Histoire de l’aviation – 15 novembre 1936. Après avoir déjà affiché à son palmarès des raids par la voie des airs jusqu’aux villes d’Oslo, Oran, Tunis, Alger ou encore Moscou, André Japy, aviateur de nationalité française, entreprend en ce dimanche 15 novembre 1936 un nouveau voyage qui devrait le conduire jusqu’en Asie, plus exactement à Tokyo, au Japon.

C’est peu avant minuit que le pilote va prendre son envol de région parisienne, ce 15 novembre 1936, décollant ainsi de l’aérodrome du Bourget pour prendre la direction de l’Asie qu’il compte rejoindre en passant par l’Europe Centrale. Première étape Strasbourg, puis Damas, Karachi, Allahabad, Hanoï et Hong Kong.

Alors qu’il se trouve à 1 000 kilomètres de son but, il va malheureusement se crasher dans la montagne de Seburi-Yama, située sur l’île de Kiou-Siou, avec son appareil Caudron Simoun Renault, à moteur de 6 cylindres pouvant développer 220 chevaux de puissance. Un accident au cours duquel André Japy sera blessé à la tête et se fracturera la jambe gauche, mais par chance, ce crash ne sera pas fatal à l’aviateur.