Air France prolonge la suspension de sa liaison entre Paris-CDG et la capitale malienne Bamako, au minimum jusqu’au début de la prochaine saison estivale, en mars 2024, selon la radio RFI.
La compagnie aérienne tricolore avait décidé de manière unilatérale de suspendre ses vols vers Bamako le 7 août dernier, justifiant cette décision par le « coup d’État au Niger » et « la situation géopolitique » au Sahel. Le 10 octobre dernier, elle avait annoncé la reprise de ses vols vers Bamako en affrétant un Boeing 777-200ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. Cependant, les autorités maliennes avaient finalement retiré leur feu vert.
Interrogée par RFI, Air France a invoqué des « raisons opérationnelles » pour expliquer cette nouvelle échéance. Avant le coup d’État au Niger en juillet 2023 par des militaires, une prise de pouvoir soutenue par les autorités du Mali et du Burkina Faso, la compagnie nationale française opérait un vol quotidien entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport Bamako-Modibo Keita, en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie.
Par ailleurs, Air France et sa filiale low cost Transavia suspendent jusqu’à nouvel ordre leurs liaisons vers Israël. En conséquence, les vols prévus de et vers Tel Aviv jusqu’au 17 décembre 2023 sont annulés.
Juan Trippe a commenté :
16 novembre 2023 - 21 h 44 min
Le Mali se retrouve avec deux liaisons non-africaines : Turkish vers Istanbul et Corsair vers Paris.
jeje a commenté :
17 novembre 2023 - 7 h 57 min
De toute façon , ils ne veulent de la France au Mali , ils n’ont qu’a ce débrouiller avec les Russes puisque ce sont devenu les meilleurs amis du monde .
Corsair a commenté :
18 novembre 2023 - 21 h 15 min
S’ils ne veulent pas de la France, alors pourquoi Corsair dessert Bamako ?
morpheus a commenté :
19 novembre 2023 - 13 h 28 min
Le gouvernement français n’est même pas capable de lacer ses chaussures sans un ordre venu de Washington mais bien sur il interviendra dans un conflit commercial opposant le Mali a Air france ? ce commentaire ,certainement français , est d’une stupidité sans égale !
pourquoi paris ne se rends t’il pas directement au Mali avec une force armée ? là on rigolerait bien ….
bamako mali a commenté :
13 janvier 2024 - 22 h 11 min
le mali n’appartient pas a la France mais au malien il décide de qu’il veulent celui qui ne pas content tu monte au ciel
Adama a commenté :
8 mai 2024 - 7 h 52 min
Ça te pose un problème
Anna Stazzi a commenté :
17 novembre 2023 - 10 h 04 min
Ça renvoie au passé qd UTA desservait JNB pendant qu’AF s’opposait à sa desserte pour cause d’apartheid.
Qu’importe le roitelet au micro, Paris a toujours su merveilleusement tirer son épingle du jeu.
Et la desserte du Mali par AF reprendra soit par le dépôt de qques enveloppes, soit au prochain roi.
Ethiopian a commenté :
17 novembre 2023 - 10 h 49 min
Depuis le 14 novembre le dernier bastion terroriste est tombé sous le feu de l’armée malienne 🥳.
En 2 ans la digne armée malienne a libéré tout le pays là d’autres soit-disant sauveurs étrangers ont échoué en 10 ans.
La leçon est que personne ne viendra sauver notre continent à notre place.
L’argument sécuritaire de AF est tombé à l’eau lol.
wallie a commenté :
17 novembre 2023 - 13 h 59 min
C’est quoi le rapport ? au lieu de donner une argumentation valable, vous vous contentez de polluer le sujet
@ethiopian a commenté :
17 novembre 2023 - 14 h 20 min
Les forces armées maliennes et leurs supplétifs wagnériens ont repris Kidal , alors que les français, à la demande des autorités légitimes du Mali, étaient allés bien plus au nord , à Tessalit qui n’est toujours pas au mains de la junte militaire malienne que je sache . Donc l’armée malienne ( très digne évidement) n’a pas libéré tout le pays … Votre argumentaire tombe à l’eau il me semble ….
Le Mali ne fait n’a pour l’heure repris qu’une partie de ce qui a été abandonné par les français sous la contrainte des putschistes , un pouvoir sans légitimité institutionnelle ni démocratique faut il le rappeler.
´
D’autre part aucun “argument sécuritaire” n’est évoqué par Air France qui parle de ” raisons opérationnelles ” . Lisez simplement l’article.
