Dubaï poursuit l’agrandissement de l’aéroport international Al-Maktoum (appelé aussi Dubai World Central, DWC) pour remplacer son aéroport actuel afin de pouvoir faire face au trafic de passagers continuellement en progression.
Situé en périphérie de Dubaï et disposant d’espace pour s’agrandir, Al-Maktoum accueille depuis 2010 une petite partie du trafic aérien de l’émirat. Il est appelé à prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï (DXB) dans les années 2030, a confirmé Paul Griffiths, PDG de Dubaï Airports, lors du Dubai Airshow la semaine dernière.
« Une fois que nous aurons atteint environ 120 millions (de passagers par an), ce qui correspond à notre capacité maximale à DXB […] nous aurons besoin d’un autre aéroport », a expliqué Paul Griffiths, en référence à l’aéroport Al-Maktoum. « Cela devrait se produire à un moment ou à un autre au cours des années 2030 », a-t-il ajouté. Selon les projections, l’actuel aéroport international de Dubaï devrait totaliser cette année 86,9 millions de passagers, en forte hausse par rapport aux chiffres d’avant-Covid.
Ni le coût ni la capacité du nouvel aéroport Al-Maktoum n’ont été fixés, a déclaré Paul Griffiths, ajoutant qu’il serait conçu sur une base modulaire plutôt que sur la base de terminaux, ce qui signifie qu’il pourra facilement s’étendre au fil du temps. « Il va de soi qu’Al-Maktoum doit être encore plus grand et encore meilleur » que l’actuel aéroport de Dubaï, a-t-il affirmé, le qualifiant d’« aéroport du futur ». « Il s’agira d’un projet qui s’étendra jusque dans les années 2050, car nous avons une vision à long terme ».
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