Histoire de l’aviation – 20 novembre 1953. Grande première dans le ciel en ce 20 novembre 1953, date à laquelle va être signé un vol assez exceptionnel. C’est à l’aviateur Albert Scott Crossfield que l’on doit en ce jour un vol réalisé à une vitesse de Mach 2.04, jamais un pilote n’avait évolué aussi vite jusqu’alors. Un moment historique donc pour le pilote d’essai de nationalité américaine.
Une prouesse qu’Albert Scott Crossfield a menée à bien avec un appareil supersonique Douglas D-558-II Skyrocket, qui était alors encore un avion expérimental équipé d’un moteur-fusée pour assurer la propulsion. L’aviateur ayant effectué son vol au-dessus de la base d’Edwards située dans l’Etat de Californie, étant ainsi deux fois plus rapide que le son !
Petit rappel, en matière de vols supersoniques, c’est en octobre 1947 qu’un homme parvient pour la première fois à franchir le mur du son : Charles Yeager, installé aux commandes d’un X-1, volant à 1 127 kilomètres/heure, soit Mach 1.07. En mai 1953, ce sera au tour d’une femme de faire pareille expérience, à savoir l’Américaine Jacqueline Cochran pilotant un Canadair F-86 Sabre. La Française Jacqueline Auriol sera, quant à elle, la première Européenne à réaliser un vol supersonique avec un Mystère II.
Georges a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 54 min
Erreur pour la photo; c’est un x15 qui a été utilisé une dizaine d’années plus tard.
DELVAL Jean-Michel a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 58 min
L’information est bonne, mais la photo représente un X-15 avec lequel Joe Walker a atteint la vitesse de 6.605 km/h (Mach 5.92) le 27 juin 1962, record qui sera encore amélioré le 3 octobre 1967 par William J. “Pete” Knight avec une vitesse de 7.274 km/h (Mach 6.7).
Parmi les autres pilotes du X-15 on peut aussi souligner Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune…