Alors qu’en raison d’une « chute structurelle de la demande », Air France avait annoncé en octobre vouloir quitter l‘aéroport Paris-Orly en 2026 pour regrouper ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un virage à 180 ° reste encore possible.
Dans une déclaration commune le 14 novembre, le président de la région Paca Renaud Muselier, le maire de Nice Christian Estrosi et la présidente non exécutive d’Air France-KLM Anne-Marie Couderc ont annoncé travailler ensemble pour maintenir « une desserte de qualité » depuis Paris-Orly. Tous se disent « conscients du moment charnière que vit le transport aérien », et affirment que « la Région et Air France-KLM se rapprochent, avec le plein soutien du ministre des Transports ».
Quatre axes prioritaires de travail ont été tracés : «le maintien d’une offre aérienne consistante, qui veille à la qualité avec néanmoins une approche différenciée». entre Orly et ces aéroports de Province, « des engagements de qualité de la compagnie » en matière de fiabilité et de performances écologiques, le prix des billets d’avion, les abonnements… et des garanties d’emploi pour le personnel sur les deux aéroports du sud. Transavia, la filiale low cost d’Air France, qui devait prendre le relais à partir de 2026, garderait une place dans le futur dispositif des dessertes. « Les travaux pourront tenir compte de l’expérience acquise sur la liaison entre l’aéroport de Toulon-Hyères et Paris Orly qui est opérée par Transavia depuis 2021 », précise le communiqué cosigné.
Air France assure qu’en prenant en compte « l’augmentation du nombre de vols proposés au départ de Paris-Charles de Gaulle et la mise en place de vos Transavia au départ de Paris-Orly, les capacités du groupe entre Paris et Marseille, Nice et Toulouse, seraient maintenues à 90% de leur niveau actuel ».
Lyonnnais a commenté :
19 novembre 2023 - 11 h 52 min
Pour que la rentabilité de l’opération soit optimale pour AF-KLM, il est indispensable que ce soit un retrait total d’AF, en transmettant les slots à Transavia !
Le gros des économies sera réalisé grâce à la suppression totale des frais fixes liés à la présence d’AF : les services au sol !
Pour Transavia, tout est sous-traité…
Maintenir ne serait-ce qu’une seule ligne pour AF à Orly, c’est ne pas pouvoir clore ces services (donc ces coûts !)
…ceci dit, la politique ne fait pas bon ménage avec l’économie !
Le dégagé a commenté :
19 novembre 2023 - 12 h 58 min
Le départ de la Compagnie tricolore de l´aéroport du sud de Paris est le résultat de prise de décision par les statistiques, et par le nivellement par le bas.
> La fermeture des lignes au départ d´Orly entrainerait pour les salariés en horaires décalés des temps de trajet en voiture fortement rallongés pour rejoindre CDG dans l´enfer des bouchons de la périphérie Parisienne. Les émissions de CO2 en région parisienne ne vont pas s´ameliorer. VOUS AVEZ DIT ECOLOGIE ?
> Les temps de vol entre la province et CDG sont de 20 a 30 mn plus long que vers Orly, qu´il s´agisse de la route ou du roulage interminable a CDG.
20 a 30 mn de plus a bruler du kérosène…. VOUS AVEZ DIT ECOLOGIE ?
> Les régions et département au Sud de Paris utilisent préférentiellement Orly pour son côté pratique d´accès et de circuit départ. Les entreprises et industries (de Saclay a périphérie Orléanaise) passent par Orly pour leurs voyages d´affaire. Au départ de CDG, les vols journée ne seront plus possible vu les trmps d´accès.
> Avec le départ d´Air France
à Orly, cet aéroport devient une base lowcost avec l´ensemble des dérives que cela comporte : dépassement et non respect du couvre feux (avéré par une étuderéaliséecet été), sur-utilisation des avions (principe du business model lowcost) au mépris du coût carbone, tant que l´on peut gagner quelques passagers.
> La logique économique et le business model des lowcost qui s´appuient sur des “subventions diverses” par passager coûtent a l´économie locale et bien souvent ne rapportent rien (sièges sociaux dans des havres fiscaux européens, contrat de travail de droit européen sous régime de “travailleur détachés” donc sans contributions au système social Français…).
Envisagerait-on en grande distribution de n´avoir que du Lidl ou du Aldi dans le sud de Paris, et que du Monoprix et Carrefour au Nord ???
> Transavia, censé reprendre les lignes des Navettes à l´image des transferts déjà effectués, n´est pas un gage de réassurance pour les clients habitués a la compagnie nationale…. Retards, annulation a chaud sans solution de reroutement, politique bagage, horaires et fréquences sont autant d´éléments qui ont contribués a anéantir les lignes citées (PUF, BES, MPL, TLN), obligeant la clientèle Business a se reporter sur des aéroports voisins (TLS, MRS).
