Emirates a annoncé qu’elle ne finaliserait pas à court terme une commande d’Airbus A350-1000 en raison d’un désaccord avec le motoriste Rolls-Royce sur l’entretien des moteurs Trent XWB-97 qui équipent le gros-porteur
S’exprimant au lendemain d’une commande de Boeing 777X pour 50 milliards de dollars, le président de la compagnie aérienne de Dubaï, Tim Clark, a déclaré que le délai prévu par Rolls-Royce entre chaque maintenance des moteurs de l’A350-1000 était beaucoup trop court. Il a précisé qu’Emirates était prête à commander entre 30 et 50 gros-porteurs A350-1000 à l’avionneur européen si le motoriste britannique améliorait ses délais et ses coûts d’entretien.
En réponse dans un communiqué, Rolls-Royce s’est dit “impatient de soutenir les futurs projets de croissance de la flotte d’Emirates”. Emirates a déjà commandé 50 exemplaires du modèle A350-900, qui est équipé d’un moteur Rolls-Royce différent, mais n’a pas encore reçu de livraisons.
Pete a commenté :
15 novembre 2023 - 7 h 42 min
Emirates est une entreprise rentable, et s’ils estiment que l’A350-1000 ne convient pas, ils ont raison de ne pas le commander. Airbus et Rolls-Royce doivent trouver un compromis pour répondre aux exigences d’Emirates en matière de performances, adaptées à leur environnement. Il est possible que le 777X soit une meilleure option pour eux. Bien que je ne sois pas un passionné de l’aérien et que je ne sois pas un spécialiste, j’espère discuter avec des experts pour enrichir mes connaissances.
Attention a commenté :
15 novembre 2023 - 8 h 56 min
@Pete : Un avion conçu par des financiers, ça ne vous rappelle rien ?
Lchris a commenté :
15 novembre 2023 - 21 h 26 min
Pour ma sécurité je ne monte plus a bord de l’A350, Merci Mr Clark de nous avoir éclairer sur ce problème de moteur de ce nouvel enclume !!! je regarderai sur mes prochains billets d’avions long courriers le type d’avion mentionné sur le billet !!
Bio a commenté :
16 novembre 2023 - 8 h 40 min
Il n’est en aucun cas fait état d’un quelconque danger au niveau des moteurs.
La négo porte simplement sur l’optimisation du plan de maintenance NORMALE des moteurs.
Mais bon…. dans le cerveau embrumé d’un trollolol primaire, c’est trop compliqué à comprendre visiblement.
gg de l'air a commenté :
16 novembre 2023 - 12 h 26 min
Pour votre sécurité je vous propose de voyager dans votre chambre à coucher, avec un vélo d’appartement et un masque de réalité virtuelle.
Attention toutefois de ne pas tomber du vélo si la peinture finit par s’écailler !
Tim Clark a commenté :
15 novembre 2023 - 8 h 24 min
On croit rêver…
Emirates commande des B777X alors que ce moteur n’est pas en service…aucun retour…
Le Trent XWB-97 est en service depuis des années et plusieurs compagnies exploitent l’A350-1000 dont QATAR Airways avec son fameux PDG exigeant, qui ne s’en est jamais plaint…
Excuse très légère…
J’espère que le GE9X est enfin au point et que les attentes pour ce moteur vont combler Emirates, que les performances seront au RDV sinon la chute de Tim Clark risque d’être énorme…
En effet ce moteur a déjà connu des problèmes de mise au point, notamment en octobre 2022 (Tim Clark en avait eu des échos…)
J’espère que Boeing a quitté la culture du mensonge (ce qui avait été le cas suite aux accidents du MAX) et que les chiffres annoncés pour le GEX9 seront bien les bons, y compris pour la maintenance…
Sinon Tim Clark va se retrouver dans une méchante impasse…
Bon il pourra toujours conserver ses chouchous 10 ans de plus que prévu : sa centaine d’A380.
GVA1112 a commenté :
15 novembre 2023 - 8 h 28 min
Informations intéressante.
Pourquoi Airbus se limite à un seul fournisseur de réacteur pour ces A350 9/10?
Aujourd’hui, on voit que c’est un handicap pour une belle commande !!
Ne devrait-il pas réagir rapidement ??
Est ce que les motoristes, PW et maintenant RR vont avoir de plus en plus de soucis, et cela va-t-il peser lourds sur le marché de l’aéronautique ?
Checklist a commenté :
15 novembre 2023 - 9 h 21 min
GVA1112
Sans doute que ça va peser lourd.
Après les soucis du GE9X ont étés détectés et espérons qu’il est au point
Quoi qu’il en soit les clients du 777-X semblent avoir confiance
C’est étrange que finalement Emirates se désiste pour la deuxième fois depuis 2014 et renonce au A350.
