Ryanair appelle la Commission européenne « à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols » de la France pendant la grève des contrôleurs aériens français ce lundi 20 novembre 2023.
A l’appel de trois syndicats minoritaires, des contrôleurs aériens débrayent aujourd’hui pour protester contre la récente adoption par le Parlement d’une proposition de loi visant à les obliger à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l’avance. En conséquence, environ 25 % des vols au départ de Toulouse-Blagnac et de Paris-Orly ne sont pas assurés aujourd’hui, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« Jusqu’à présent en 2023, il y a eu 65 jours de grèves des contrôleurs aériens (plus de 13 fois plus qu’en 2022), obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni, tandis que la France utilise en particulier des lois de service minimum pour protéger les vols français. C’est injuste! La France (et tous les autres États de l’UE) devrait protéger les survols pendant les grèves des contrôleurs aériens comme c’est le cas en Espagne, en Italie et en Grèce, et annuler les vols vers/depuis l’état affecté », peut-on lire dans le communiqué de Ryanair qui avait déjà lancé un appel similaire à la Commission européenne en début d’année.
« Malgré les appels répétés à Ursula von der Leyen pour protéger les passagers et les survols pendant ces grèves, elle n’a pris toujours aucune mesure pour le faire », pointe un porte-parole de la low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers. Et de souligner : « Nous n’avons aucun problème avec le droit de grève des syndicats de contrôleurs aériens français, mais la Commission européenne devrait insister pour que les annulations dues aux grèves des contrôleurs aériens français soient allouées aux vols français, et non à ceux survolant la France en route vers une autre destination de l’UE non liée ».
Ryanair invite les passagers à se joindre à son appel à la Commission de l’UE en signant sa pétition Protect Passengers: Keep EU Skies Open , déjà signée par plus de 2 millions de personnes.
toujours les mêmes a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 07 min
Les contrôleurs aériens ; Encore un metier hyper-protégé qui a une énorme capacité de nuisance et devant laquelle l’état est à genoux.
On rappelle le scandale des contrôleurs qui … ne prenaient pas leurs postes, tout en étant payés et ‘remplacés’ par leurs collègues presents – qui de fait cumulaient les jobs – // Bonjour la sécurité ! / Ou alors c’est que les contrôleurs ne sont vraiment pas débordés ?
Et le silence actuel des medias ne veut pas dire que cette pratique frauduleuse n’existe plus.
PETRIS a commenté :
20 novembre 2023 - 13 h 22 min
Oui, il y a un manque évident d’autorité et de courage. Les gouvernements successifs n’osent rien faire par peur des grèves, alors que de toutes façons les grèves sont incessantes. Résultat nous avons tous les inconvénients : un système qui dysfonctionne, et des grèves à répétition.
daisy a commenté :
20 novembre 2023 - 13 h 38 min
… toujours les mêmes septuagénaires qui commentent,qu’on respecte les contrôleurs pour la sécurité des passagers,qui eux n’en n’ont rien à faire,tout leur est du.
PETRIS a commenté :
20 novembre 2023 - 20 h 26 min
On sent que vous êtes tendu, mais ce serait bien d’écrire des choses compréhensibles !
Gaby a commenté :
20 novembre 2023 - 14 h 53 min
Il faut leur retirer le droit de grève à ces guignols. Leurs grèves à répétition sont scandaleuses. En plus d’être des nantis ils font perdre un fric monstre aux compagnies et à force mettent en danger des emplois car ils oublient que tout le monde de vit pas sur le dos des impôts. Sans oublier l’usure des personnels
Greg765 a commenté :
21 novembre 2023 - 20 h 28 min
C’est même pire que ça. Le budget de fonctionnement de la DHAC provient des compagnies aériennes. Ce sont donc les compagnies souvent privées qui se retrouvent à financer un service public, qui ne fait pas le job puisque se mettant en grève à la moindre occasion pour venir coincer des milliers de voyageurs européens X fois par an. Quel spectacle désolant.
HUVET a commenté :
20 novembre 2023 - 19 h 36 min
Y en a marre de ces syndicats rétrogrades et protectionistes !!!!!!
Avec vous a commenté :
20 novembre 2023 - 21 h 07 min
Bravo et courage au contrôleur, défendez vos droits et acquis car ici beaucoup égocentriques juste bon à critiquer ou envier les autres .
Ry devrait déjà amener ses passagers au bonne endroit avant de revendiquer un survol libre de la France…
Un vol vol ry devait se poser a Beauvais les passagers ont été balancé a liège !!!!
greg765 a commenté :
21 novembre 2023 - 20 h 34 min
Où est l’acquis dont vous parlez quand on leur demande juste de se prononcer gréviste ou non 48 h avant un mouvement social ?
Ils ont juste l’amour de nuire.
MAC VIEGH Jean Pierre a commenté :
21 novembre 2023 - 4 h 55 min
Je pensais qu’un accord avait été signé avec leurs syndicats pour qu’il n’y ait plus de grève jusqu’au JO de Paris 2024. Aurais-je rêvé ?
NDR a commenté :
21 novembre 2023 - 10 h 41 min
Exclusif
Ryanair va opérer des vols internes intra-africains ! 👏
https://medias24.com/2023/11/20/ryanair-bientot-sur-le-marche-des-vols-internes-au-maroc-media/