Dans l´époque actuelle, force est de constater que les responsables politiques et industriels (dont Madame Rigail, la patronne d´Air France) réitèrent allègrement avec l´aérien les erreurs commises par leurs aïeux sur le nucléaire et l´électricité… et étrangement inspiré par les même Muses germaniques….
Greg6 a commenté :
19 novembre 2023 - 14 h 14 min
Vous oubliez que la clientèle plébiscite les low-cost depuis belle lurette pour le point à point en court/moyen courrier.
Y compris les entreprises, qui préfèrent payer le moins cher possible le billet ( sauf quand il s’agit de cadres sup+++ ).
La clientèle business prend les low-cost comme tout le monde, surtout pour des vols de 50 minutes.
Vous oubliez que le marché se transforme en profondeur. TGV et travail à distance sont largement privilégiés aujourd’hui, c’est pourquoi AF a parlé d’une chute structurelle de la demande.
Vous oubliez qu’il est à la fois plus économique et plus écologique de faire moins de rotations par jour, mais avec un avion de plus grande capacité.
Lyonnnais @le Dégagé a commenté :
19 novembre 2023 - 15 h 41 min
Belle diatribe, …. mais ça reste un discours !
Votre anaphore “vous avez dit écologie” … drôle, mais j’ai jamais rien dit de tel ! ce mot n’apparait pas dans mon commentaire.
Ceci dit, vous parlez des difficultés pour rejoindre paris centre depuis CDG versus Orly : mais qui vous dit que la majorité veut rejoindre Paris centre ?
Par ailleurs, il me semble qui a des infrastructures prévues avec les JO ??
Vous parlez de la conso de kérosène entre Orly et Roissy : rassurez-vous, les avions qui décollent à CDG n’auront pas à être stationné à Orly ! … et rares sont les passagers atterrissant à Orly pour prendre une correspondance à CDG qui en soit satisfait, croyez-moi !!
Vous regrettez l’impossibilité de faire des aller-retour journée pour les hommes d’affaires… mais c’est ce que le gouvernement veut justement arrêter !!
Vous vous plaignez de la transformation d’Orly en base LowCost : ben ouais, c’est justement ce que souhaite faire AF !!
Mais vos arguments ne sont pas retenables : vous vous plaignez de restrictions horaires dépassées par les low costs…. 1/ ça dépend des compagnies… 2/ il existe des sanctions prévues qui peuvent être appliquées voire renforcées !
Vous parlez de “sur-utilisation des avions” : je parlerait d’optimisation de l’investissement, et ça, ce n’est QUE de la bonne gestion !
Vous parlez des sièges sociaux à l’étranger et des travailleurs détachés : quel rapport avec le développement de Transavia : au contraire, aider Transavia à se développer, c’est un moyen de lutter contre Volotea, Vueling, Wizzair, Easyjet et autre Ryanair ! Or, le projet d’AF n’est certainement pas de faire rentrer ces LowCosts sur Orly !
Enfin, votre discours est très parisiano-parisiens : sachez que des lignes directes province vers les Dom-tom seraient très appréciées, surtout si des transferts province-province était mis en place conjointement pour assurer les remplissages ! Air Austral fait des vols directs vers la Réunion depuis la province : pourquoi pas AirFrance !??
Et si AF met en place (je vais pas être chauvin!) un Lyon-Toulouse-Guadeloupe, ça me dérangera pas plus que de transiter par Paris… et si AF alterne avec un Toulouse-Lyon-Guadeloupe, ce serait parfait !
Pour conclure, je comprends surtout que vous faites feu de tout bois pour critiquer la volonté d’AF : je peux le comprendre, mais faudra revoir vos arguments !
Jean-Roger a commenté :
19 novembre 2023 - 14 h 42 min
arreter de pleurer pour 3 lignes . Transavia va les reprendre et ouvrir des bases à marseille toulouse et nice . ça sera très bien comme ça.
Les lignes corses Transavia se positionnera en 2028.et la base
AF corse fermera
Le dégagé a commenté :
19 novembre 2023 - 19 h 05 min
Oupss….!
J´ignorais que j´etais tombé au tribunal des bonnes ou mauvaises intentions… je vais donc corriger :
> tout d´abord, aucun de mes propos n´était adressé a l´encontre des uns ou des autres. Le terme Ecologie que je reprend a été utilisé parmi les arguments pour justifier l´arrêt des lignes depuis Orly.
> Toutefois, lorsque je parle de temps de trajet allongés de 20 a 30mn, il s´agit de comparer un NCE-ORY avec un NCE-CDG. De même la ponctualité sur ces lignes milite en faveur d´Orly.
> Concernant les clientèle affaire, désolé de vous décevoir mais de nombreuses entreprises préfèrent encore utiliser AF avec la flexibilité de son produit plutôt que des lignes Volotea ou bien même Transavia dont les annulation a chaud et la politique passager a refroidi plus d´un utilisateur.
