Boeing et les États-Unis lancent une initiative visant à catalyser le développement et l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) parmi les pays membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Dans le but de soutenir les efforts des économies de l’APEC pour développer l’approvisionnement en SAF, le ministère américain des Transports et la Federal Aviation Administration (FAA) s’associeront à Boeing pour parrainer ce projet au sein du groupe de travail sur les transports de l’APEC. L’initiative s’attaquera aux défis potentiels auxquels sont confrontées les économies de l’APEC dans la création et la croissance de marchés SAF naissants, notamment :

  • Identifier la disponibilité de matières premières durables pour SAF
  • Analyser de nouvelles voies pour optimiser la production de SAF
  • Tirer parti des industries et des infrastructures existantes pour la production de SAF
  • Permettre le développement de politiques spécifiques aux SAF pour la production et l’utilisation
  • Explorer les mécanismes comptables SAF, y compris la comptabilité et les réclamations.

« Cette initiative améliorera l’écosystème SAF dans la région de l’APEC en capturant les meilleures pratiques et les études de cas des économies avec des marchés SAF plus développés tout en fournissant des conseils et un soutien aux économies cherchant à établir de nouveaux marchés SAF et en permettant une boîte à outils politique pour assurer la cohésion régionale dans les politiques SAF et la réglementation », affirme Boeing dans son communiqué.

Le SAF, qui réduit considérablement les émissions de carbone du carburéacteur pendant le cycle de vie, est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’industrie de l’aviation civile pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le SAF certifié pour une utilisation aujourd’hui peut réduire le CO2 du cycle de vie jusqu’à 85 % et détient le plus grand potentiel de réduction des émissions de l’aviation au cours des 30 prochaines années, mais les principaux défis d’une plus grande utilisation sont un approvisionnement limité et un coût élevé. L’utilisation actuelle du SAF par les compagnies aériennes représente 0,1 % de la demande mondiale de carburéacteur.

Boeing et les Etats-Unis lancent une initiative visant à promouvoir le SAF en Asie-Pacifique 1 Air Journal

©Boeing