Histoire de l’aviation – 19 novembre 1931. La compagnie aérienne Pan Am a accueilli au sein de sa flotte l’« American Clipper », nom de baptême d’un Sikorsky S-40 qui, en ce 19 novembre 1931, va réaliser son tout premier vol. Une entrée en service qui ravit le président de la compagnie Juan Trippe, qui voulait disposer d’un avion en mesure de transporter plus de huit passagers, soit la capacité du S-38.

Une exigence à laquelle répond parfaitement l’« American Clipper », appareil qui a été conçu par Igor Sikorsky, ingénieur de nationalité américaine d’origine russe. Ce dernier a mis au point rien de moins que le plus grand appareil commercial : en effet, l’« American Clipper » qui pèse à vide 11 226 kg affiche 34,75 mètres d’envergure et 174,2 m2 de surface alaire.

L’aviateur Charles Lindbergh va assurer ce tout premier voyage, prenant ainsi les commandes de l’appareil, Basil Rowe l’assistant pour ce vol entre Miami et Panama, en passant par Cuba, la Jamaïque et la Colombie. Un mois seulement auparavant, l’avion avait été baptisé à l’eau des Caraïbes par la femme du président Herbert Hoover, Lou Hoover. Pourquoi à l’eau ? Tout simplement car on est en pleine période de prohibition…