Une partie de la commande semble encore dans les ”pipelines” non ?
Ou est ce qu’ils ont étés annulés ?
Motorisation a commenté :
15 novembre 2023 - 12 h 31 min
La limitation ne vient pas de Airbus.
Il a fallu développer un moteur nouvelle génération.
(Ceci dit le taux de fiabilité est connu après des années en service et il est l’un des meilleurs…)
General Electric na pas voulu développer de moteur car déjà occupé sur le GE9X qui plus est, concurrence 350/777.
Quant à Pratt and Whitney, ne dispose pas de moteur aussi puissant. Il fallait développer un nouveau programme et coûteux…
Donc seul RR s’est positionné.
Etihad et QATAR utilisent le 1000 dans les mêmes conditions désertiques et de chaleur….sans difficultés….
L’explication de Tim Clark ne tient pas la route…
@GVA1112 a commenté :
15 novembre 2023 - 13 h 02 min
La problématique est exactement la même pour le 777X. Un seul motoriste…
Idem pour le COMAC 919 ou d’autres avions ou des compagnies qui font le choix du motoriste unique.
Bencello a commenté :
15 novembre 2023 - 13 h 09 min
La relation motoriste/constructeur, c’est un peu “je t’aime, moi non plus”.
– Boeing qui ne source qu’un seul motoriste pour le 737MAX, mais deux sur les 787, et un seul pour le B777X,
-Airbus, sur l’A320 a 2 motoristes, en a eu 2 sur l’A380, mais un seul sur l’A350 et souhaiterait une alternative sur l’A220.
La règle, c’est qu’il n’y a pas de règles…
Nom a commenté :
15 novembre 2023 - 8 h 52 min
faire l’impasse sur la maintenance est le rêve des comptables et des dirigeants de compagnies pas sérieuses .. Ensuite le mêmes viendront accuser RR en cas d’accident !
Greg6 a commenté :
15 novembre 2023 - 10 h 24 min
Il n’y a aucun problème technique avec les Trent xwb.
Sinon, vous pouvez être certains que le pdg de Qatar aurait utilisé ce prétexte contre Airbus.
Et depuis le temps que des a350-1000 sont en service, ça aurait déjà fuité.
Le souci ce sont les conditions d’entretien des moteurs posées pas Rolls-Royce. L’autonomie laissée par le motoriste aux compagnies aériennes dans ce domaine.
Et ce n’est pas nouveau, des compagnies comme AF, Korean ou d’autres ont toujours été réticentes à bosser avec RR.
Et d’après la rumeur, le contrat Turkish ne serait pas encore formellement signé à cause de RR, pour les mêmes raisons.
Greg6 a commenté :
15 novembre 2023 - 10 h 55 min
Ce qui est intéressant, c’est qu’ils se disent prêts à commander des a350-1000 malgré tout.
Ça sent donc le gros coup de pression sur Rolls-Royce pour négocier au mieux.
Mais il faut garder en tête que l’a350-1000 et le b777-8 sont des éventuels remplaçants aux b777-300er. Or ces derniers sont jeunes, à peine 11 ans de moyenne d’âge.
Donc Emirates n’est pas pressée et n’a aucune raison de l’être.
Le b777-9, seul remplaçant possible de l’a380 (et encore, partiellement), est bien plus essentiel pour eux.
Sinon, dire que l’a359 utilise un moteur RR différent du -1000 est trompeur.
Les deux sont très proches, le Trent xwb-97 du -1000 est une variante un peu plus puissante et plus lourde, mais très largement basée sur le Trent xwb-84 du -900.
@greg6 a commenté :
15 novembre 2023 - 17 h 44 min
Emirates n’a jamais conservé une flotte très âgée…donc certes pas urgent mais ne va attendre des années.
L’autre paramètre est l’engagement environnemental.
Comme beaucoup de compagnies, Emirates veut des avions moins polluants. Aussi une question d’image et d’objectifs.
Voilà pourquoi on assiste à un renouvellement des flottes dans pas mal de compagnies.
Le toulousain a commenté :
15 novembre 2023 - 12 h 21 min
C est pas un soucis de moteur
C est juste que RR fait du apple
La maintenance est verrouillée
La maintenance proactive se paye rubis sur l ongle etc etc
Ne pas oublier que airbus comme boeing vend l avion sans reacteur qui eux sont achetés en direct par le client
C est du Clark version Baker ….
Tim Clark a commenté :
15 novembre 2023 - 12 h 39 min
L’explication de Tim Clark ne tient pas la route.
En effet, il n’a pas de choix moteur, ne peut pas faire jouer la concurrence.
