En déplacement à Nantes hier, le ministre chargé des Transport Clément Beaume a annoncé les grandes orientations concernant l’avenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.
Alors qu’un nouvel appel d’offres sera lancé « avant la fin de l’année » pour choisir un nouveau concessionnaire après l’annulation d’une première procédure portant sur l’exploitation et la modernisation de la plateforme, le ministre a confirmé que l’allongement de la piste, longtemps évoqué, ne fera plus partie du cahier des charges. Toutefois, il a demandé au concessionnaire actuel, en l’occurrence Vinci Airports, «d’effectuer un certain nombre de travaux d’urgence, notamment de mise en conformité avec certaines réglementations», pour améliorer la qualité de service pour les usagers (conditions d’accueil, parkings, etc.).
Quant au couvre-feu de minuit à 6 heures du matin, il est aujourd’hui mal respecté, selon Clément Beaume, qui a promis qu’il sera appliqué « de manière plus stricte et plus forte ». Les amendes seront renforcées : en plus d’un montant revu à la hausse, « nous pourrons sanctionner en flagrant-délit les manquements, avec un avion qui ne pourra pas atterrir à Nantes en dehors des horaires ». En revanche, aucun plafonnement du trafic n’est envisagé.
En parallèle, la priorité étant donnée à la « protection des populations », le montant des plafonds des indemnisations pour les riverains qui souhaitent effectuer des travaux d’insonorisation sera relevé de 25 %. « Il y aura aussi un moratoire jusqu’en 2027 sur les changements de trajectoires, et ce pour éviter les trop nombreux survols » des zones urbaines, a annoncé Clément Beaume.
NT a commenté :
17 novembre 2023 - 11 h 05 min
Un couvre-feu entre minuit et 6h est assez comparable à Orly, la différence est que les options de déroutement ne sont pas du tout comparables… Volotea enverra probablement ses PAX à Bordeaux, pour Transavia bonne question car Orly n’est pas non plus envisageable. Et quid de l’impact climatique avec un tas de vols de repositionnement à vide couteux en $ et CO2 le lendemain…
Une mesure probablement plus juste consisterait à supprimer les contraintes de couvre-feu en cas de grandes perturbations du trafic aérien (conditions climatiques, restrictions ATC, etc) où les compagnies aériennes ne sont pas directement responsables.
soubourou a commenté :
17 novembre 2023 - 11 h 46 min
Les contraintes de couvre feu sont supprimées ou allégées lors de très mauvaises conditions climatiques ou grèves ATC les compagnies n’étant pas responsables. Logique.
NT a commenté :
17 novembre 2023 - 11 h 56 min
Très clairement je ne pense pas que ce soit le cas à Orly par exemple… C’est extrèmement rare de voir des dérogations, et pas rare d’avoir des journées catastrophiques où Transavia déroute 5/6 avions sur CDG, et Vueling 2/3 avions
gg de l'air a commenté :
17 novembre 2023 - 17 h 17 min
Le couvre feu actuel commence à 23h et non pas à minuit (je suis riverain mais pas trop proche des pistes).
Regardez l’application flightradar24 pour voir tous les avions se précipiter pour l’arrivée “vers” 23h.
Souvent ils doivent tourner en rond plusieurs minutes avant d’atterrir car c’est l’embouteillage à cette heure.
Le mois dernier nous avons tourné 9 minutes au dessus de La Roche sur Yon car nous étions 7ème sur la liste des atterrissages.
Bertlondon a commenté :
17 novembre 2023 - 23 h 05 min
Le couvre-feu en vigueur est de minuit à 6h, mais les compagnies ne programment quasiment plus d’atterrissage après 23h pour faire face aux imprévus. Des imprévus qui malgré ces précautions, ne manquent pas de se produire ! Ce que les riverains (et maintenant les élus de la métropole) ne veulent pas comprendre, c’est que les aléas font partie du quotidien dans le transport aérien. Il est donc impossible de faire respecter un couvre-feu stricto sensu, sauf à créer un désordre opérationnel majeur et insatisfaire les passagers par des détournements vers des plateformes situées à 500 km. Le zéro vol absolu entre 00/06h n’existe pas mais ça doit rester un objectif vers lequel l’aéroport doit travailler et être évalué régulièrement.
gg de l'air a commenté :
17 novembre 2023 - 17 h 19 min
A lecture de mon commentaire précédent : je précise que ce commentaire parle de l’aéroport Nantes Atlantique.