L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données mensuelles sur les marchés mondiaux du fret aérien pour septembre 2023, confirmant une reprise modeste mais continue de la demande.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 1,9 % en septembre 2023 par rapport aux niveaux de septembre 2022 (+6 % pour les opérations internationales). La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), est en hausse de 12,1 % par rapport à septembre 2022 (+0 % pour les opérations internationales). La croissance était largement liée à la capacité aérienne internationale qui a augmenté de 31,5 % sur un an, les compagnies aériennes ayant intensifié leurs opérations pour répondre à la demande de pointe de la saison estivale du nord.
Selon l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement d’exploitation doivent être pris en compte :
En septembre, l’indice des directeurs d’achat de la production manufacturière ou PMI (49,7) et le PMI des nouvelles commandes à l’exportation (47,7) ont connu une légère amélioration par rapport au mois précédent. Ils sont toutefois restés en dessous du seuil critique de 50 points, ce qui indique un déclin annuel continu, quoique légèrement plus lent, de la production et des exportations manufacturières mondiales.
Le commerce transfrontalier mondial s’est contracté pour le cinquième mois consécutif en août, diminuant de 3,8 % sur un an. Cela reflète le ralentissement de l’environnement macroéconomique mondial.
La croissance annuelle des prix à la consommation aux États-Unis s’est stabilisée en septembre à 3,7 %, soit le même taux qu’en août. En Europe et au Japon, l’inflation des prix à la consommation a ralenti respectivement de 1,0 et 0,2 points de pourcentage, à 4,9 % et 3,0 % (respectivement également). En Chine, les mesures politiques de lutte contre la déflation ont entraîné une hausse annuelle des prix à la consommation de 0,1 %.
En septembre, le prix moyen du carburéacteur était de 131 dollars le baril, soit une augmentation de 43,1 % par rapport au prix de mai 2023. La récupération d’une partie de ce coût supplémentaire grâce aux surcharges en septembre a contribué à la première augmentation des rendements du fret aérien depuis novembre 2022.
” Le fret aérien a enregistré une croissance modeste (1,9 %) en septembre malgré la baisse des volumes commerciaux et les prix élevés du carburéacteur. Cela montre clairement la force de la proposition de valeur du fret aérien. Avec les commandes clés à l’exportation et les PMI manufacturiers proches du territoire positif, nous pouvons être prudemment optimistes quant à une forte haute saison de fin d’année“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !