Histoire de l’aviation – 17 novembre 1906. Lord Northcliffe, qui possède le journal britannique « Le Daily Mail », va instaurer via ce média une nouvelle compétition aéronautique en ce samedi 17 novembre 1906. Cette dernière, mettant aux prises des aviateurs, aussi bien britanniques qu’étrangers, récompensera celui qui arrivera le premier à effectuer le trajet Londres – Manchester par voie aérienne.

Le règlement de l’épreuve précise que le parcours doit être exécuté en moins de 24 heures, de plus, seules trois étapes au maximum sont autorisées pour boucler ce raid aérien. Dans le cadre de ce prix, pas moins de 10 000 livres sont en jeu, soit l’équivalent en francs de 250 000.

En avril 1910, le trophée sera finalement remporté par l’aviateur de nationalité française Louis Paulhan, le pilote tricolore viendra à bout des 295 kilomètres que compte le raid en un temps de 4 heures et 6 minutes, étant installé aux commandes d’un appareil biplan signé Farman dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome capable de développer 50 chevaux de puissance.