Flydubai a annoncé aujourd’hui un accord pour l’achat de 30 Boeing 787-9 Dreamliner pour développer son réseau avec l’introduction de gros porteurs.
Lors d’une cérémonie de signature au Dubai Airshow, la compagnie aérienne basée à Dubaï, qui exploite à jour uniquement une flotte de 79 monocouloirs Boeing 737, a annoncé son intention d’utiliser le long-courrier Boeing 787 pour ouvrir de nouvelles routes à l’international et augmenter sa capacité sur les routes existantes.
« En 2008, lorsque nous avons passé notre toute première commande de 50 Boeing 737, nous étions convaincus du rôle vital que flydubai jouerait dans le soutien au hub aéronautique de Dubaï », a déclaré Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de flydubai. « La commande d’aujourd’hui réaffirme l’engagement de flydubai à permettre à davantage de personnes de voyager à travers son réseau en expansion. Le Boeing 787 Dreamliner, très économe en carburant, permettra à flydubai de se développer son horizon et répondre à la demande croissante sur les routes existantes ».
Le 787-9 peut transporter 296 passagers sur 14 010 km (7 565 milles marins) en plus du fret. Selon les prévisions de Boeing, la flotte d’avions du Moyen-Orient devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Près de la moitié de ces livraisons concerneront des avions gros-porteurs, stimulés par la position croissante de la région en tant que plaque tournante du transit aérien international.
Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 14 min
C’est le jackpot pour Boeing j’ai l’impression !!!
@ Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 49 min
ça serait bien pour Boeing !
On n’en attend pas moins du numéro 2 mondial.
Le retard de Boeing sur Airbus en 2023 demeure néanmoins toujours très important.
Le salon n’est pas terminé…on parle d’une commande de 355 Airbus par Turkish Airlines….dont 105 A350 ! ! !
A suivre …
Manu a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 55 min
C’est le jackpot. Ne jamais réveiller un lion qui dort car il sera violent. Boeing est un mastodonte de l’aéronautique. Il a su traverser les moments difficiles dans la vie d’un industriel. Il se relevera toujours.
Bravo à AIRBUS de lui tenir tête dans l
CHECK LAST a commenté :
13 novembre 2023 - 14 h 01 min
MDR ! La métaphore à 2 balles
Airbus ne tient pas tête il est le premier constructeur et c est boing qui est KO et essaie de sortir la tête du merdier dans lequel il patauge depuis 2019 et ce n est pas cette commande qui suffira pour en sortir
Manu a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 57 min
Bravo à Boeing, le lion ne meurt jamais , il dort et au réveil il raffle tout.
Bravo à Airbus pour la compétition. C’est le consommateur qui en profite. Go ahead
Bencello a commenté :
13 novembre 2023 - 14 h 52 min
Il est intéressant de constater la convergence entre les deux sœurs dubaïotes Emirates et Flydubai.
Là où, auparavant, la première se concentrait sur le gros modules, et la seconde sur les monocouloirs, aujourd’hui les deux misent sur le 787-9.
Un mouvement vers une intégration complète ?
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 18 h 47 min
Au contraire, Emirates abandonne le -9 au profit des -8 et -10, si j’ai tout suivi correctement.
Avoir Flydubai sur monocouloirs d’un côté, et Emirates sur LC de l’autre, était bien plus cohérent de mon point de vue.
Sauf si les deux sont regroupées évidemment, sinon je ne saisis pas l’intérêt.
reponse a commenté :
14 novembre 2023 - 14 h 32 min
J’y vois deux options:
– Flydubai adopte un positionnement plus bas de gamme pour complémenter Emirates sur des routes long courrier à fort trafic
– Flydubai place le B789 sur des routes régionales à fort trafic en remplacement de ses actuels B737, donc sans concurrencer Emirates sur le long courrier
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 18 h 31 min
C’est cohérent.
Mais dans ce cas, pourquoi Emirates abandonne ses propres 787-9 au profit des versions -8 et -10 uniquement ? La répartition des versions m’intrigue.
Pierre a commenté :
14 novembre 2023 - 8 h 33 min
Super que FlyDubai arrive sur le long courrier !
Et avec des 787 …..c’est top !