A l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Emirates a passé auprès de l’avionneur américain Boeing une commande de 90 gros-porteurs 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8, d’une valeur de près de 50 milliards de dollars au prix catalogue.
Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 exemplaires (115 777-9 commandés au lancement du programme en 2014). Les premières livraisons sont actuellement attendues pour 2025 après un retard de cinq ans. En outre, la compagnie aérienne de Dubaï a mis à jour son carnet de commandes de 787 Dreamliner : elle prend cinq avions 787 supplémentaires (ce qui porte son carnet de commandes de 787 à 35 exemplaires) tout en convertissant 30 787-9 en 20 787-8 et 10 787-10.
Emirates est le plus grand opérateur mondial de gros porteurs, notamment des superjumbos Airbus A380 et des Boeing 777 de la génération actuelle. « Nous avons été étroitement impliqués dans le programme 777 depuis son lancement jusqu’à cette dernière génération d’avions 777X. Le 777 a joué un rôle central dans la stratégie de flotte et de réseau d’Emirates consistant à relier des villes de tous les continents sans escale à Dubaï. Nous sommes ravis d’étendre notre relation avec Boeing et d’attendre avec impatience que le premier 777-9 rejoigne notre flotte en 2025 », a déclaré Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates Group.
Selon Boeing, le 777-9 sera « le biréacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde, avec le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux ». Il peut accueillir 426 passagers dans une configuration typique à deux classes, avec une autonomie de 13 510 km (7 295 milles marins). Quant au 777-8, il peut accueillir 395 passagers avec une autonomie allant jusqu’à 16 190 km (8 745 milles marins).
les quatres a commenté :
13 novembre 2023 - 11 h 45 min
les 4 Augustes vont avoir un orgasme 😂
Livraison prévue des arlésiennes pour le 22ème siècle😉
CHECK LIST a commenté :
13 novembre 2023 - 14 h 17 min
Le plus hystérique de tous est en train de se faire l orgasme de sa vie et dans son délire il confond machine à cash commandes et rentabilité d un avion ou d un industriel …
Il va faire sa crise avec la commande en projet d Erdogan pour 350 Airbus dont 100 ou 110 350 dont 10 du 1000
Le toulousain a commenté :
13 novembre 2023 - 11 h 58 min
Bizarre la commande de 777-8 j aurais pense a du -F
Sinon logique celle de 777-9 pour arriver
Aux 200 777 actuels
Sinon
Ils remplacent les 100-120 A 380 par 200 777-9
Et les 777 seront remplacer par les -8 et 350/787
Cela reste un mystere
JePense a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 07 min
Qui peut faire un récapitulatif du carnet de commande Emirates, car il me semble collosal.
On peut le dire, Emirates porte le programme 777X, comme il a porté celui de l’A380.
Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 07 min
Dans le ” COIN ” de Checklast et ceux qui critiquent Boeing en permanence MDR !!! alors là je n’y crois pas !!! Whaouuu super !!!! je croyais que cette compagnie allait commander l’A350-1000, je le savais on m’a toujours dit que la vie réservait des surprises, des 777-8 incroyable mais vrai !!!
Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 28 min
Mr Dave faite fonctionner la machine à Cash Flow, faites pleuvoir les billets comme dans les clips de rap américains MDR !!!!! quand je pense que certains diront toujours que Boeing ne sera toujours pas rentable après toutes ces commandes et voila que Flydubaï viens de commander des gros porteurs 787-9, INIMAGINABLE !!!!
Emirates Dubai Airshow a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 37 min
L’un n’empêche pas l’autre…
Le salon n’est pas terminé.
On verra si Emirates commande aussi d’autres A350…
Le PDG avait annoncé une commande pouvant aller jusqu’à 150 avions…
A suivre…
Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 13 h 00 min
Vous avez peu être raison, le salon vient de commencer, donc le PDG d’ Emirates va peu être commander des A350-1000 dans les prochains jours, mais en même temps je me dis qu’il aurait déjà annoncé dès aujourd’hui comme pour la commande de 777X et comme a fait Turkish Airlines avec la commande de 355 airbus. Ce n’est que mon avis !
@Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 20 h 25 min
Pas forcément des 1000, 900 possibles ou un mixte.
On verra bien…
@Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 16 h 11 min
L’A350 sera mis en service dans quelques mois donc AVANT le 777X….si certifié…si pas de retard en 2025. (5 ans de retard).
