Suite à l’achèvement de ses opérations de maintenance, le premier avion de la compagnie aérienne bretonne Celeste, un Bombardier CRJ1000 de 100 places, a atterri à Dinard pour rejoindre les ateliers de Sabena Technics.
Ex-avion de la compagnie HOP! d’Air France, l’avion en ressortira prochainement avec sa livrée parée du jaune et bleu de la marque Celeste. “Le Bombardier CRJ1000 a été retenu pour sa parfaite adéquation avec les besoins de mobilité du territoire“, a déclaré Celeste dans un communiqué publié vendredi.
“Cette séquence marque de manière symbolique la première étape de l’appareil en Bretagne, avant de rejoindre sa base brestoise au cours du mois de décembre. La compagnie Céleste se fixe pour objectif d’être opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2023“, a souligné la jeune compagnie aérienne française.
Fondée en 2021 par Bruno Besnehard (ancien patron de Vueling France), Céleste entend opérer des lignes aériennes régulières entre les régions françaises. Soutenue par les collectivités locales et les acteurs économiques du territoire qui ont avancé une trésorerie de 3 millions d’euros, la compagnie bretonne s’est d’ores et déjà positionnée pour assurer la liaison entre Brest et Paris-Orly, en remplacement de la compagnie Chalair qui a suspendu ses services le 11 novembre dernier. Basée à Morlaix, Céleste a obtenu son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) en mars 2023.
EX IT13 a commenté :
21 novembre 2023 - 17 h 43 min
Juste un avis , Céleste entend opérer des lignes aériennes régulières entre les régions françaises !!!!! dans ce cas pourquoi ne pas étudier un PGF/CDG et un PGF/SXB ?? ce sont deux régions françaises que je sache , a part cela on peut toujours essayer d y croire ,,,, en plus c est gratuit , mieux vaut une compagnie française a la place éventuellement encore d une espagnole !!!!! ha qu il est loin le temps d Air Inter / Air littoral et bien d autres pour de nombreuses raisons ,, Souvenir , Souvenir …….. Bonne chance Céleste et jolie les couleurs …….
Bravo Bruno a commenté :
22 novembre 2023 - 5 h 41 min
Bravo cher Bruno pour le chemin parcouru et pour ce projet audacieux mais plein de sens. Thierry , ancien d’AF 😉
Fabien a commenté :
25 novembre 2023 - 10 h 23 min
Vous avez tellement raison!!!
J’ai connu la liaison ORY/PGF avec des A300, toujours pleins, avec parfois jusqu’à 5 vols par jour a des horaires différents.
Puis sont venues AOM air AirLib, tarifs intéressants et horaires pas trop mal.
Ensuite, AF est revenue sur la liaison, avec 3 à 4 vols par jour, avec un mix A319/A320/A321 et CRJ1000. Tarifs souvent intéressants ainsi que bons horaires.
Maintenant, nous avons droit à Transavia : tarifs plus élevés que pour AF, horaires complètement débiles avec régulièrement un vol en milieu de matinée et ensuite deux vols le soir espacés de 1h30, et je ne parle pas des annulations régulières.
Une compagnie comme Celeste, avec des modules d’une centaine de places, à peut-être sa carte à jouer.