la nature, ou chacun vie de manière durable. Je suis atterré·e par tant de cupidité. Le bénéfice à court terme plutôt que l’oxygène à long terme.
Savez-vous que 55.78% du CO2 évitable est produit par l’aérien? Ca devrait vous faire réfléchir·e.
Des solutions alternatives existent: lire, découvrir chez soi, partir en train, devenir bénévole le temps de vacances, etc.
Demain n’est pas promis.
Axou a commenté :
23 novembre 2023 - 23 h 20 min
Selon une étude publiée sur Science Direct en 2020, le transport aérien représente 2,9 % des émissions mondiales de CO2.
Doudedudi a commenté :
24 novembre 2023 - 0 h 30 min
Tiens, c’est la première fois que j’entends parler du co2 évitable. Serait-ce une nouvelle tactique pour faire en sorte de grossir la part de l’aérien dans la part des émissions?
Donc en gros en disant ça on fait passer la part de l’aérien de 3-5% à 55%, ça veut donc dire que 90% des émissions sont inévitables.
Bon bah j’appelle Air France pour leur dire que c’est pas la peine de mettre une brosse à dent en bambou dans les trousses, de toute façon le reste des émissions est inévitable…
Alex Guénégou a commenté :
24 novembre 2023 - 19 h 58 min
Ces nouveaux avions sont plus économes en carburant que les anciens qu’ils remplacent souvent. Les constructeurs travaillent à une aviation décarbonée, électrique ou à hydrogène grâce à une énergie primaire décarbonée comme l’énergie nucléaire qui la mieux placée.
2023 a commenté :
23 novembre 2023 - 15 h 07 min
Ça veut dire qu’en octobre Airbus a déjà atteint environ le nombre de livraisons que Boeing ne fera qu’en décembre….
_ Livraisons N°1 Airbus
_ Commandes N°1 Airbus
_ Bénéfices N°1 Airbus
Airbus met la pâtée a Boeing et conserve et améliore sa place de N°1 mondial.
Certains salons peuvent en fait être l’arbre qui cache forêt …
Un bilan ne se fait pas sur quelques jours mais sur l’année…
Même si Boeing obtient quelques commandes d’ici fin décembre, je ne vois pas comment il va rattraper le gouffre.
2023 a commenté :
23 novembre 2023 - 22 h 39 min
A l’inverse Boeing devrait connaître une perte de plusieurs milliards de $… hélas…
Oui on parle bien de milliards.
En 2022 Boeing avait subi une perte de 3,5 milliards de $.
Énorme !
C’est bien d’être vantard sur la quantité de 787 mais hélas ne rapporte aucun copec…
C’est d’ailleurs ce qu’avait annoncé un media américain…
Comme je dis souvent ce n’est pas parce que Citroën a vendu plus de 2CV que de Rolls-Royce que cette voiture est supérieure.
Quantité ne signifie pas forcément qualité…
Cela dit j’ai eu l’occasion de voler deux fois en 787 et ça reste un bon avion, un succès en terme de nombre de ventes c’est évident,
même si pour l’instant le programme n’est pas rentable…
En comparaison l’A350 est plus cher et moins vendu mais aucun problème majeur, aucune immobilisation des instances majeures, donc très rentable, pas de fausse note économiquement parlant, contrairement avec l’A380.
escrologiste a commenté :
23 novembre 2023 - 17 h 41 min
Voici un article qui va faire plaisir au t#ré d escrologiste, celui qui vient faire un commentaire et se tire en courant pour éviter la discution.
Qu il se rassure, il ne s agit que d un retard, les avions seront bien fabriqués.
zut a commenté :
23 novembre 2023 - 23 h 33 min
zut, l autre dingo à été plus rapide que moi.
j espère qu il aura le courage de venir lire mon petit commentaire.
Et s il veut réduire la production de CO2, qu il commence par ne plus respirer et se faire une vasectomie (la lobotomie étant déjà faite) car c est la présence humaine sur Terre qui pollue, il n y a pas de vie durable….
Bencello a commenté :
23 novembre 2023 - 23 h 08 min
Entre Boeing, sa conception et ses assemblages hasardeux, et P&W et son moteur à date de péremption courte, le savoir-faire US dans l’aéronautique en a pris un coup.