Mieux vaut être prudent avec cet avion qui n’est présent sur ce salon hélas qu’en statique…
Le + aurait été de voir des démonstrations en vol…
Donc votre réflexion “on m’a toujours dit que la vie réservait des surprises” est valable également dans l’autre sens.
Nul doute que Airbus et Emirates sont en discussion (il semble que Emirates s’interroge sur les moteurs Rolls Royce).
Et le salon n’est pas terminé…
CHECK LAST a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 27 min
Ton commentaire malsain démontre bien le peu de confiance que tu as envers boing et prouve combien tu mens sur ta nationalité
Lchris a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 37 min
Va dire aux français qui aiment, achètent ou qui ont acheté des voitures étrangères comme les voitures japonaises, allemandes et vas leur dire qu’ils ne sont pas français mdr !!!
CHECK LAST a commenté :
13 novembre 2023 - 14 h 11 min
Pure réponse de troll irresponsable …BMW ont mis sur le marché des voitures qu ils savaient dangereuses comme ton idole criminelle ?
Ton hystérie malsaine file la gerbe le pseudo Français …
Lchris a commenté :
14 novembre 2023 - 11 h 04 min
Hé ma ptite BAMBI va te consoler dans les bras du PDG de Turkish MDR !! si tu avais accepté ma proposition de faire des campagnes de sensibilisations et d’informer tous les PDG des compagnies aériennes et les aéroports dans tous les pays de la dangerosité de cet avionneur, il n’y aurait pas eu toutes ces commandes !!
CHECK LAST a commenté :
14 novembre 2023 - 14 h 32 min
Ma pauvre fille me consoler des ventes de la saucisse volante non certifié et d un avion vendu à perte ? Tu prends tes rêves pour la réalité
D autre part qui a un marché plus étendu la saucisse ou le 350 ?
Le troll soi disant Français Français on fera le bilan des commandes comparées en fin d année et surtout le bilan financier et on verra qui va pleurer avec un énorme bénéfice pour Airbus et un énorme déficit pour l amerloque
Ajoute les commandes de 350 TA celles de EA et du 220 aux 1400 qu Airbus accumule en 2023 et ajoute le tout aux 8000 avions du backlog de l Européen on verra qui rame derrière l autre et qui devra se consoler
Sérieux avec ton hystérie due au Salon et la façon dont tu lèches H24 les bottes des Ricains casse toi aux US
Jérôme a commenté :
13 novembre 2023 - 13 h 09 min
Belle commande de 777X
170 777-9 de commandé au total c’est impressionnant !
Ceci dit, étant le remplacent attitrés du 380, mais étant plus petit, il en faut plus pour avoir la même capacité.
La commande la plus étonnante selon moi est celle du 777-8.
Un remplacent du 77W dans ce cas ou j’aurais plutôt vu que du 35K.
Reste à voir quelle sera la part de 350-1000 commandés ,sachant qu’il y a déjà 50 A359, il y aura probablement du 1000 aussi aux côtés des 777-8. Mais sans doutes commande plus faible.
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 18 h 40 min
Je suis d’accord, on peut compter 1,5 b777-9 par a380 en service, ça semble cohérent.
Mais pour moi le plus étonnant c’est l’abandon du b787-9 au profit des versions -8/-10.
Alors que le -9 est reconnu comme le plus réussi des trois. Et qu’ils ont avec l’a359 un appareil du même gabarit que le -10.
( Du coup, avoir des 777-8 et a350-1000 en même temps paraît moins incongru d’un seul coup… )
De plus, les 777-8 ne sont pas prévus avant 2030 en version passagers je crois. On ne connaît pas ses performances exactes. Ils se réservent peut-être le droit de les convertir en -F ou en -9 si besoin.
Avec l’acquisition de 787-9 par leur partenaire flydubai, je ne saisis pas leur stratégie.
Jérôme a commenté :
13 novembre 2023 - 20 h 14 min
@ Greg6
Concernant le 778, je suis du même avis. Commande de créneaux et surtout pression sur Airbus pour obtenir la meilleure offre sur du 350-1000.
Une fois les 350-1000 commandés (enfin selon la logique et les rumeurs) les 778, en doublon, seraient convertis en 779 ou 777-8F
A moins que ce coup de pression à Airbus soit en partie annulé en cas de nouveaux retards (du 778 ce coup ci)
Emirates avait un flotte ‘logique’ et simple entre A380 et 77W
Je les vois mal passer a du 787-8, 787-10, A350-9, ((A350-1000)), 778, 779, plus des 77W et A380 en service pour encore des années
Lightning a commenté :
14 novembre 2023 - 8 h 28 min
Toujours un plaisir de lire vos analyses @Greg6. J’ai une question et j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne. J’avais cru comprendre avec les précédentes intéractions sur ce forum et d’autres que:
– Le 787-10, avec une capacité similaire, est moins efficient que l’A350-900 avec en plus un rayon d’action plus faible.
– Le 777-8, avec une capacité similaire, est moins efficient que l’A350-1000 et est bien plus lourd à cause de sa composition (Composite pour l’A350 et Aluminium pour le 777X)
Quelle est alors la logique d’Emirates (outre le coup de pression à Airbus)? On ne peut parler ici de commonalité vu qu’EK a déjà commandé des A350. Est ce aussi lié aux créneaux?
Merci d’avance
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 10 h 26 min
Pour ce qui est du b777-8 vs a350-1000, on a un début de réponse qui vient de tomber.
Apparemment, Tim Clark ne serait pas content du moteur de l’Airbus, et donc pas encore prêt à commander du -1000.
Pour l’instant c’est encore flou, ça vient d’arriver.
Mais c’est ce qui expliquerait la commande du 777-8 au dépend de l’Airbus.
Mais d’ici à ce que le 777-8 entre en service, vers 2030, ça peut encore changer plusieurs fois.
Pour ce qui est des 787-8/9/10 je ne comprends pas ce qu’ils font exactement.
Ils annulent les -9 qui sont très complémentaires des a359, et finalement c’est flydubai leur partenaire qui les prend.
Le 787-10 n’est pas un mauvais appareil. Il a les qualités de ses défauts comme on dit souvent.
Comme il est trop léger, il a beaucoup moins de capacité qu’un a359.
Mais comme il est léger, il est très efficient sur de courtes distances.
Donc Emirates aura tendance à utiliser un 787-10 sur une route de 5000km, mais sur une route de 10000km ce sera un a350-900.
Lightning a commenté :
14 novembre 2023 - 11 h 05 min
Merci pour ces éclaircissements @Greg6.
Je viens aussi de voir les commentaires de Tim Clark et je dois avouer que j’ai un peu de mal a comprendre les problèmes moteurs qu’il mentionne. Ce problème se pose clairement sur les A220/320neo/321neo avec les moteurs PW mais Emirates est, à ma connaissance, l’unique compagnie à s’en plaindre, je pense avoir déjà vu des commentaires similaires de Tim Clark sur les moteurs en Juin mais rien venant d’autres compagnies (outre problèmes de peinture). Considère t’il peut être que le moteur n’est pas assez fiable ou puissant?
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 12 h 28 min
A priori, ce serait une question de cycle de maintenance trop élevé au goût d’Emirates.
Mais il n’y a jamais eu aucun bruit ni rumeur à propos d’un quelconque problème.
Tim Clark dit lui-même que le moteur est parfait pour le -900, mais il ne le serait pas pour le -1000.
Jamais une seule compagnie ne s’est plainte.
Si jamais il y a avait des soucis, on peut être certains que le pdg de Qatar, utilisateur du -1000, aurait profité de l’occasion pour le crier sur tous les toits.
Moi j’y vois peut-être autre chose :
Mettre la pression sur Rolls-Royce et Airbus pour mieux négocier.
Emirates n’est pas pressée de commencer le remplacement des 777-300er, car ces derniers sont jeunes. Ils ont le temps.
La commande des 777-8, qui peuvent sûrement être convertis en -9 ou en -8f, permet de réserver des créneaux.
Le contrat Turkish n’est pas encore signé à cause des discussions avec Rolls-Royce apparemment.
Des compagnies ont refusées pendant longtemps de travailler avec RR : Air France, Korean…
A priori ce n’est pas un problème de qualité, mais d’autonomie laissée aux compagnies dans la maintenance des moteurs.
AF avait négocié à ce niveau avant d’accepter les a350.
Jérôme a commenté :
14 novembre 2023 - 13 h 27 min
Ou une forme de pression sur le prix ou la liberté de faire maintenir les Trent ou ils veulent (CF les négociations entre AF et RR pour pouvoir faire faire la maintenance des moteurs d’A350 par AF industrie)
Lightning a commenté :
14 novembre 2023 - 16 h 47 min
Bien vu, merci messieurs.
@Greg6 je suis d’accord avec vous, particulièrmeent sur le fait que le (nouvel-ex) PDG de QR n’ait pas utilisé cet argument dans son “différend” avec Airbus. J’espère vraiment que ce soit une technique de négociation et qu’EK va acquérir des A350-1000.
@Jérôme fort possible aussi, surtout vu l’investissement massif que vient d’annoncer EK dans son mega-hub de maintenance à DWC (950 millions de dollars dans un centre de 1 million de m2).
Jérôme a commenté :
13 novembre 2023 - 20 h 03 min
Et veuillez excuser les fautes d’orthographe, rédiger sur ce site d’un téléphone est bien compliqué 🙂
bernard demure a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 52 min
Désolé mais on a l’impression de lire des commentaires de maternelle au sujet de la rivalité Airbus-Boeing et de leurs produits respectifs. De fait, on est dans une situation de duopole (la Chine reste une lointaine menace) avec 2 compagnies qui ont de bons produits. Il est normal que les compagnies aériennes jouent sur les deux assembleurs.
Le problème n’est pas là je pense. Le problème est que beaucoup de compagnies (en particulier au Moyen Orient et en Turquie) ont une vision de leur développement peut-être trop optimiste. Il risque d’y avoir de la casse si le marché ne correspond pas à leur attente et une partie des commandes annoncées risquent de s’évaporer. Bien sûr, leurs gouvernements respectifs les soutiendront … mais jusqu’à un certain point. Il y aura des réveils douloureux…
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 18 h 28 min
Je me pose les mêmes questions que vous. J’ai l’impression que nous sommes sur une sorte de bulle spéculative, tellement ces commandes sont impressionnantes.
Ou une course aux créneaux de livraisons, pour se les réserver bien en avance, même si la commande doit être diminuée plus tard…
Mis à part les low-cost, ces compagnies du proche/moyen orient sont sur un mode de fonctionnement similaire : un méga-hub, avec pas ou peu de marché intérieur, une majorité de passagers en transit.
De plus, elles sont géographiquement très proches les unes des autres, donc elles visent plus ou moins le même bassin de clientèle.
Turkish, Emirates, les compagnies saoudiennes…auxquelles il faut ajouter Qatar et Etihad, ça fait une concurrence frontale très impressionnante.
Il faut ajouter que ces compagnies ne pourront plus autant compter sur le marché Indien que par le passé. Marché qui fut essentiel, et même critique, dans leur développement. Car les Indiens, au travers d’Air India, comptent reprendre une bonne partie du gâteau avec leur propre méga compagnie. Sans compter Indigo qui veut faire du LC elle aussi.
Et les autres compagnies nationales, soutenues si besoin par leur gouvernement pour des raisons stratégiques, ne comptent pas tout abandonner aux poids lourds, et développent leur marché national : Jordanie, Oman, Bengladesh, Thaïlande, Egypte, Irak etc… on voit des développements dans plusieurs pays qui vont dans ce sens.
( On pourrait aussi ajouter la consolidation du secteur européen autour de groupes plus costauds et donc plus aptes à résister )
Et “heureusement” pour ces compagnies que Trump a replacé l’Iran sous sanctions, sinon elles étaient parties pour avoir un gros concurrent supplémentaire avec Iran Air.
(Et méfiance, ça peut toujours se re-retourner)
Bref, et pour reprendre votre terme, il risque d’y avoir de la casse.
Rendez-vous dans quelques années pour voir si toutes ces méga commandes ont été honorées.
Le toulousain a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 31 min
Achat de créneaux de livraison pour moi
Oui trop pour tous
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 58 min
Donc si j’ai tout suivi correctement, sans faire d’erreur, ils en sont à 170 b777-9 et 35 b777-8.
J’ai du mal à croire qu’il ne s’agit pas du remplacement des a380, et que ces derniers vont voler tout au long des années 2030. Comme ils l’affirment régulièrement.
Par contre, passer de 30 787-9 à 35 b787-8/10, et laisser les 787-9 à flydubai, j’avoue ne pas comprendre la stratégie.
@greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 18 h 16 min
Emirates n’aura pas ses premiers 777X (au mieux) qu’en 2025…
Le retrait des 380 ne se fera pas en un claquement de doigts, n’oubliez pas qu’elle a 104 A380 à retirer, ce n’est pas rien, et certains sont récents, donc la date de 2030 est cohérente.
Attention pour la certification du B777-X.
Emirates peut très bien faire marche arrière. Elle la déjà fait avec Airbus.
Déclaration de avril 2022 :
Première cliente du 777X, Emirates Airlines a affirmé être prête à annuler sa commande de 115 appareils si la certification est reportée au-delà de 2023.
https://www.air-journal.fr/2022-04-23-boeing-le-lancement-du-777x-repousse-a-debut-2025-5235339.html
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 10 h 04 min
Oui.
Mais ce que Tim Clark a annoncé, c’est que les a380 voleraient tout au long des années 2030, voire jusqu’en 2040…
Et je crois que la commande énorme de 777-9 nous montre que c’est bel et bien du bluff. Ou du moins, c’est très exagéré.
Sébastien a commenté :
13 novembre 2023 - 17 h 39 min
Cette commande n’est pas forcément surprenant tant EMIRATES aime les super jumbos (A380 et B777X).
Là où les compagnies du reste du monde reste préfère les long courriers “normaux” comme les B787 et A350 (ce dernier ayant une taille plus proche du B777 actuel).
Bencello a commenté :
13 novembre 2023 - 17 h 49 min
La vraie surprise, c’est la présence du B777-8, ce qui confirme que cet appareil sera bien lancé (officiellement).
Quant à sa date de livraison…
GREFF a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 58 min
Cette fantastique commande fait assez peur au final. On sent un client soucieux, car ayant impérativement besoin de ces avions dans 10 ans pour remplacer ses vieux A380, d’autant que la ligne de fabrication de l’A350 ne pourra être à sa seule disposition en telle quantité, qui passe une nouvelle commande pour être sûr que son fournisseur va avoir les pleines capacités pour finaliser le fameux projet…
Checklist a commenté :
13 novembre 2023 - 22 h 53 min
Woooow !!! Félicitations Boeing et Emirates pour cette belle commande de 777-X qui avait besoin d’un petit coup de pouce quand même.
Hônnettement je ne m’attendais pas et comme j’avais dis à Tilo qu’il devait accrocher sa ceinture car l’équipe d’Airbus était sur les rotules pour placer des A350-1000 et Boeing était même donné perdant par moi même !
EK affirme sa confiance et c’est très bien.
Reste plus qu’à commencer à livrer.
C’est assez sensationnel, Boeing affirmé sa suprématie danse long courrier/Widebody avec les 777-X et surtout les 787 qui se vendent comme de petits pain
Ça reste incroyable
Pour Checklost (Lost order)
#Les Kleenex seront utilisés par tout le monde ici en effet vous comme nous mais pas dans le même contexte ! XPTDR!!!…
Vous, vous pleurez, et nous bah comme tu le dis petit coquin …
Filoustyle a commenté :
13 novembre 2023 - 23 h 10 min
La question que je me pose que va faire flydubaï avec des gros porteurs.
Joindre des destination Européennes ou autres non accessible avec la Max ?
mais le 321 LR aurait été parfait ?
Augmenter la capacité sur des destinations européenne ou autres Matures ?
Ou bien s’ouvrir de nouveaux horizons mais quid d’emirates ?
Momoderabat a commenté :
13 novembre 2023 - 23 h 37 min
Cette commande impressionante du 777/8/9 est un véritable succès et démontre que l’A350 n’est pas à la hauteur en terme de capacité de passager/fret.
Dans une décenie airbus sera largué sur le marché chinois où le comac le remplacera et pour le concurrencer même à l’échelle mondiale.
@momoderabat a commenté :
14 novembre 2023 - 16 h 56 min
Sachez que Emirates a commandé 50 A359 pas un ou deux….ou 10 comme la commande d’Egypt Air qui vient de tomber pour remplacer sesB777…
Donc Emirates pas aussi sectaire que vous…
L’A350 a dépassé les 1000 ventes…donc votre commentaire est très petit.
Le B777 en est très loin…
Et heureusement que Emirates sauve la mise pour le 777-9 car très peu de compagnies ont commandé cet avion.
Au niveau confort l’A350 tout comme le B787 surpassent LARGEMENT le 777 au niveau du confort. Pour une raison toute simple : ce sont les seuls avions à disposer d’une cellule en carbone permettant une pressurisation plus élevée pour un bien meilleur confort des passagers…
Le B777X conserve sa vieille cellule alu conçue au siècle dernier il y a 30 ans…
CHECK LAST a commenté :
14 novembre 2023 - 20 h 11 min
Airbus est le premier constructeur mondial a un backlog qui va dépasser les 9000 commandes en 2024 a dégagé 5.1 milliards de bénéfice l année dernière un nouveau record
Si quelqu un a du souci a se faire pour l avenir c est TON boing adoré avec ses déficits récurrents depuis presque 20 ans ses avions démodés et déficitaires
La commandes de 777X d Emirates c est l arbre qui cache la forêt car avant celle ci cet avion gadget plafonnaient à 186 ventes une fois les douteuses écartées et ça fait pas lourd même si l allumé de ton club parle de plus de 350 ..
RDV en fin d année pour le bilan et on en parlera aux Chinois dans 10 ans
atplhkt a commenté :
14 novembre 2023 - 22 h 07 min
@check Last
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
Il faut consulter vous avait un gros problème avec ce constructeur.
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2023 - 20 h 13 min
Un problème ? Seulement avec les criminels et ceux qui les soutiennent ou les portent au pinacle (prenez un dico au besoin )
Et ça s appelle le sens moral !
C est vous qui devez consulter tout comme les 3 autres trolls fanatiques de boing
Lchris a commenté :
14 novembre 2023 - 23 h 13 min
Héé chochotte, je suis bien content que le PDG d’Emirates n’ait pas commandé d’A350 ou du moins a mis cette commande en standby à cause des retards et de problèmes de moteurs des A350-1000, pour des moteurs pas fiables PFFHA HAHAHA, et va te cacher maintenant on a assez vu tes commentaires de trolleurs, et Ethiopian vient de commander des 737 MAX lol, vas dire au PDG qu’il assume qu’il n’a aucun respect pour les 346 personnes, !! vas le dire qi t’es un homme prend contact avec lui ma grosse !!! lool
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2023 - 16 h 39 min
https://www.youtube.com/watch?v=LcuR7cuEKQI&ab_channel=Ons%27enBaluchon
Contrairement aux trolls et aux mous du cerveau donneur de leçons je fais passer la morale avant idolâtrie mortifère pour le constructeur criminel
boing a mis en vente un avion qu il savait dangereux
Un criminel reste un criminel et ce à vie les familles des victimes paient elles à perpétuité la cupidité de boing et son comportement homicide
C est vous les trolls et les tièdes que ce scandale ne dérange pas qui avez besoin de vous faire soigner
CHECK LAST a commenté :
15 novembre 2023 - 20 h 14 min
Fais toi soigner
moonmartre a commenté :
13 novembre 2023 - 23 h 40 min
Indépendamment de la commande importante qui pose plus question de la réservation des créneaux que d’un moyen de pression sur airbus, je pense surtout que c’est Boeing qui a la pression.
La certification promise pour une mise en service en 2025 devra être respectée car l’A350 a déjà fait ses preuves.
Cette méga commande est plutôt ça passe ou çà casse.
Snorcky a commenté :
14 novembre 2023 - 20 h 12 min
Ne vous fatiguez pas à lui répondre.
Pierre a commenté :
14 novembre 2023 - 8 h 41 min
Il tarde de voir ces 777-9 sur les lignes commerciales d’Emirates……
qui vont à nouveau étonner et faire le break sur le long-courrier…!
Quand on se souvient de leur debut….quelle réussite !
Tonton Burger a commenté :
14 novembre 2023 - 10 h 25 min
Le contribuable américain doit être “content” de payer une partie de cette commande et des autres d’ailleurs !!! en renflouant chaque année Boeing…
Tilo a commenté :
14 novembre 2023 - 19 h 57 min
Il est clair que Tim Clark sauve un peu le programme 777X ça commancé a être un peu inquiétant, j’imagine qu’a Seattle il a eu un “ouff “de soulagement une bouffer d’oxygène. D’autres compagnies aériennes vont peut-être imiter EK et sauter enfin le pas pour le 777X, personnellement en temp que français j’aurai aimé qu’Air France commande le 777X je rêve de monté a bord de l’avion le plus grand qui a les plus gros et plus puissants moteurs au monde j’ai hate de voir si l’avion est plus confortable et plus silencieux que le 777-300er, dommage il faudra acheter des billets d’avion chez Qatar/Emirates Airlines ou Brithish airways pour pouvoir monté a bord du 777X mais je suis français donc naturellement je prend Air France pour voyager, contrairement a ce que dit une certaine personne ici je ne suis pas contre Airbus c’est une très bonne chose qu’Air France aient des a350 dans sa flotte j’aurai juste aimé qu’ils prennent un mixte a350/777X mais bon perdons pas espoir Ben Smith a déclaré que lorsque le 777X sera certifié il aura de grandes chances d’être choisi pour renouvelé la flotte 777-300er dans une décennie mais faut-il le croire ? Il dit toujours des choses et fait l’inverse a chaque fois.
