Turkish Airlines s’est entretenue samedi avec l’avionneur européen Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, a indiqué l’agence de presse gouvernementale Anadolu.
Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Istanbul, les représentants de Turkish Airlines ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900 pour lesquels les conditions ont déjà été convenues.
Si les parties se mettent d’accord, cette commande sera la plus importante de l’histoire de la compagnie aérienne nationale turque. En mai, le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a déclaré que sa compagnie aérienne prévoyait de commander un total de 600 nouveaux appareils, qui seraient livrés dans un délai de 10 ans. Une partie de la commande serait optionnelle et la commande finale dépendrait d’une décision du gouvernement d’Ankara.
Des représentants de Turkish Airlines ont également eu des entretiens avec le motoriste britannique Rolls Royce pour des services de maintenance des moteurs et des moteurs de rechange pour le gros porteur A350, a ajouté l’agence Anadolu.
Mise à jour : à l’ouverture du Dubai Airshow aujourd’hui, un porte-parole d’Airbus a déclaré que l’avionneur européen et Turkish Airlines avaient conclu un accord de principe pour une “importante commande d’avions commerciaux“. Le porte-parole a précisé que l’accord était en cours de signature et qu’il serait communiqué dans les “prochains jours“.
jeje a commenté :
13 novembre 2023 - 7 h 21 min
Donc ,il y aura 300 chez Airbus et 300 chez les autres ?
Filoustyle a commenté :
13 novembre 2023 - 8 h 23 min
Des avions qui finiront en Russie ?
Attention Airbus au double jeux de la Turquie attention !!
Pas si Cool !! a commenté :
13 novembre 2023 - 10 h 59 min
Ce ne seront pas les avions qui iront en Russie, (trop facile de les suivre aussi pour Airbus) mais bien les milliers de pièces détachées (souvent commandées en même temps) qui seront plus difficiles à suivre et donc plus facile de sortir d’un stock ..
Filoustyle a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 10 min
Pour info toutes les pièces d’avion sont suivies à la trace elles ont toutes des numéros d’identification unique et bien spécifiée qui sont fabriquées et destinées à un avion bien identifié.
Souvenez vous du flaperon trouvé et identifié sur l’île de la réunion après la disparition du MH370
PAC a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 06 min
Les pièces sont bien fabriquées et identifiées au numéro de série, mais sont enregistrées à l’avion au montage, et ne sont donc pas fabriquées pour un MSN mais pour un modèle.
Pas si Cool !! a commenté :
13 novembre 2023 - 11 h 02 min
Ou, .. ce sera les anciens avions de la Turkish (ceux qui n’intéressent plus personne) qui iront finir leurs vieux jours en pièces détachées sur les tarmac en Russie… 😒 .. encore plus discrètement … 😒
XIT a commenté :
13 novembre 2023 - 9 h 32 min
Encore un coup dur pour Boeing.
Il doit y avoir des problèmes chez Boeing et leur 777-9
Tilo a commenté :
13 novembre 2023 - 10 h 56 min
N’oubliez pas que Turkiss Airlines a prévu depuis plusieurs mois de commander près de 600 avions, là elle devrait prendre 355 Airbus donc il reste 245 avions encore a commandé peut-être ça sera des Boeing.
Turkish A350 a commenté :
13 novembre 2023 - 9 h 51 min
Les 10 A350F, ce sont ceux de septembre dernier ? Ou 10 A350 supplémentaires ?
75+15+5= 95 A350 ; ce serait la plus grosse commande jamais enregistrée pour ce gros porteur.
250 A321neo ; Idem, un record !
Attendons de voir si ces chiffres sont confirmés …
Si jamais Emirates commande aussi des A350, ce serait un record de commandes sur un seul et unique salon.
Turkish A350 a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 00 min
En fait, une première commande de 10 A359 et discussions pour 75+15+5= 105 A350, soit le double de la commande Air France…
Ce qui fait bien un total de 355 avions avec les A321neo.
Alexis a commenté :
13 novembre 2023 - 9 h 58 min
Le record d’AF sur l’A350 battu?
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 11 h 15 min
A ce rythme, si ça se confirme, l’année 2023 sera le 3ème meilleur cru de l’histoire de l’a350. C’est énorme.
L’a350-900 devrait atteindre/dépasser les 850 commandes, 250+ pour le 1000, une cinquantaine en version cargo.
Pour se rendre compte, les 3 versions passagers du b777-200 s’étaient écoulées à 571 exemplaires en tout sur une vingtaine d’année, l’a359 fait déjà 50% de plus.
Les 777-300er sont encore jeunes, le marché est plus long à se décanter sur ce segment pour le -1000, mais ça commence à avancer.
Le 350f fait lui face à une grosse concurrence du 777-8f et du 777-300er/sf. Et les b772f sont jeunes là encore, il y a même encore des livraisons. On est plus sur une course de fond.
