AirBaltic a confirmé une commande supplémentaire de 30 Airbus A220-300 (ex-Bombardier CSeries), à l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï.
Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes fermes d’airBaltic à 80 exemplaires d’A220-300. La compagnie aérienne lettone exploite déjà une flotte de 44 A220-300, ce qui en fait le plus grand opérateur d’A220-300 au monde.
L’histoire d’airBaltic avec l’Airbus A220-300 remonte à 2016, où elle est devenue la compagnie de lancement, et en 2020, elle a rafraîchi sa flotte pour n’exploiter que ce type d’avion. « Aujourd’hui marque une étape importante dans l’histoire d’airBaltic, soit notre projet d’exploiter pour la première fois une flotte de 100 avions d’ici 2030. Depuis près de sept ans déjà, l’Airbus A220-300 constitue l’épine dorsale de nos opérations et joue un rôle essentiel dans la réussite internationale d’airBaltic », a déclaré à Dubaï Martin Gauss, Président-directeur général d’airBaltic.
L’A220-300 peut transporter entre 120 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 450 milles nautiques (6 390 km). Offrant une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège réduites de 25 % par rapport aux avions régionaux de la génération précédente, l’A220 dispose également de la cabine, des sièges et des hublots les plus larges de sa catégorie, garantissant un « confort supérieur », selon Airbus. Comme tous les avions modernes produits par l’avionneur européen, il peut déjà opérer avec jusqu’à 50 % de carburant aviation durable (CAD ou SAF en anglais).
À la fin du mois d’octobre, Airbus avait reçu près de 820 commandes d’une trentaine de clients pour l’A220, dont plus de 295 ont été livrées, y compris 50 livraisons à ce jour pour 2023. L’A220 est déjà en service auprès de 17 compagnies aériennes dans le monde opérant sur plus de 1 350 liaisons.
CHECK LAST a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 08 min
Une nouvelle commande de “l avion de niche” qui ne devait pas de vendre (selon Tilo et Checklist) et qu Airbus a bien fait de racheter à Bombardier..
TA en pourparlers avec Airbus pour 350 LC/MC avions dont 75 350 du 900 et 15 du 1000 ..5 Frets qui s ajoutent aux 10 modèles 1000 de Septembre soit 100 350 !! et pour le reste des NEO ..L info doit être confirmée sous peu au salon
1400 commandes env pour Airbus sans le salon…2023 un très grand millésime !!
Tilo a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 17 min
Je n’ai jamais dit que l’a220-300 est un avion de niche c’est Checklist qui là dit donc arrête de radoter et au cas tu l’aurai oublié TA devrait également dans mois prochains commandés des Boeing 737max et 787 peut-être même quelques 777X donc calme ta joie.
Bencello a commenté :
13 novembre 2023 - 17 h 47 min
Faut-il que l’A220 soit très efficace pour que Air Baltic en reprenne 30.
Un vrai plébiscite…
Imaginons si P&W était au RDV sur la dispo…
Jean a commenté :
14 novembre 2023 - 8 h 34 min
C’est le seul moyen pour airBaltic d’avoir des moteurs 😉
Bencello a commenté :
14 novembre 2023 - 9 h 19 min
Est-ce une commande de renoncement à l’A220-500, pour lequel AirBaltic avait exprimé son intérêt ?
Ou bien la compagnie se place pour les créneaux, quitte à modifier sa commande ensuite (-500, potentiels réservoir supplémentaires) ?
Greg6 a commenté :
14 novembre 2023 - 18 h 41 min
Je me suis posé exactement la même question.
Je pensais qu’AirBaltic attendrait la version -500 pour reprendre des a220. Donc est-ce qu’ils l’attendent encore…
Charlie Golf a commenté :
13 novembre 2023 - 19 h 49 min
Arrêtez de vous chamailler comme des gamins de cour de recréation.
Minable et sans intérêt….
Yahman971 a commenté :
14 novembre 2023 - 9 h 26 min
Je te jure, ça devient lassant et ça tue les débats sains sur ce site
Tilo a commenté :
14 novembre 2023 - 15 h 04 min
Je suis toute a fait d’accord avec vous ça devient toxique mais ce type ne peut pas s’empêcher de parler de nous je peut vous assurez que si il met son esprit sur autre chose que tilo et Checklist les débats seront plus sains sur ce site .