Ceci dit il n’est pas cohérent car il a commandé 50 359 et il ne sait pas ce que va réellement donner le GE9X…
Et pas de choix moteur non plus pour ses 777X !
Momoderabat a commenté :
15 novembre 2023 - 14 h 22 min
Pour faire court EK ne veut pas de l’A350-1000
Emirates a commenté :
15 novembre 2023 - 15 h 36 min
On verra…
Emirates est toujours intéressé…
Et ce n’est que votre avis et ce n’est pas exactement ce qu’a dit Tim Clark
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2023 - 20 h 24 min
Seulement dans tes rêves de troll …
11 A359 nouvelle commande a commenté :
15 novembre 2023 - 15 h 34 min
Ethiopian Airlines a signé mercredi un accord provisoire portant sur 11 Airbus A350-900.
Lchris a commenté :
15 novembre 2023 - 19 h 33 min
” Emirates a annoncé qu’elle ne finaliserait pas à court terme une commande d’A350-1000 en raison d’un désaccord avec le motoriste Rolls-Royce sur l’entretien des moteurs Trent XWB-97 ”
PFFFF HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ils ont oublié de mentionner sur cette article que le PDG avait dit que ces moteurs ne sont pas sûrs et fiables, et qu’il pense à la sécurité des passagers, il a dit et c’est bien écrit sur un autre site d’aviation, et quand je pense certains trolls pro airbus traitent d’enclume et dangereux le 737 max et OSENT dire que Delta airlines est la compagnie américaine la plus rentable parce qu’elle a des A350 qui sont FIABLES que les avions boeing ??? Et bien pour la peine, je ne monterai PLUs JAMAIS dans un A350 c’est terminé et que cette Checklast ou Checkloose aille se cacher à tout jamais LOOOOL !!
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2023 - 20 h 42 min
Le 1000 vole donne entière satisfaction est le meilleur gros porteur le plus fiable le plus récent le plus économique mais pour mettre la pression sur Airbus Clark lui cherche des poux par l intermédiaire de RR
Sa future saucisse volante a 5 ans de retard des soucis de motoristes une certification problématique et consommera plus que promis en coutant un bras mais là pas de problème ..
Tous les requins ne sont pas dans l océan
Bah ça donne un orgasme aux trolls ? ..Soyons charitables ils ont tellement peu d occasion de se réjouir vu le merdier intergalactique dans laquelle s enfonce boing depuis 2019 : Ventes en bernes déficits chroniques catastrophes industrielles récurrentes image publique déplorable et dégradée cours de bourse qui dévisse fails à répétition etc…LA MEGA LOOSE !!
Alors ils peuvent remercier Clark…
Tilo a commenté :
16 novembre 2023 - 9 h 02 min
Ne soit pas di sûr de toi si dans quelques années un crash d’a350 arrive ce dont ont ne souhaite pas tu ravalera ta langue, aucun avion n’est a l’abri d’un crash, un accident du a350 effacera sa légende d’avion très fiable.
exact a commenté :
19 novembre 2023 - 16 h 32 min
Boeing non plus n est pas a l abri d un crash, c est même plus fortement probable vu la qualité de fabrication de ses avions (obligation d’une inspection individuelle avant livraison, du jamais vu, la honte totale, et surtout quand on sait que boeing a vendu un avion tout en sachant qu il était dangereux, et en cachant des infos aux pilotes …) donc ce n était pas la peine de la ramener sur ce point (d abord balayer devant sa porte avant de regarder devant celle des autres).
CHECK LAST a commenté :
16 novembre 2023 - 8 h 02 min
Les trolls malveillants n en sont plus à un mensonge près
Après s être moqué des familles de victimes des MAX voilà maintenant que le plus menteur affirme que le moteur RR du 1000 est dangereux ….
Tous les accidents de 1000 l attestent ….
Lchris a commenté :
16 novembre 2023 - 11 h 08 min
Hé ma bichette, vas contredire l’argument du PDG d’Emirates, il a bien dit dans un autre site, je remercie Mr Clark de nous avoir OUVERT les yeux en ce qui concerne la dangerosité des moteurs RR sur l’A350-1000, même si je viens d’apprendre que vous venez de commander par charité aux pro airbus de ce forum 15 A350-900… Je finirai par rejoindre sa TIM lol pas mal la blague !!
Lchris a commenté :
16 novembre 2023 - 12 h 07 min
https://simpleflying.com/emirates-president-airbus-a350-engine-defective/
” Emirates ne veut pas d’avions qui tombent constamment en panne et n’achètera pas d’avions défectueux. ”
Dis moi çi ça te fait mal aie aie aie !!!!