CHECK LAST a commenté :
14 novembre 2023 - 22 h 27 min
Tilo Maurice (de l ile du même nom) vient faire sa pleureuse en se faisant passer pour un Français qui rêve de 777X pour Air France car il ne prend qu Air France bien sûr (on est mort de rire) … Mais surtout il veut qu AF achète le 777X car il adore cirer les pompes des USA à longueur d année en rêvant de voir boing revenir the first ….Maurice se fout complètement de l industrie Française seul les intérêts des USA comptent pour lui mais Maurice n est pas à un mensonge près
Maurice au lieu de prétendre que Ben Smith obéit aux politiques comme dans son commentaire que je vous met en copie ci dessous ferait mieux de s occuper du gouvernement de son pays un des plus corrompu du monde ou le népotisme l enrichissement personnel et l emprisonnement des opposants sont monnaie courante depuis des décennies
Tilo a
commenté :
14 novembre 2023 – 8 h 54 min
“La plupart des grosses compagnies aériennes ont prit ses dernières années des mixtes de 787/a350 mais Air France a préféré changer sa politique et a pris que des a350 en LC vous vous rendez compte seulement 10 Boeing 787 dans la flotte d’Air France et après Mr Smith va nous sortir c’est parce que l’a350 a une autonomie supérieure mon œil ! C’est une excuse bidon pourquoi certaines compagnies qui emprunt presque les mêmes routes qu’Air France en LC ont équitablement choisit des 787 et des a350 ? C’est parce que les 2 avions sont complémentaires et non concurrents, mais Mr Smith veut juste faire plaisir aux politiques et au contribuables français qui ne veulent pas voir d’avions américains plus nombreux que des avions européens dans la flotte d’Air France. N’oubliez pas qu’a sont arrivée a la tête d’Air France KLM il était sous estimé jugé avant même de prendre ses fonctions car il n’est pas français ni hollandais mais canadien pour certains Air France-klm devait être dirigé par un européen donc aujourd’hui il fait tout pour plaire aux européens pour faire taire les critiques donc il fait quoi ? Il achète que des Airbus et fait en sorte qu’il y est moins de grève qu’a l’époque de son prédécesseur”
AF/KLM veut seulement rationaliser sa flotte ( et gagner sur formation équipage, maintenance…….) lui répond un internaute…
Voilà la réponse de Maurice toujours si clairvoyant
“C’est faux arrêtez avec la rationalisation c’est du pipo tout ça si ils voulait rationaliser justement étant donné qu’ils ont beaucoup de 777 et quelques 787 ils auraient pris des 777X-8 et des 787 supplémentaires, mais ça n’aurai pas plus a Mr Bruno Le maire ministre de l’industrie française tout est politique. Concernant l’a220 oui a l’origine c’est un avion canadien et deviné de quel origine est B.Smith ? Canadien c’est fous hein la coïncidence.”
Mon pauvre Tilo avant de venir critiquer les politiques du pays qui te reçoit ou la direction d AF occupe toi de balayer devant ta porte
Va regarder plutôt la politique corrompue jusqu à l os du gouvernement Mauricien et demande à Air Mauritius d acheter des 777X boing a besoin de caser sa saucisse volante
Tilo a commenté :
15 novembre 2023 - 8 h 33 min
Visiblement certains préfèrent parler du passé négatifs de Boeing que de ce qui se passe actuellement dans ce salon c’est pathétique, Airbus à engranger les grosses commandes lors du dernier salon aéronautique du bourget 2023 et aussi ses dernières années des centaines d’a320neo et a321neo ont étaient commandes bravo à Airbus mais lorsque c’est au tour de Boeing d’engranger les grosses commandes ont leurs craches a la figure, Airbus va encore engranger de très grosses commandes après ce salon du dubai air show c’est pas la peine de craché votre venins sur un constructeur en reconstruction et qui essaye de s’en sortir d’une crise sans précédent.