Boeing doit livrer 70 monocouloirs 737 MAX et 14 gros-porteurs 787 Dreamliner en novembre et décembre pour atteindre son objectif pour 2023.

L’avionneur américain a déclaré qu’il livrerait de 375 à 400 monocouloirs 737 MAX cette année -une réduction par rapport à son objectif initial de 400 à 450- ainsi qu’au moins 70 gros-porteurs 787 Dreamliner. La semaine dernière au salon aéronautique de Dubaï, il a annoncé avoir livré 34 avions en octobre, dont 18 737 MAX, un ancien modèle de 737 NG qui sera converti en avion de surveillance maritime P-8 Poseidon, trois 777-F cargo, six 767 et six 787 Dreamliner.

Pour sa part, Airbus a livré 71 appareils en octobre. L’avionneur européen doit livrer 161 appareils en novembre et décembre pour atteindre son objectif annuel de 720 livraisons.

Déjà, Air Lease, leader mondial de la location d’avions, a émis des doutes sur la capacité de Boeing et Airbus à atteindre leurs objectifs de livraison en 2023, en raison de problèmes de qualité chez leurs fournisseurs. “Notre sentiment à l’heure actuelle est qu’aucun des deux grands acteurs n’atteindra les objectifs de livraison qu’ils prévoient“, a estimé Steven Udvar-Hazy, président d’Air Lease, en réponse à une question d’un analyste sur les livraisons du quatrième trimestre. “Du côté d’Airbus, la situation des fournisseurs de moteurs Pratt & Whitney ne permet pas à Airbus d’atteindre ses objectifs pour le quatrième trimestre“, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, à la mi-novembre, les commandes brutes de Boeing depuis le début du mois de janvier s’élèvent à 971 avions, soit 841 commandes nettes après prise en compte des annulations et des conversions et 1 066 commandes nettes après ajustements comptables. Airbus a enregistré des commandes pour 1 399 avions jusqu’en octobre, soit un total net de 1 334 exemplaires après annulation.

Airbus et Boeing se livrent à une course aux livraisons pour atteindre leur objectif annuel 1 Air Journal

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