Francois a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 21 min
“Pour se rendre compte, les 3 versions passagers du b777-200 s’étaient écoulées à 571 exemplaires en tout sur une vingtaine d’année, l’a359 fait déjà 50% de plus.”
Le marché aérien de 2023 n’est pas celui de 1995… quelques pax en plus
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 38 min
C’est vrai.
Et justement ça nous fait un point de référence sur l’évolution des ventes et du marché.
Le 777-200 était un des best-sellers de l’époque, surtout en version ER, mais aujourd’hui c’est un autre monde.
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 50 min
Après, 1995 c’est le 777-200 première version.
Mais le plus vendu, le -200er sorti en 1997, s’est écoulé tout au long des années 2000, jusqu’en 2013 pour les derniers. Sans réelle concurrence, car l’a340-500 ne plaisait pas aux compagnies (et c’est un euphémisme), et le md-11 est très vite sorti du marché.
glurps a commenté :
13 novembre 2023 - 13 h 04 min
Avec les commandes d’Air India, Emirates, Saudia, Riyad Air, Turkish, etc., on en passe et des meilleurs, qui créent des mastodondes de l’aérien, forts de flottes dépassant les 700 appareils, Air France-KLM qui ne fait que péniblement et timidement renouveller sa flotte (sans l’étoffer) va se trouver relegué au rang de “petit”, parmi les grands…
Toutes ces compagnies aériennes vont littérallement “pomper” encore plus le trafic des legacy européennes engluées dans des impots et sur-taxes excessifs, restrictions ridicules du trafic pour pseudo raisons “écologiques”, et autres freins qui, peu à peu, continuent de les “plomber”.
On ne va pas évoquer la décision débile de stopper net la construction du T4 de Roissy, quand on sait qu’il faut environ 15 ans pour bâtir une nouvelle aérogare. A ce moment là, Roissy craquera de tous les côtés (c’est déjà le cas) et AF-KLM ne pourra plus se développer le moment venu faute de capacité aéroportuaire. En Asie, ce sont également des aéroports géants qui voient le jour ou sont programmés alors qu’en France on n’arrive même pas à “sortir” le CDG Express pour les JO…
Bref, une fois de plus, la France est largement déclassée et va l’être encore plus avec nos politiques délirantes qui brisent tout développement et toute compétitivité, laissant la voie ouverte, grâce à l’UE, à tous nos concurrents.
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 05 min
C’est une irrationalité incroyable qui est européenne, et surtout d’Européens de l’ouest, pas spécifiquement française.
On le voit bien aux Pays bas.
Comme vous le dîtes pertinemment :
-On augmente les taxes qui affectent les groupes européens et leur compétitivité. Car l’avion c’est mal.
-Il devient très difficile de lancer des chantiers de développement des aéroports. Car l’avion c’est mal.
-On cherche à restreindre les slots disponibles. Car l’avion c’est mal.
Par contre on laisse les méga compagnies du proche Orient s’étendre et prendre plus de marché. Y compris en Europe.
Faut croire que l’avion c’est “moins mal” d’un seul coup quand il porte la livrée d’une compagnie d’un pays du Golfe.
reponse a commenté :
14 novembre 2023 - 17 h 10 min
Chaque chose se met en place petit à petit. L’Europe souhaite brider le développement de l’aérien, soit, on peut espérer que d’ici quelques années ce soit reflété dans les accords de trafic avec les pays non européens.
Ce retard est regrettable, mais compréhensible dans une grande administration.
A moyen/long terme l’UE ne peut pas accepter de restreindre son trafic tout en encourageant le trafic extérieur
Regardez ce qui se fait maintenant sur les voitures électriques, ou sur les malus carbone des biens importés
Tilo a commenté :
13 novembre 2023 - 18 h 11 min
Turkiss Airlines prendra aussi un peu plus tard après le salon de dubaï air show des Boeing 737 Max/787 et 777X .
Tilo a commenté :
14 novembre 2023 - 8 h 54 min
La plupart des grosses compagnies aériennes ont prit ses dernières années des mixtes de 787/a350 mais Air France a préféré changer sa politique et a pris que des a350 en LC vous vous rendez compte seulement 10 Boeing 787 dans la flotte d’Air France et après Mr Smith va nous sortir c’est parce que l’a350 a une autonomie supérieure mon œil ! C’est une excuse bidon pourquoi certaines compagnies qui emprunt presque les mêmes routes qu’Air France en LC ont équitablement choisit des 787 et des a350 ? C’est parce que les 2 avions sont complémentaires et non concurrents, mais Mr Smith veut juste faire plaisir aux politiques et au contribuables français qui ne veulent pas voir d’avions américains plus nombreux que des avions européens dans la flotte d’Air France. N’oubliez pas qu’a sont arrivée a la tête d’Air France KLM il était sous estimé jugé avant même de prendre ses fonctions car il n’est pas français ni hollandais mais canadien pour certains Air France-klm devait être dirigé par un européen donc aujourd’hui il fait tout pour plaire aux européens pour faire taire les critiques donc il fait quoi ? Il achète que des Airbus et fait en sorte qu’il y est moins de grève qu’a l’époque de son prédécesseur.