> je ne vois pas en quoi il est parisiani parisianiste de gérer une exploitation sur le principe du hub puisque ce dernier consiste a remplir les vols long courrier avec les clients issus des differentes regions. Et ce de façon bien plis optimisée qu´une escale d´un avion long courrier avant de partir aux Caraibes ou Ocean Indien….
Enfin la volonté de rejoindre le centre de Paris est un argument pour les défenseur du TGV, mais il existe des utilisateurs qui prennent l´avion pour se rendre a Paris egalement.
Encore une fois, mon intention n´est pas d´attaquer les personnes ou les idées mais d´apporter aussi un autre regard.
Et la “gestion équilibrée” me semble toujours préférable a “la bonne gestion” (qui oublie bie souvent quelques aspects cruciaux).
Lyonnnais a commenté :
19 novembre 2023 - 20 h 23 min
20mn pour survoler Paris …. ah ah ah : les avions ont ralenti pour faire des économie de carburant ??? ah ah ah…
CDG- Orly, à vol d’oiseau, ça fait : 30 km !!
Nce- CDG, ça fait : 675 km soit 675/30 = 22.5 fois plus !!
Donc votre démonstration nous ramène à un temps de vol Nce-ORY de 20mn x 22.50 = 450 mn de temps de vol, soit 450/60= 7.5 heure de vol !!
Votre démonstration se passe de commentaire sur le bien fondé de votre remarque !
Quant à votre remarque sur le bien fondé du Hub, … vous validez donc le principe d’AF de regrouper ses activités sur le Hub de CDG !!! merci !
Cristophe a commenté :
20 novembre 2023 - 10 h 24 min
Pour les vols venant du sud, les approches CDG sont toujours un peu plus longues que celles sur ORY (alignements par Cergy ou par Meaux) ce qui, en fonction du trafic, prend entre 5 et 10 minutes de plus.
Ensuite, le roulage pour rejoindre le 2F est globalement équivalent à celui d’ORY, sauf à arriver par le doublet nord en configuration ouest (rare pour les vols depuis le sud) ou bien à être assigné en attente pour croiser la 26R/8L avec une longue série de décollages.
Bref, en tout cas, nous sommes loin des 30 minutes de différence : tout au plus 10 à 15 minutes
Greg6 a commenté :
19 novembre 2023 - 21 h 27 min
Les créneaux sont plafonnés à Orly, et AF a du en céder 18 paires suite aux exigences de l’UE. Donc AF cherche a en faire la meilleure utilisation possible.
AF explique simplement que la demande a chuté suite au développement du télétravail. Et que la concurrence du TGV est forte.
Le but c’est d’optimiser au mieux les ressources. AF regroupé sur son hub à Cdg, Transavia à Orly, c’est logique. Transavia fera moins de vol, mais avec des avions mieux remplis.
Après, tout ce que vous dites n’est pas faux.
Mais je pense que le problème vient surtout de la connexion Cdg Paris/IdF.
Filoustyle a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 21 min
La concurrence du train est forte ?
Ou ça ? À Marseille à Lyon et Bordeaux à Strasbourg à Nantes oui mais certainement pas à Nice et Toulouse où un aller retour dans la journée est impossible.
Greg6 a commenté :
20 novembre 2023 - 10 h 23 min
Et bien justement, le nombre de personnes ayant besoin de faire un aller-retour dans la journée a chuté avec le développement du travail à distance. C’est ce qu’explique AF.
Et Transavia permettra toujours de le faire. Ce n’est pas une suppression.
AF peut difficilement rester sur Orly pour seulement deux liaisons vers Toulouse et Nice. Économiquement ça tient de moins en moins.
Il y a du monde qui fait Toulouse-Paris en TGV même si c’est 4h. Les gens ont toujours préféré le train, ça n’a rien de nouveau.
Et Toulouse aura sa LGV qui la mettra à 3h de Paris en 2030.
@Le dégagé a commenté :
20 novembre 2023 - 0 h 26 min
Vous dites : ” je ne vois pas en quoi il est parisiani parisianiste de gérer une exploitation sur le principe du hub puisque ce dernier consiste a remplir les vols long courrier avec les clients issus des différentes régions. Et ce de façon bien plis optimisée qu´une escale d´un avion long courrier avant de partir aux Caraïbes ou Océan Indien….”
C’est amusant : vous mettez en avant le principe d’Air France, qui consiste à rassembler les services Air France à CDG, et de laisser les créneaux ainsi libérés pour Transavia, qui justement en manque…
Or, tout le reste de votre commentaire semblait plutôt critique envers le retrait de Orly par Air France…
Filoustyle a commenté :
20 novembre 2023 - 9 h 25 min
Aaaaaaah airiledefrance !!!!
La bien nommée😏
Je crois que j’aurai dû déposer le nom 🤔
Nico a commenté :
23 novembre 2023 - 7 h 20 min
Vous ne savez pas que la compagnie vole aussi de province ? Mettez vous a jour!