Histoire de l’aviation – 13 novembre 1910. 36 heures, voilà le temps maximum imparti pour effectuer un vol aller-retour entre les capitales française et belge : Paris et Bruxelles dans le cadre du Grand Prix de l’Automobile Club de France. Un prix qui récompensera celui ou celle qui aura réalisé ce raid le plus vite possible, avec à la clé pas moins de 100 000 francs à gagner. A noter qu’à bord des appareils en compétition, il doit y avoir 150 kilogrammes de charge, cette dernière représentant le poids de passagers.
Le 31 décembre 1910 marquera la fin des tentatives pour s’attribuer le trophée, qui suscite ce 13 novembre 1910 la convoitise de Georges Legagneux. L’aviateur prenant en effet son envol en ce jour pour essayer de relever ce défi. A 6 h 43 min 39 s, il décolle en compagnie de Robert Martinet, son passager, quittant Issy-les-Moulineaux avec son aéroplane biplan lesté de 5,500 kilogrammes pour répondre à l’impératif de charge.
Sur le tronçon Paris-Bruxelles, les deux hommes s’arrêteront à deux reprises durant 20 minutes, tout d’abord à Compiègne, puis à Bavay. Et au terme de 3 h 26 min 21 s de vol, ils arriveront à Bruxelles. A cause du vent soufflant avec violence, ils ne reviendront dans l’Hexagone que le lendemain.
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