En septembre, les compagnies aériennes mondiales ont retrouvé 97,1% du trafic de passagers du niveau pré-Covid de 2019, grâce à l’accélération de la reprise des vols internationaux, selon les données mensuelles de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Alors que les vols intérieurs avaient jusqu’ici constitué le moteur de la reprise du transport aérien, les vols internationaux ont atteint “93,1% du niveau de septembre 2019“, a indiqué l’IATA. Cette fréquentation, calculée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 31,2% en un an.
Toutefois, la reprise reste inégale selon les régions, atteignant 105,3% des niveaux de septembre 2019 en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, mais 94% en Europe et 79,7% en Asie-Pacifique. Sur les marchés domestiques, les fréquentations en RPK dépassent depuis avril les niveaux pré-Covid.
2023 a été “une année de forte reprise de la demande (…) Nous avons toutes les raisons de penser que le secteur poursuivra sur son élan au-delà du Nouvel-An, malgré les incertitudes économiques et politiques dans certaines parties du monde“, a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh. Il a en revanche regretté les problèmes “inacceptables” de chaînes d’approvisionnement pouvant provoquer des retards de livraisons d’avions neufs, ce qui “handicape la reprise” selon lui, de même que les goulets d’étranglement provoqués par les inefficacités du contrôle aérien dans certaines régions.
Selon les dernières projections de l’IATA, publiées en juin, le transport aérien devrait quasiment retrouver en 2023 le nombre de ses passagers d’avant la crise sanitaire, à 4,35 milliards contre 4,54 en 2019.
Aucun commentaire !