Jérôme a commenté :
14 novembre 2023 - 9 h 52 min
AF/KLM veut seulement rationaliser sa flotte ( et gagner sur formation équipage, maintenance…….)
L’A220, bien que portant le nom Airbus n’a rien d’européen et a même moins de composants européens et plus précisément Français qu’un MAX ( dont, entre autre les moteurs 50% Safran) idem pour un 787 dont plusieurs composants très techniques et à forte valeur ajoutée sont made un France.
Donc non, AF-KLM achète simplement le bon avion au bon moment.
Tilo a commenté :
14 novembre 2023 - 15 h 27 min
C’est faux arrêtez avec la rationalisation c’est du pipo tout ça si ils voulait rationaliser justement étant donné qu’ils ont beaucoup de 777 et quelques 787 ils auraient pris des 777X-8 et des 787 supplémentaires, mais ça n’aurai pas plus a Mr Bruno Le maire ministre de l’industrie française tout est politique. Concernant l’a220 oui a l’origine c’est un avion canadien et deviné de quel origine est B.Smith ? Canadien c’est fous hein la coïncidence.
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 9 h 56 min
Vous allez trop vite et vous êtes trop catégorique.
Rien ne dit qu’AF ne va pas finir par commander des 787 en plus.
Jérôme a commenté :
14 novembre 2023 - 13 h 23 min
J’ai été étonné de ne pas voir une vingtaine de 789-10 de commandée en plus de la grosse commande de 350 il y a peu.
Mais j’ai aussi lu qu’AF souhaitez se séparer des 787 pour 2030 (corrigez moi si je me trompe) donc à mon avis le 787 est écarté pour ne flotte A220-A32(0)1 et A350.
Ce qui serait par ailleurs étonnant car sans Boeing (le 787 ayant quand même des arguments)
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 18 h 14 min
Je serai vraiment très étonné qu’il n’y ai pas de module intermédiaire entre les a350 et les a321. Ça me paraît inconcevable, toutes les compagnies importantes ont des appareils de la taille du 787 ou de l’a330.
Ce n’est pas impossible bien entendu, je n’ai pas la science infuse, mais vraiment ça me paraît compliqué.
Quant au retrait des b787-9 d’AF, c’est un vieux serpent de mer. A l’origine, les “rumeurs” parlaient d’un éventuel transfert des 787 vers Klm, et des a330neo chez AF pour compenser. L’idée c’était d’avoir des flottes LC tout Airbus chez AF et tout Boeing chez Klm.
Sauf que l’arrivée d’a350 dans la flotte Klm bat en brèche cette idée…
Pour moi le 787 qui a le plus d’argument pour AF c’est le -9.
Voire le -8 en complément, si besoin pour certains marchés. Pas le -10, ça ferait doublon avec l’a350.
Mais au-delà de ça, le 787 est globalement un bon appareil. Très complémentaire de l’a350, et déjà en service chez AF et chez Klm qui d’ailleurs doit encore en recevoir.
Donc il y a une logique de flotte.
Si AF n’en a pas commandé en même temps que les a350 récemment, c’est peut-être pour des raisons financières. Ne pas tout commander la même année.
Une hypothèse plus audacieuse…mais très théorique de ma part :
Ils attendent de voir comment va évoluer la situation à Amsterdam. A cause de la limitation des slots, qui bouleverse la stratégie de l’entreprise.
Si jamais cette limitation se maintenait, le 787-9 deviendrait peut-être trop petit pour Klm. Qui peut-être se verrait obligée de se débarrasser de ses 13 b787-9, et les remplacer par des a350 pour compenser la baisse des slots et maintenir son flux de passagers. Et AF récupère les 787-9.
Je sais que c’est capillo-tracté comme théorie. Mais ils sont peut-être dans une logique d’attente vis-à-vis du gouvernement hollandais.
reponse a commenté :
14 novembre 2023 - 17 h 01 min
Les B787 vont à priori tous finir en sous-flotte chez KLM
reponse a commenté :
14 novembre 2023 - 17 h 04 min
L’A359 est le seul appareil capable de répondre aux besoins d’AF à l’heure actuelle. Le B789 est trop petit, et le B781 ne va pas assez loin.
Vous ne faites pas un Osaka – paris ou Santiago – Paris qui est en l’air pendant 14-15h avec un 787-10… Mais avec un A359, oui. Et avec le même appareil et seulement deux configurations cabines, la programmation va être grandement simplifiée au lieu des A330/B789/B772 actuels (3 avions, 4 configurations cabines).
Le 777X est hors jeu pour le moment car indisponible. On verra quand le moment de remplacer les 773 viendra. Ca se jouera entre l’A350-1000 et le 777X
Le toulousain a commenté :
15 décembre 2023 - 21 h 51 min
Pour l instant c est
150 321neo
50 350-900
15 350-1000
5 350-F