Turkish Airlines s’est entretenue samedi avec l’avionneur européen Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, a indiqué l’agence de presse gouvernementale Anadolu.

Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Istanbul, les représentants de Turkish Airlines ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900 pour lesquels les conditions ont déjà été convenues.

Si les parties se mettent d’accord, cette commande sera la plus importante de l’histoire de la compagnie aérienne nationale turque. En mai, le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a déclaré que sa compagnie aérienne prévoyait de commander un total de 600 nouveaux appareils, qui seraient livrés dans un délai de 10 ans. Une partie de la commande serait optionnelle et la commande finale dépendrait d’une décision du gouvernement d’Ankara.

Des représentants de Turkish Airlines ont également eu des entretiens avec le motoriste britannique Rolls Royce pour des services de maintenance des moteurs et des moteurs de rechange pour le gros porteur A350, a ajouté l’agence Anadolu.

Mise à jour : à l’ouverture du Dubai Airshow aujourd’hui, un porte-parole d’Airbus a déclaré que l’avionneur européen et Turkish Airlines avaient conclu un accord de principe pour une “importante commande d’avions commerciaux“. Le porte-parole a précisé que l’accord était en cours de signature et qu’il serait communiqué dans les “prochains jours“.

Turkish Airlines en discussion avec Airbus pour commander 355 avions 1 Air Journal

©Airbus