Lol….
Anna Stazzi a commenté :
17 novembre 2023 - 14 h 33 min
😂
J’aime bien l’investigation journalistique, vue du fonds du canapé.
Tout ça c’est du bobard, et pas un Africain ne croit ces conneries, chacun sachant que celui qui gagne, est celui qui se rapproche le plus de l’auge, jusqu’à en être délogé repus par un autre, cousin, frère, adversaire ou ennemi: la qualité de l’individu n’a ici rien à voir.
Ceux qui paient la note sont les Maliens
morpheus a commenté :
19 novembre 2023 - 13 h 37 min
Tres drole : les Maliens ne paient aucune note ! au contraire meme ils sont tres satisfait de la decision de leur gouvernement de mettre a la porte des gens sans respect , a la mentalité rétrograde et coloniale qui vivent dans un narcissisme total et nostalgique d’une époque ou ils accumulait richesse et pouvoir grâce a la pratique de l’esclavage . Deux compagnie aérienne Russe sont deja en train de négocier avec le Mali afin de remplacer air france ! le respect se mérite et la france n’a aucun droit eternel de cité en Afrique ni par ses entreprise ni par ses magouilles terroristes !!
Greg6 a commenté :
17 novembre 2023 - 15 h 32 min
Mais bien sûr…
Ils viennent de réussir a envoyer un convoi routier à Kidal, ville que les Touaregs ne voulaient pas défendre contre l’armée malienne. Dans une zone qui était sans problème jusqu’à présent car contrôlée conjointement par la Minusma (ONU) et les Touaregs.
Ah mais oui, c’est vrai, les Touaregs sont considérés comme des terroristes… du coup c’est une grande victoire.
Sinon les terroristes, les vrais cette fois, ceux de l’EI et d’AQ, contrôlent la moitié du pays. Tous les rapports de l’ONU parlent d’une détérioration de la situation.
Mais c’est certainement de la méchante propagande franco-colonio-imperialiste française.
On en reparle dans quelques mois.
morpheus a commenté :
19 novembre 2023 - 13 h 43 min
Vous racontez n’importe quoi mais c’est une habitude bien française de dire des aneries depuis la banlieu de paris . Le gouvernement Malien a mis a jours des corps de mercenaires français Blancs tué au mali ,sur ces corps on a découvert des cartes , des telephone et des rapports a destinations des terroristes .Vous voyez tous les teroristes ne sont pas touareg mais bien français.ceci ne sera jamais cité sur France24 vous vous en doutez ..si vous etes honnêtes .Le Mali dispose encore de d’autres informations mais la france s’est opposé a ce qu’elles soient presenté devant le conseil de securité des nations unis..d’ailleurs pourquoi ? reflechissez peut etre comprendrez vous dans une dizaine d’année ? quoi qu’il en soit vous ne pourrez plus empêcher la verité d’eclater !!Ce siecle qui debute est celui de la cooperation donc tout les tenats du colonialispe ,du piratage de ressources ne savant pas faire autre chose que de piller et voler sont voué inevitablement a la pauvreté et cela a deja commencé..je vous plains…
Mali a commenté :
18 novembre 2023 - 16 h 19 min
Le gouvernement français devrait interdire tous les vols pour la Mali.
Bye bye
RKDC10 a commenté :
18 novembre 2023 - 21 h 16 min
et pourquoi ? pourquoi ne le font-ils pas d’ailleurs ?
morpheus a commenté :
19 novembre 2023 - 13 h 32 min
Ah oui je paierai pour voir ça !! il faut reflechir avant de poster mon ptit : votre pays est endetté comme jamais ;c’est de memoire le pays Europeen le plus endetté .Et pourtant du haut de votre stature d’economiste universitaire ( hi hi hi !! ) vous conseillez a votre president de mettre en peril une grande compagnie commercial comme air france ? je comprends maintenant pourquoi bruno lemaire est un si brillant economiste : c’est parce qu’il est français ….la compagnie air france accuse deja des pertes financieres enorme a cause de son manque de respect et annonce des fermetures de ligne et 150 emploi supprimé ! vous apprendrez a respecter les Africians que vous le vouliez ou non !
Mariama a commenté :
24 novembre 2023 - 15 h 06 min
Les vols vers le Mali (particulier et Fret) rapportaient énormément à la France. Cela leur fait une perte.
Diakité a commenté :
22 novembre 2023 - 22 h 24 min
Vraiment je ne veux même pas que l’autorité Malienne accepte la reprise en mars 2024