Pour souligner les 90 ans de la compagnie tricolore créée en 1933, Air France a inauguré à Montréal la murale Alfa Foxtrot reprenant des éléments de son patrimoine.
Peinte à l’angle des rues de la Visitation et La Fontaine du quartier le Village de Montréal, la fresque murale est le fruit d’une collaboration d’un duo canadien et français : Cyrielle Tremblay et Taroe. Cette murale de 160 mètres carrés, où dominent les couleurs de la compagnie aérienne française, incarne les 90 ans d’élégance, de technologie, de confort et de gastronomie en vol.
La robe à gauche fait partie d’une collection de cinq robes iconiques réalisées par Xavier Ronze, créateur français et responsable des ateliers costumes pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Elle illustre l’évolution des uniformes de la compagnie au fil des décennies tout en immortalisant l’héritage de la haute couture dans l’identité d’Air France. Au centre, pour honorer les prouesses technologiques, on retrouve le Concorde, symbole d’innovation et de progrès aéronautique. Enfin, les macarons et la coupe à droite mettent en valeur la gastronomie française à travers le monde et à bord d’Air France.
“Les murales, omniprésentes dans l’art urbain montréalais, se sont révélées être le support idéal pour cette oeuvre qui illustre le meilleur de l’identité d’Air France dans ce style unique à Montréal“, a déclaré Jean-Eudes de La Bretèche, directeur général d’Air France-KLM Canada. “Cette vaste toile, et le travail à 4 mains des 2 artistes français et québécois, traduisent l’attachement d’Air France au design et à l’art de vivre depuis 90 ans et ce lien si spécial qui unit Air France au Québec.”
Balmont a commenté :
20 novembre 2023 - 14 h 29 min
Montréal, qui n’est pas la capitale de la province du Québec, est un choix de marque pour Air France, qui est pas une compagnie aérienne canadienne. La plupart des clients d’Air France sur les desserts au Canada ne sont pas canadiens, et c’est une statistique que l’entreprise cherche à relever en faisant des actions de communication. De plus, le luxe à la Montréalaise sert à apposer une image positive à celle d’Air France.
Par ricochet, KLM en bénéficie, KLM est une marque du groupe Air France. Air France a pour siège social une adresse française mais exploite des compagnies aériennes dans le monde entier, notamment aux Pays-Bas.
Mosquito a commenté :
21 novembre 2023 - 8 h 56 min
…un commentaire qui n’est pas bien clair…..
Mouais a commenté :
21 novembre 2023 - 8 h 41 min
Jolie fresque, mais mon petit neveu de 6 ans fait des découpages/collages identiques – J’espère que cette “oeuvre” n’a rien couté à AF