Le gouvernement néerlandais suspend son projet de réduction du nombre de vols à l’aéroport Amsterdam-Schiphol afin de réduire la pollution sonore, ont rapporté hier les médias néerlandais.
Première concernée, la compagnie aérienne néerlandaise KLM, dont le principal hub est Amsterdam-Schiphol, s’est félicitée du revirement de La Haye : “Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis. En outre, la Commission européenne a envoyé un signal clair en faveur d’une procédure juridique minutieuse selon une approche équilibrée“, a réagi la partenaire d’Air France dans un communiqué.
“Nous avons accepté un certain nombre de mesures annoncées, telles que le plan plus propre, plus silencieux et plus économique, pour accélérer la réduction des nuisances sonores. KLM partage les préoccupations environnementales du gouvernement et s’engage pleinement à réduire son empreinte environnementale. Le groupe Air France-KLM a accéléré son plan d’investissement à long terme de plusieurs milliards d’euros dans le renouvellement de sa flotte et l’utilisation de carburant d’aviation durable. Dans les prochains mois, KLM et Transavia [lafiliale low cost du groupe, ndlr] recevront leur premier avion de la famille Airbus A320neo, avec une empreinte sonore réduite de 33 % en moyenne. Depuis les années 2000, le groupe a déjà réduit ses émissions sonores de 40 %“, a souligné KLM.
Dans une décision vivement contestée par KLM et d’autres compagnies aériennes desservant la capitale des Pays-Bas, le gouvernement néerlandais a déclaré en septembre qu’il avait l’intention de réduire le nombre de vols à Amsterdam-Schiphol d’un demi-million par an à seulement 452 000 d’ici l’hiver prochain, soit près de 10 % de moins que les niveaux de 2019.
Le toulousain a commenté :
15 novembre 2023 - 12 h 12 min
Ben voila
Par contre va falloir pas esperer de nouveaux créneaux
Ca donnera de la valeur a ceux qui en ont
JePense a commenté :
15 novembre 2023 - 13 h 20 min
L’oncle Sam a encore frappé 🤣
TFFRYZZ a commenté :
15 novembre 2023 - 22 h 37 min
Les Néerlandais sont des commerçants contrairement d’autres…..
Greg6 a commenté :
15 novembre 2023 - 15 h 28 min
Très bien, mais il faudrait savoir si c’est une suspension définitive de leur projet.
Ou au contraire, s’ils reculent pour mieux sauter.
AfKlm a besoin de certitudes, dans un sens ou dans un autre. Afin de pouvoir organiser sa stratégie entre les différentes marques et hubs, et répartir ses appareils au mieux.
C’est quelque chose qui se gère bien à l’avance, et qui ne peut pas être facilement modifié en fonction de caprices gouvernementaux du moment.
Il y a un besoin d’anticipation, comme dans tout secteur économique d’ailleurs, donc il faut que le gouvernement soit clair dans ses intentions futures.
yep a commenté :
15 novembre 2023 - 17 h 39 min
Le lobby pseudo “écologique” de Bruxelles qui décide de tout de façon doctrinale et totalitaire a reculé pour mieux frapper dans les prochains mois ou prochaines années.
Bruxelles met en permanence en danger les industries européennes au plus grand profit des concurrents asiatiques, sud américains, moyen-orientaux qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et qui peuvent sans problème aucun venir polluer chez nous!
L’UE est le faussoyeur de notre croissance, de notre emploi et de notre développement, nous obligeant à perde des parts de marché.
Il serait grand temps de virer tous ces Eurocrates qui travaillent pour la concurrence!
F-CYMD a commenté :
16 novembre 2023 - 9 h 10 min
Si je lis bien, il s’agit d’une décision du gouvernement néerlandais pas de l’Union Européenne !
Ah bon ? a commenté :
16 novembre 2023 - 11 h 42 min
A quel moment avez-vous lu que l’UE était impliquée dans le dossier ?
A vouloir baver sur l’Europe, vous en oubliez de lire un article, pourtant bien court.
Jazidalo a commenté :
15 novembre 2023 - 19 h 34 min
Les néerlandais ont préféré cédé face aux possibles rétorsions américaines. Ils auraient été sans pitié et la KLM aurait sévèrement sanctionné aux États-Unis.
L’imposition de telles restrictions par le gouvernement néerlandais est incompréhensible car elles affaiblissent d’abord KLM et l’économie du pays.
Pourquoi vouloir couler son économie pour satisfaire quelques uns?
Ah bon ? a commenté :
16 novembre 2023 - 11 h 43 min
commentaire destiné à yep