Histoire de l’aviation – 22 novembre 1921. En ce mardi 22 novembre 1921, la maladie a finalement gagné face à Alfred Leblanc, le pilote de nationalité française élevé au rang d’officier de la Légion d’Honneur ayant malheureusement abdiqué en ce jour dans le 7e arrondissement de Paris. L’aviateur est décédé alors qu’il n’avait que 52 ans. La sphère aéronautique pleurant ce grand représentant de l’aviation tricolore.

Détenteur du tout premier brevet de pilote obtenu suite à un examen, ce dernier portant le numéro 17 (les précédents ayant été donnés aux pionniers de l’air sans examen), Alfred Leblanc a, à de nombreuses reprises, alimenté les pages des journaux par ses performances aériennes, ayant entre autres à son actif plusieurs records, mais aussi le prix du Circuit de L’Est dans son escarcelle, remportant le 17 août 1910 cette course de 800 kilomètres fondée par le journal « Le Matin », avec un aéroplane Blériot.

Le corps de l’illustre aviateur mais aussi ingénieur sera inhumé dans la 93e Division du cimetière du Père Lachaise, situé à Paris.