Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a qualifié de “blague” l’annonce de l’ouverture d’une enquête en Italie par l’autorité de la concurrence sur les prix des billets d’avion proposés par la low cost irlandaise.
“C’est juste de la politique italienne“, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse à Lisbonne, au Portugal. “Vous avez une bande de populistes qui tournent en rond en Italie (…) c’est ce que font les politiciens populistes“, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le gendarme italien de la concurrence, l’Antitrust, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les prix des vols vers la Sicile et la Sardaigne, pour tenter de résoudre le problème des prix élevés des billets d’avion, notamment pendant la saison estivale. Le gouvernement ultra-conservateur de la Premier ministre Giorgia Meloni avait dévoilé cet été un projet qui avait fait les gros titres, visant à plafonner le prix des billets à destination et en provenance des îles, avant de le retirer discrètement à la suite de l’opposition des compagnies aériennes opérant en Italie.
L’enquête de l’Antitrust porte l’utilisation d’algorithmes de prix par les compagnies aériennes ainsi que la manière dont les prix des billets d’avion et de leurs divers éléments sont communiqués sur téléphone mobile. Elle pourrait déboucher sur de nouvelles réglementations nationales ou sur des mesures spécifiques aux compagnies aériennes, a précisé l’Antitrust.
Michael O’Leary a estimé que l’enquête portant sur les algorithmes sur téléphone mobile ne concerne pas Ryanair, puisque “près de 60% de nos vols sont réservés sur des ordinateurs“, a-t-il dit.
Charisme a commenté :
22 novembre 2023 - 10 h 12 min
Quel manque de charisme et de présentation pour ce pdg à la tête de la soi-disante meilleure compagnie… une honte pour le milieu.
Déjà que sa compagnie est la plus détestée du marché, il se permet encore de manquer de respect aux états qui le nourrit via de nombreuses subventions !!
Les patrons de PME se comportent bien mieux que lui.
Caravelle a commenté :
23 novembre 2023 - 9 h 46 min
De quel marché parlez-vous ? Les clients sont là par millions !
On peut critiquer le pdg et sa manière de se comporter, ou la politique managériale de la société vis à vis de ses employés, mais évitez de sortir des âneries svp.
roupettes de lapins a commenté :
22 novembre 2023 - 12 h 22 min
Le MOL il faudrait qu’il pense à augmenter le salaire des pilotes. Quand aux nullards qui crachent sur les low cost et bien moi, je les aime car en tant que pauvre, j’ai le droit de voyager à mon humble niveau pas trop cher…
stan a commenté :
23 novembre 2023 - 15 h 58 min
vrai que le pauvre n’a guère d’humeur ni de choix …
Réfléchis a commenté :
24 novembre 2023 - 9 h 06 min
Votre billet vous le payez bien plus chère que sur une autre compagnie via vos impôts, taxe catastrophe naturelle dans les assurances ect … et oui on peut être « pauvre » mais ne pas être naïf…
Ry est le plus gros pollueur du monde aérien, merci à vous d’y participer malgré votre pauvreté.
Ry collecte beaucoup de subventions alors quel ne paie que très peu de taxes, merci d’y participer, mais vous êtes pauvre alors pardonné…
Ry ne contribue pas directement à l’emploi local comparé aux autres compagnies, mais vous êtes pauvre, alors continuons…
Un réel pauvre ne voyage pas, il faut se loger, se nourrir, visiter, lorsqu’on voyage, qui coûte beaucoup d’argent.
Un réel pauvre à bien d’autres soucis que de préserver l’image des low-cost…
Alors svp, ne vous sous-estimez pas, vous êtes bien de la classe moyenne à la vision réduite et nombriliste .
Caravelle a commenté :
24 novembre 2023 - 13 h 39 min
@ Réfléchis Vous ne méritez guère votre pseudo…
Réfléchissez avant de balancer des généralités comme “la classe moyenne à la vision réduite et nombriliste”.
C’est comme de parler des vieux, des jeunes, cela n’a aucun sens !
gg de l'air a commenté :
22 novembre 2023 - 12 h 35 min
Ce même PDG indique que plus de 40% des réservations se font en dehors d’un ordinateur.
C’est un volume considérable !!!
Boarf a commenté :
23 novembre 2023 - 8 h 38 min
Rien de bien choquant. L’hôtellerie en ligne dépassait déjà les 40% de réservations via smartphones avant la pandémie.
A la crème? a commenté :
22 novembre 2023 - 12 h 40 min
Vous reprendrez bien une petite tarte monseigneur O’Leary?