Ethiopian Airlines a annoncé hier avoir passé une commande de 20 monocouloirs Boeing 737 MAX-8 et de 11 long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner lors du salon aéronautique de Dubaï.

En outre, la compagnie aérienne éthiopienne prévoit d’exercer des options d’achat pour 21 autres monoucloirs. Elle dispose également d’options d’achat pour 15 autres Dreamliner.

Près de près de cinq ans après le crash d’un de ses 737 MAX-8 qui avait entraîné l’immobilisation de la flotte mondiale, Ethiopian Airlines a renouvelé sa “confiance dans cet avion”. “Nous pensons avoir vérifié et confirmé que le défaut de conception de cet avion a été entièrement corrigé par Boeing“, a déclaré à la presse le PDG de la compagnie aérienne éthiopienne, Mesfin Tasew, en annonçant cette nouvelle commande de 20 monocouloirs 737 MAX-8.

En mars 2019, un 737 MAX d’Ethiopian Airlines s’était écrasé peu après son décollage de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, tuant les 157 passagers et membres d’équipage à bord. Cet accident faisait suite à celui d’un 737 MAX de Lion Air en mer de Java, en Indonésie, cinq mois plus tôt, qui a coûté la vie aux 189 personnes à bord.

Mesfin Tasew a aussi ajouté que sa compagnie aérienne allait passer une commande de gros-porteurs, soit le Boeing 777X, soit l’Airbus A350, dans les mois à venir, sans toutefois préciser le nombre d’exemplaires. Le PDG a indiqué que sa compagnie avait été intéressée par l’achat de l’Airbus A220 pour remplacer les avions à turbopropulseurs, mais qu’elle n’envisagerait pas d’acheter cet avion “tant que le problème du moteur n’est pas résolu“.

Les compagnies aériennes opérant l’A220 ont dû faire face à des problèmes de durabilité, aggravés par une pénurie de moteurs de rechange et des goulets d’étranglement au niveau de la maintenance qui ont collectivement réduit l’offre de moteurs Pratt & Whitney en état de marche, laissant certains avions cloués au sol.

Dubai Airshow : Ethiopian Airlines reprend des Boeing 737 MAX-8 et aussi des 787-9 Dreamliner 1 Air Journal

@AJ