La start-up américaine Boom vient de signer un accord stratégique avec Latécoère pour développer l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS) de son avion commercial supersonique Overture, ainsi que de son moteur Symphony.
Cet EWIS comptera plus de 103 kilomètres de câblage et plus de 45 000 connexions électriques, garantissant la sécurité optimale et la fiabilité du système pour Overture et Symphony. Selon Boom, Overture volera deux fois plus vite que les avions de ligne actuels et sera optimisé pour fonctionner avec 100 % de carburant durable d’aviation (SAF). Le carnet de commandes d’Overture compte déjà 130 appareils, dont des commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.
Basée à Denver dans le Colorado, Boom continue de progresser vers la phase de production, en finalisant le panel de fournisseurs qui travailleront sur les aérostructures et les systèmes critiques d’Overture et de Symphony. Lors du Salon du Bourget en juin 2023, la start-up américaine a également partagé un aperçu complet de la configuration des systèmes pour Overture, notamment l’avionique, les commandes de vol, l’hydraulique, les systèmes de carburant et le train d’atterrissage, tous conçus et mis au point avec pour objectif des performances, une efficacité et une sécurité optimales.
La conception de Symphony, le moteur de Boom qui alimentera Overture, progresse également. Boom a réalisé l’étape technique de la revue de définition conceptuelle pour Symphony, ouvrant ainsi la voie aux premiers essais de la plateforme matérielle de Symphony, prévus pour 2024.
Parmi les fournisseurs et partenaires qui collaborent avec Boom sur le programme Overture figurent notamment Aernnova, Leonardo, Latécoère, Aciturri, Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace et l’armée de l’air américaine. Le moteur Symphony est conçu par Boom aux côtés de fournisseurs de classe mondiale, notamment Florida Turbine Technologies (FTT) -entité de Kratos Defense & Security Solutions, GE Additive et StandardAero.
@fra a commenté :
20 novembre 2023 - 11 h 15 min
On dirait que ça devient quand même sérieux cette affaire … Personne n’y croyait au début, les 3 grands motoristes leur ont dit “non” donc ils sont allés vers des plus petits… et les annonces de nouveaux fournisseurs se succèdent…
Après tout s’il y a des ultra-riches qui peuvent dépenser sans compter pour aller dans l’espace, il y en aura bien d’autres aussi pour payer 10 fois plus cher leur billet d’avion en gagnant quelques heures. Et tant pis pour les émissions de CO2.
Georges a commenté :
21 novembre 2023 - 7 h 01 min
Reste à mettre au point le système propulsif.
Doudedudi a commenté :
21 novembre 2023 - 7 h 30 min
Mouais… j’espère que Latécoère se fera payer d’avance.
Boom c’est beaucoup de communication mais quand il s’agit de réellement faire voler quelque chose on attend encore le premier vol de leur démonstrateur qui utilise beaucoup de pièces et d’élément déjà testés et éprouvés (train, moteurs, avionique).
Ils communiquent sur les commandes mais il s’agit en très grande partie d’options. En commandes fermes (et on a vu ce que ça a donné pour le Concorde) ils en ont 35. J’imagine que Latécoère a mesuré le risque avant de rejoindre le projet et a demandé des gages à Boom.
Nom a commenté :
21 novembre 2023 - 8 h 44 min
Un avion supersonique américain et … subitement, ce type de vol devient politiquement et écologiquement correct …
Doudedudi a commenté :
21 novembre 2023 - 13 h 58 min
Tant qu’il ne le sera pas économiquement, on a peu de chances de le voir voler.
Même s’il sera moins gourmand en kérosène – ou même en SAF – que le Concorde, il le sera toujours beaucoup plus qu’un avion de dernière génération, de type B787 ou A350. Le calcul de rentabilité aura sans doute raison du projet.
EX IT13 a commenté :
21 novembre 2023 - 17 h 59 min
Avec de très grosses améliorations techniques et 50 places au lieu de 100 pour passagers ultra riches et aménagement ultra luxe on aurait pu continuer a faire vivre le Concorde déjà construit ; LUI ; j aurais bien vu EMIRATES en commander !!!! Pas vous ???
Pas vous ??? a commenté :
21 novembre 2023 - 19 h 38 min
Pour voler où en supersonique depuis Dubaï ?
Car c’est bien là le problème : quel pays a envi de subir des ondes de choc au dessus de son territoire ? Les 32M de saoudiens pendant les ablutions ? L’Irak 40M ou l’Iran 90M enfin Egypte 113M qui sont des pays densément peublés ? Jamais !
Que restet-il donc ? les bras de mer comme l’océan indien ? Encore faut-il que la porté atteigne Singapour, Kuala Lumpur ou Jakarta et il n’en sera rien car de toutes façon, Seychelles et Maldives ne voudront pas de ça au dessus de leur tête.