Histoire de l’aviation – 18 novembre 1932. Seulement quatre jours, six heures et cinquante-trois minutes, voilà le temps qu’il aura fallu à Amy Johnson-Mollison pour parvenir à réaliser un raid aérien entre les villes de Londres et du Cap. Une vitesse record pour cette liaison de 10 046 kilomètres menée à bien en ce vendredi 18 novembre 1932 par l’aviatrice de nationalité britannique. Amy Johnson-Mollison réussissant ainsi à faire mieux que Jim Mollison, son époux. Ce dernier, sur ce parcours, avait eu besoin de quatre jours, dix-sept heures et vingt-deux minutes, soit dix heures et vingt-neuf minutes de plus !

C’est le 14 novembre 1932 que l’aviatrice s’est lancée dans ce défi ambitieux, prenant son envol de l’aérodrome de Lympne en Grande-Bretagne pour rejoindre Le Cap, où elle va se poser à 13 h 30 ce 18 novembre 1932, devant pas moins de 4 000 personnes, achevant un vol qui n’a pas été une sinécure.

En effet, la pilote a rencontré des soucis avec son appareil Havilland DH.80A Puss Moth argent baptisé « Desert Cloud », plus exactement au niveau du filtre à huile et du moteur qui avait une puissance de 105 chevaux.