Les syndicats représentant le personnel de cabine de Brussels Airlines ont déposé un préavis de grève à durée illimitée, à compter de ce jeudi 23 novembre 2023.
« Etant donné que les recommandations du bureau de conciliation n’ont pas été respectées, que de nouveaux manquements de la part de la Direction concernant le respect des CCT ont été constatés et qu’une forte pression du personnel concernant la légitimité des CCT conclues sous la menace d’une faillite n’ont actuellement plus de raison d’être et doivent donc être renégociées, les syndicats ont notifié la direction de la compagnie aérienne qu’un préavis de grève, courant du 23 novembre et ce pour une durée illimitée, a été déposé », a annoncé le Front commun syndical dans un communiqué.
Les principales revendications des hôtesses et stewards portent sur les points suivants :
-Non-respect des CCT signées (notamment celle concernant les conditions d’accès à la fonction de purser-chef de cabine).
-Refus de discuter de l’élaboration d’un règlement de travail
-Révision des conditions de travail en fonction de la situation actuelle de la compagnie.
-Les conditions de logement sécuritaires et sanitaires lors d’escales.
-Non-respect de la loi fédérale concernant le droit à la déconnexion.
-Volonté de passer outre de la représentation syndicale dans la prise de décision concernant les conditions de travail du personnel.
En réaction, Brussels Airlines se dit surprise de certaines demandes des syndicats, qui selon elle, n’ont pas été discutées lors des précédentes réunions. Elle s’engage également dans son communiqué à coopérer de manière constructive avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions pour le long terme « tout en gardant un œil attentif sur le marché actuel très difficile et compétitif, tout en gardant notre position de coûts sous contrôle ». Selon Brussels Airlines, d’autres réunions sont programmées avec les syndicats durant le mois de novembre pour poursuivre le dialogue et éviter une longue grève qui paralyserait le trafic pendant les fêtes de fin d’année.
Jordan L. a commenté :
22 novembre 2023 - 11 h 03 min
Un moyen efficace de faire baisser, au moins un peu, les émissions de CO2 les prochains jours.
KDI a commenté :
22 novembre 2023 - 14 h 33 min
Oui, c’est vrai. Mais pas beaucoup
tournefeuille31 a commenté :
24 novembre 2023 - 18 h 41 min
Vous pouvez aussi supprimer les voitures et le chauffage urbain, vous verrez ce sera beaucoup plus efficace pour faire baisser les émissions de CO2.